Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement à l'acide oxalique sublimé

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#31 » mer. sept. 02, 2020 7:32 am

C'est plutôt 2 g pour une ruche et 1 g pour un essaim, de mémoire.
Moi j'avais eu plus de bourdonneuses avec le dégouttement mais pas avec la sublimation.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#32 » mer. sept. 02, 2020 7:55 am

Les échecs de remérages me semblent être la principale cause de mes pertes.
Cela dit, je n'ai pas constaté de relation de cause à effet avec les traitements.
J'ai cependant un doute pour l'AF .
L'AO sublimé me paraît mieux supporté.
Pour le reste, idem fredapi.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#33 » mer. sept. 02, 2020 2:15 pm

DocBB a écrit :
malfab a écrit :
bebert69 a écrit :Avec quel matériel avais tu traité ? Quel dosage ?

J'avais utilisé un sublimateur bricolé avec une bougie de préchauffage comme vu sur un post que je ne retrouve pas.

tu veux parler de ce post

Oui, effectivement c'est celui-là en détail :
viewtopic.php?f=6&t=5164&start=30&hilit=Bougie

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#34 » mer. sept. 02, 2020 2:23 pm

bebert69 a écrit :... Alors je mettrais plutôt en doute ton bricolage en premier plutôt que le type de traitement.
J'utilise le Varrox depuis mes débuts et je n'ai jamais vu de colonie bourdonneuse chez moi pour le moment...
Il faut bien suivre la notice aussi.

Je ne suis de toutes manières pas certain du rapport entre les 2, mais oui c'est possible pour mon bricolage malgré que le test que j'avais fait à vide me paraissait vaporiser correctement au bout de 2 ou 3 minutes de chauffe (je ne me rappelle plus du temps exact mais j'ai ça dans mes notes).
Certainement que je ressaierai un jour, mais sur une seule ruche et non sur toutes comme cette fois-là !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#35 » mer. sept. 02, 2020 3:01 pm

Je ne vois pas trop comment les reines pourraient pâtir à ce point là d'un traitement par ac. oxalique sublimé. Ou alors peut-être en dépassant largement les doses conseillées du style mettre 5 g... L'appareil utilisé me paraît hors de cause, soit il chauffe suffisamment et l'acide est sublimé, soit il chauffe trop peu ou pas du tout et on retrouve l'acide sous forme cristalline en sortant le sublimateur de la ruche. Pour ma part, j'ai aussi un sublimateur avec bougie de préchauffage dont je me sers depuis plusieurs années. Je l'ai acheté sur la toile, il vient d’Allemagne et est quand même sensiblement moins cher que le varrox. Quand je l'utilise, je vérifie que la ruche "fume". Il y a toujours des vapeurs qui sortent par un interstice. En gros c'est de 3 à 5 minutes sur batterie 12V.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#36 » lun. sept. 14, 2020 10:49 am

Bonjour,
peu de couvain dans certaines ruches...
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu une contre-indication de l'AO sublimé l'été.
Des avis là-dessus ?
Car en warré, sublimer de l'AO est beaucoup plus simple que le badigeon ou l'arrosage des rayons...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#37 » lun. sept. 14, 2020 11:22 am

le seul problème que je vois avec un sublimateur en été/automne c’est qu’il va y avoir des abeilles qui vont aller sans doute se faire cramer au niveau du sublimateur. Aussi, embouteillage à l’entrée si ça vole pendant le traitement. L’option : traiter à la tombée de la nuit ou au petit matin est alors peut être idéal. Sinon en ce moment, vu l’absence de couvain dans les ruches ça me parait une bonne option !

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#38 » lun. sept. 14, 2020 11:52 am

jln a écrit :Bonjour,
peu de couvain dans certaines ruches...
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu une contre-indication de l'AO sublimé l'été.
Des avis là-dessus ?
Car en warré, sublimer de l'AO est beaucoup plus simple que le badigeon ou l'arrosage des rayons...


Je me suis toujours posé la question aussi...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#39 » lun. sept. 14, 2020 12:29 pm

luxbee a écrit :le seul problème que je vois avec un sublimateur en été/automne c’est qu’il va y avoir des abeilles qui vont aller sans doute se faire cramer au niveau du sublimateur...

Le foyer du sublimateur est quand même sous le grillage du plancher.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#40 » lun. sept. 14, 2020 12:49 pm

pas chez moi, je le place au dessus en passant par l'entrée de la ruche qui est justement prévue pour pouvoir passer le sublimateur. J'ai toujours pensé, peut être à tord, que le grillage favoriserait une condensation de l'acide sublimé ! Donc chez toi, tu es sur un boulevard :D

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#41 » lun. sept. 14, 2020 8:53 pm

Je n'ai pas l'impression que le grillage gêne la dispersion de l'ao.
Ça le chauffe un peu localement mais pas de trace de précipitation.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#42 » mar. sept. 15, 2020 11:33 am

Oui tu as sans doute raison. Finalement le traitement par dessous le grillage pourrait être une option intéressante pour les ruches à cadres. Pour les warré, il y a le vide sanitaire et donc le fait de passer par l'entrée de la ruche ne pose pas de problème en hiver à condition d'avoir des entrées de ruche qui le permettent (> 1,5 cm pour pouvoir passer le sublimateur) :

Image

Par contre avec les ruches à cadres je me heurte à 2 problèmes. D'abord il y a parfois peu d'espace entre le bas des cadres et le grillage, ce qui fait que le sublimateur bloque quelque peu. D'autre part comme on est très proche des bas de cadres on les brûle. Sans parler des fonds plastiques Nicot :roll:

Donc plutôt que de passer par devant, pourquoi ne pas passer par derrière :mrgreen: entre le plateau de comptage varroa et le plancher ? ben il faut avoir la place :

Image

Dans mon cas, comme mes construction ne sont pas très reproductibles, parfois ça passe et parfois non. Car pour moi la ruche doit être hermétique autant que possible lors de la sublimation, et il faut donc mettre le plateau. Ce passage pour le sublimateur est à prendre en compte lors de la fabrication des fonds.

En fait, je pourrais faire une petite découpe dans un des plateaux voirnot pour passer le sublimateur sans que cela ne pose de problème pour l’herméticité. Je vais surement tester ça cet hiver !

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#43 » mar. sept. 15, 2020 11:50 am

Mes warré étaient posées sur des parpaings. Je traitais par derrière en colmatant avec des chiffons autour de l'appareil.

Ça fonctionne très bien.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#44 » mar. sept. 15, 2020 6:16 pm

bebert69 a écrit :Mes warré étaient posées sur des parpaings. Je traitais par derrière en colmatant avec des chiffons autour de l'appareil.
Ça fonctionne très bien.

Pareil pour moi. Je n'ai pas accès par l'avant.

84pierre
Messages : 27

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#45 » sam. sept. 19, 2020 7:19 am

Bonjour
Jusqu’à maintenant, je sublimais l’acide oxalique avec un système bougie de chauffe ; je me suis bricolé un autre appareil, moins lourd (plus de batterie) et beaucoup plus rapide, et je n’ai pas besoin de m’équiper, ça ne dérange pas les abeilles

https://www.youtube.com/user/nvb53

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.