Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apiculteur débutant dans la région lilloise

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#16 » sam. déc. 31, 2022 1:00 pm

Pille Muguet a écrit :Franchement, sortir tout un essaim d'une ruche sur barrettes, ce n'est pas très facile ni très agréable.


Oui ça fait penser à la méthode héroïque (qui porte bien son nom :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#17 » sam. déc. 31, 2022 4:20 pm

Bonjour Arno59 et bienvenue.

Comme tu l'as remarqué, les avis divergent mais s'expriment dans une ambiance constructive. Que demander de mieux ?

Je vois que tu t'es déjà bien documenté. Tu te feras, peu à peu, ton opinion sur un peu tout, traitement, coussin, fenêtres, plancher plein ou grillagé, etc. Dans toute cette jungle apicole, tu vas commencer par faire des choix. Certains te conviendront et mèneront à des succès, d'autres un peu moins qui mèneront à des échecs. C'est normal, c'est le lot des débutants. Tu deviendras un "bon apiculteur" si tu restes opiniâtre et continues à essayer de comprendre et de t'améliorer. Et garanti, avec les petites, on n'a jamais fini d'apprendre.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#18 » dim. janv. 01, 2023 4:53 am

Arno59 a écrit :J'envisage 3 ruches Warré avec la méthode Guillaume, en avril. Je pense passer à 5 ruches en m'autorisant l'achat de deux reines fécondées et en divisant deux ruches.


Salut et bienvenue,

Joli programme pour l'année prochaine.

Souvent en apiculture, ça ne se passe pas comme on veut et il faut revoir ses plans.

À mon avis, tu devrais te concentrer sur tes 3 essaims la première année. Bien les observer, les amener jusqu'à l'été dans de bonnes conditions (la météo n'étant pas toujours favorable), bien traiter.

Il est important d'avoir des colonies fortes pour entamer l'hiver et j'ai peur que tu te retrouves avec 5 colonies un peu bancales.

Attention à ne pas se faire avoir par un vendeur d'essaims et de reines...

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#19 » dim. janv. 01, 2023 11:46 am

Bonjour Arno et bienvenue.
Moi aussi débutant en warré (et apiculture tout court), un seul essaim de noires, aussi acheté chez une éleveuse en Normandie, très tardivement d'ailleurs, dont j'espère la survie en fin d'hiver.
Comme toi beaucoup de projets dans la tête, mais je prends du recul. On a envie que cela aille vite afin d'avoir un petit cheptel au cas où il y aurait des pertes ; mais résistons à l'empressement, surtout lorsque l'on se veut praticien d'une apiculture la plus naturelle possible... Ce sont les abeilles qui décident, pas nous.
Moi aussi j'envisageais une division cette année, mais je laisse tomber, à moins d'une année exceptionnelle... je préfère débourser un gros billet si je n'ai pas satisfaction avec mes pièges, et laisser ma colonie s'endurcir.
Comme toi, j'ai dévoré ce forum, les livre de Gille Denis, de Gatineau (pas encore celui de Frèrès...) mais il nous manque l'irremplaçable : l'expérience. Ce matin encore, je constate une toute petite rentrée de pollen déjà vers 9h30, provenant sans doute des fleurs de genêts. Ouverture de la vitre arrière avec plein d'abeilles sur 6 intercadres... mais incapable d'en déduire une conclusion sur la santé de mes abeilles... si ce n'est qu'elles ne sont pas mortes :-).
J'ai nourri alors que je ne suis pas pour, je traite varroa alors que je ne suis pas pour... tout simplement parce que je ne sais pas !
J'aimerais échanger avec toi par mp sur les adresses du coin pour les essaims d'abeilles noires ;-)
Au plaisir
Michaël
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#20 » dim. janv. 01, 2023 4:02 pm

Mikatom.

Tu as déjà un énorme atout pour réussir en apiculture, tu sais être patient.
Si, actuellement, ta grappe occupe six ruelles, la seule chose qui pourrait leur arriver de fatal, c’est de mourir de faim. Surveille et ça devrait aller.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#21 » dim. janv. 01, 2023 5:53 pm

jln a écrit :... À Aurélien 66 : peux-tu nous faire un retour si tu pratiques comme ça ?

