Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

colonie dans le fut

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
ludo58

colonie dans le fut

Message#1 » ven. avr. 10, 2009 9:39 pm

voila ma colonie dans mon petit fut :D


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=24&u=12240177
Image passée en lien. Merci de vous conformer aux recommandations de ce post :http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?t=294

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Message#2 » sam. avr. 11, 2009 2:54 am

Bonjour ludo58.
Si j'ai bien compris ta présentation, c'est un essaim de juillet 2008 qui est venu se loger dans le fut ?
Bonne idée, de l'avoir récupéré ainsi.
L'élément au dessus, c'est juste un toit de protection, ou bien il y a un passage pour les abeilles sur le haut du tonneau ?
Enfin (que de questions !) envisage-tu de les transvaser un jour, et si oui comment ?

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#3 » sam. avr. 11, 2009 6:15 am

Bonjour,

Un fût, c'est idéal pour le respect de la grappe.

a+

ludo58

Message#4 » sam. avr. 11, 2009 7:35 am

au dessus il y a juste une planche de nourriseur, avec un pote de miel de colza à l'envers dessus. et puis la hausse c'est juste pour couvrir l'épaisseur du pot de miel pour y metre le toit.

Tous les mecs du rucher école me disent de metre une ruche dessus pour les transvasées mais moi je ne veux pas.
A la miellé je vais metre dessus un élément warré à barrette avec une grille à reine etre la hausse warré et le fût.

ça me donnera une idée de l'extraction en barrettes et je pourrai ainsi metre une technique au point ...

ludo58

Message#5 » sam. avr. 11, 2009 7:39 am

Pour te repondre Manulab
oui c'est un essaim de la fin juillet que j'ai récupéré chez des amis ils voulaient y metre le feu !!! j'ai dis surtout pas ! j y suis allé et j'ai pris le fût.
Dessus j'ai percé un trou avec une chignole à main, tranquillement ... mis une planche de nourrisseur (planche avec un trou tout simple), un pot de miel de colza à l'envers dessus et puis une hausses vide avec le toit par dessus !

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#6 » sam. avr. 11, 2009 7:52 am

Bonjour à tous...

Super le tonneau!!

Si tu ne souhaite pas transvaser, tu peux par contre placer un piège à essaim et surveiller un événtuel essaimage de ton tonneau...
(pour le piège attire essaim: frotte les parois avec un peu de propolis, de la cire et du vin...)

Quand j'ai vu la photo, j'ai d'abord pensé que tu voulais faire de l'hydromel... :abeille

A+, alexandre

ludo58

Message#7 » sam. avr. 11, 2009 9:57 am

oui je prépare mes ruchettes en se moment d'ailleurs.

Pour faire un charme abeille j'ai une bonne recette Propolis, alcool à 70°, mélisse et sauge, les abeilles adorent ça et même moi avant l'hiver je me fait une petit cure de cette solution en y ajoutant du miel,
biensur il ne s'agit pas de ce "péter la ruche" !! :D :D et c'est bien le cas de le dire !

beebee66

Message#8 » lun. mai 04, 2009 12:06 am

Bonjour Ludo
Juste une petite question,la mélisse et la sauge sous quelle forme:verte,sèche ,hachée menu,macérées dans l'alcool, en infusion?
merci de ta réponse
Beebee

ludo58

Message#9 » lun. mai 04, 2009 4:23 pm

macérées dans l'alcool

beebee66

Message#10 » lun. mai 04, 2009 5:05 pm

bonjour Ludo
Etant moi même un adepte des préparations maison(j'ai dans le jardin de la sauge de la mélisse et d'autres médicinales) peut tu me donner ta recette complète(durée de macération et proportions de chaque plantes,propolis alcool?) As tu visité le fil bio dynamie a la conduite et au coin du feu.Connait tu ou pratique tu?
Dans l'attente de ta réponse,je t'adresse mes meilleures amitiés
Beebee

ludo58

Message#11 » lun. mai 04, 2009 6:14 pm

salut !

oui je fais pas mal de choses moi même pour pas dire tous ^^.

Voila ma recette

- 2 dl d'eau
-8 dl d'alcool à 90°
-330g de propolis
4 ou 5 feuilles de sauges, idem de mélisse.. quelque fois je met un peu de thym aussi...

enfin je garde aussi mon thym pour les traiter à la sortie de l'hiver.

Non je n'ai pas encore regardé le post sur la bio dynamie mais je fais une bio dynamie à ma façon :lol: :lol:

Clément

Re: colonie dans le fut

Message#12 » dim. avr. 11, 2010 9:51 pm

Salut Ludo,
Que sont-elles devenues ?
T'as distillé ton tonneau ?

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: colonie dans le fut

Message#13 » dim. janv. 23, 2011 10:38 am

Azertyuiop, Si Ludo en boit, j'imagine pas que ce soit de l'alcool à brûler !!!! ni de l'alcool à 90° !!!!

Il faut tout lire :wink:
Sylvie

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: colonie dans le fut

Message#14 » dim. janv. 23, 2011 5:46 pm

Si si si, l'alcool à 90° c'est très bon à boire ! Mais il faut le diluer, il s'évapore très vite.

Je me souviens d'avoir enivrer une colonie avec un mélange d'alcool à 90 et d'huile essentielle.

Toutes les abeilles sont sorties de la ruche, puis sont rentrées; en mois de 6H tout était déjà évaporé.
L'odeur n'était pas désagréable mais très enivrante pour les abeilles.

La colonie qui avait le DWV ne l'a plus jamais eu, et est devenue une colonie très forte et saine.

Si s'était à refaire je n'hésiterai pas, il faut mieux des abeilles pétées qu'une ruche malade.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: colonie dans le fut

Message#15 » lun. janv. 24, 2011 11:02 am

:lol:
Sylvie

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.