JLN de quoi parles-tu exactement ?
Bonsoir à tous et meilleurs vœux !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#22 » dim. janv. 01, 2023 7:27 pm

Aurélien 66 a écrit :...JLN de quoi parles-tu exactement ?

Bonsoir,
eh bien de la méthode qui consiste à transvaser ses abeilles dans une ruche vide en sacrifiant cires, miel et couvain.
J'essaie de me représenter une telle affaire sur mes 16 warré.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#23 » dim. janv. 01, 2023 7:34 pm

Si j'ai bien compris, il s'agit du transvasement par la "méthode héroïque" détaillée dans cet ancien sujet
"Méthode héroïque, le transvasement"
viewtopic.php?f=43&t=1587

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#24 » dim. janv. 01, 2023 7:43 pm

C'est aussi ce que j'avais compris.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#25 » dim. janv. 01, 2023 8:40 pm

jln a écrit :
Aurélien 66 a écrit :...JLN de quoi parles-tu exactement ?

Bonsoir,
eh bien de la méthode qui consiste à transvaser ses abeilles dans une ruche vide en sacrifiant cires, miel et couvain.
J'essaie de me représenter une telle affaire sur mes 16 warré.

Ah d'accord. Je n'avais pas saisi. Je pratique la méthode (ou plutôt les méthodes) de Mr Guillaume et Mr Frères mais pas ce genre de manipulation.

Les différentes techniques de transvasement (balayage des cadres, superposition, retournement) sont bien décrites par Mr Guillaume et Mr Frèrès. Chacune a son utilité (traitement etc.).
Et pourtant j'ai quand même pris le temps de construire un décontaminateur dans le but de traiter, si nécessaire, en dehors des ruches. Finalement je m'en sers pour récupérer les essaims car le volume est bien adapté !
Peut-être le printemps prochain !

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#26 » dim. janv. 01, 2023 9:29 pm

Aurélien 66 a écrit :...Et pourtant j'ai quand même pris le temps de construire un décontaminateur dans le but de traiter,

Je viens de télécharger le kindle sur amazon du livre, version imbuvable d’ailleurs avec des doublons de paragraphe... mais bref.
J'ai quand même été surpris que pour des défenseurs de l'apiculture écologique, ils utilisent de l'apistan dans le décontaminateur ! Ok c'est exceptionnel, seulement dans les ruches ultra-infestées etc. N'y a-t-il pas des produits moins nocifs, surtout qu'il n'a pas de couvain à traiter ?
Chacun fait ce qui lui plait ok, mais pour des gens qui participent aux conférence de Permaterra et font la morale à ceux qui utilisent les acides...
Bonne soirée.
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#27 » dim. janv. 01, 2023 9:34 pm

je suis d'accord, mais on peut modérer peut-être avec la date de sortie du livre qui date un peu maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#28 » dim. janv. 01, 2023 9:49 pm

Bonsoir Jean-luc,
Bien vu sur la date d'édition, sur ma version c'est marqué 2020, mais je pense que le texte n'a pas été corrigé, juste une date de ré-édition sans doute.
:super
- 5 ruche warrés

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#29 » dim. janv. 01, 2023 10:57 pm

J'ai l'édition de 2021, et cette partie existe toujours. Pour l'utilisation de l'apistan, il évoque que c'est en cas d'un comptage de plus de 50 varroas, sur 24 heures donc je suppose, et fin avril début mai.
Perso je pensais plutôt partir vers des acides si c'est nécessaire. Mais je n'en suis pas là... pratiquons avant.

J'ai relu la méthode héroïque. Si j'ai bien compris on envoie les abeilles dans une nasse. Puis on les transfère dans un nouvel élément ?
La méthode qui est préconisée est de mettre les anciens éléments au dessus du nouvel élément et de faire descendre les abeilles dans le nouveau. Les anciens éléments sont ensuite retirés.

Bien sur tout de que je décris est dénué de l'aspect expérience, puisque je n'ai même pas encore pratiqué... à part lire des livres et suivre une formation... mais il faut bien commencer quelque part.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#30 » dim. janv. 01, 2023 11:47 pm

Si tu as de la chance, tu pourras peut-être rencontrer Daniel59, vu qu'il est dans ton département, et il t'expliquera comment il procède.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 59 Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.