Page 1 sur 1

61 Normandie Orne michelpp

Posté : jeu. déc. 22, 2011 7:07 pm
par michelpp
Bonjour, et merci de m’accueillir sur votre forum, je me présente, je m’appel Michel (aussi )et je vie en Normandie ( orne). Depuis plusieurs mois je m’informe sur les abeilles, les ruches et les ruchers. J’ai toujours été séduit par nos « amies » les abeilles, ayant une maison avec du terrain, des arbres, entouré de haies sauvage et de nombreux fruitiers et dans une zone d’élevage plus que de cultures intensives je me suis dit que c’était un bon endroit pour y avoir aussi une ruche. Après quelques lectures, de visite sur de nombreux site internet j’ai au moins déjà compris que la ruche warré était le meilleurs compromis et apparemment l’une des ruches les mieux adapté pour les abeilles et aussi pour les novice comme moi…sourire.
Je viens donc d’acquérir une ruche warré neuve, vide (pour le moment) j’aurai bien évidement de nombreuse questions à poser aux participants de ce forum le moment venue et je vous remercie de m’accueillir.
Cordialement
Michel

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Posté : jeu. déc. 22, 2011 9:45 pm
par Michel
Bonjour cher homonyme.

Bienvenue sur le forum. Un long voyage commence par le premier pas. Bravo donc pour ce fameux pas.

Tu n'as pas fini de te poser des questions et, accessoirement, de nous en poser mais dis-toi bien que c'est normal. C'est un plaisir d'apprendre et d'apprndre encore au sujet de nos petites amies.

Fais-toi plaisir.

Ah, j'oubliais, essaie de bien choisir où tu postes tes messages. Le forum est divisé en plusieurs sous-forums et, dans le cas présent, nous en avons un pour la présentation des nouveaux. J'ai déplacé ton message. Ne te fais donc plus de souci.

A bientôt.

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Posté : ven. déc. 23, 2011 6:40 am
par Oliv
Bonjour Michel et bienvenu dans la ruche.
Les zones d'élevage sont intéressantes parce que les pâtures regorgent de légumineuses mellifères et qu'elles ne sont pas traitées.

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Posté : ven. déc. 23, 2011 7:26 am
par Manulab
Bonjour Michelpp ; bienvenue sur ce forum.
Et un ornais de plus !
Si tu n'as pas encore fréquenté un rucher école, pour compléter tes lectures et surtout si tu habites dans le sud-est du département, je te suggère de profiter des séances d'initiation à l'écomusée du Perche, à Saint-Cyr la Rosière. Ça complète bien les lectures ; ça commence fin mars (en 2012 ce sera le 24 mars).

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Posté : ven. déc. 23, 2011 8:21 am
par ed.chimar
Pour compléter ce que dit Manulab, il y a dans l'Orne 4 lieux pour s'initier à l'apiculture, Il y en a en gros un tous les 30-40 km . En partant de l'Est: St Cyr la Rosières (Dadant)déjà cité, Neuville Près Sées (Dadant)et Carrouges (Dadant et Warré) où les cours sont dispensés pas l'Union Apicole Ornaise et un rucher école à Domfront avec l'Abeille des Bocages Normands qui utilise principalement la Warré et où malheureusement l'effectif est complet pour 2012.

Re: Emplacement des ruches

Posté : ven. déc. 30, 2011 8:25 am
par michelpp
Bonjour, merci pour les infos sur les ruchers école. En effet cela me semble important de d’être formé sur le terrain et puis je cherche aussi en ce moment un voisin apiculteur amateur pas trop loin qui pourrait me donner quelques conseils et éventuellement me vendre un essaim au printemps
J’ai quelques questions sur l’emplacement et l’installation de la ruche. Je souhaite la placer à l’abri du vent d’ouest sous un immense chêne ouverture vers le Sud/Est…mais elle sera à l’ombre l’été ? Quant pensée vous ?
Michel

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Posté : ven. déc. 30, 2011 1:42 pm
par alainxavier
Bienvenue :wink: un petit probleme technique ne m'a permis de trouver cette présentation avant ton deuxième message, auquel je vais donc répondre.

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Posté : ven. déc. 30, 2011 11:20 pm
par Michel
Bonsoir Michel,

Ton implantation sous un chêne me semble très bonne. L'hiver, le soleil pourra réchauffer la ruche par beau temps et l'été, celle-ci sera à l'ombre. C'est parfait.

A+

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Posté : sam. déc. 31, 2011 8:06 am
par ed.chimar
puis je cherche aussi en ce moment un voisin apiculteur amateur pas trop loin

Pas trop loin d'où?

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Posté : lun. janv. 02, 2012 12:27 pm
par michelpp
ed.chimar a écrit :
puis je cherche aussi en ce moment un voisin apiculteur amateur pas trop loin

Pas trop loin d'où?


bonjour je suis dans la région de Longny au Perche :)

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Posté : lun. janv. 02, 2012 2:03 pm
par ed.chimar
Je suis de Domfront soit à 120km. C'est tout le problème d'habiter dans un département qui fait près de 200km de diagonale

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Posté : mar. janv. 10, 2012 6:23 pm
par michelpp
bonjour Michel bonjour à touss et merci pour vos 1er conseil :)
je voudrais savoir (et oui mes 1er questions arrivent) comment préparer la ruche avant sa mise en place ? À savoir : Je vais la teinter avec la lasure « spéciale » acheté avec la ruche et je vais la poser sur des bastings bois à hauteur de 40 ou 50 cm du sol ouverture orienté sud-est sous un chêne comme prévus.
Pour l’intérieure (bois neuf) j’ai lu qu’il fallait bruler légèrement ? Est ce utile ?
Avant la réception de l’essaim dois-je amorcer les barrettes du premier élément avec un peu de cire ?
Merci a tous
Michel

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Posté : mer. janv. 11, 2012 1:47 pm
par Michel
Bonjour Michel,

En fait, ça dépend un peu de ton tempérament. Si, comme moi, tu te contentes de l'essentiel et fuis l'effort sauf s'il est indispensable, alors ne t'occupe pas de l'intérieur de ta ruche, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, elles l'auront propolisé.

Pour ce qui est des barrettes, on peut s'en passer mais ça présente l'avantage d'inciter les petites à tirer droit leurs rayons.

Concernant la hauteur du support, ça mérite une certaine attention, surtout si on commence à prendre de l'âge. En effet, il n'y a rien de plus bête que de travailler sur une ruche, le dos courbé, juste parce qu'elle est 10 ou 20 cm trop bas. Certaines opérations peuvent durer 1/2 h et, à la fin, on apprécie d'avoir bien calculé la hauteur des supports.

A+

Re: 61 Normandie Orne michelpp

Posté : lun. janv. 16, 2012 5:16 pm
par michelpp
Merci Michel pour ces infos :) j'en suis qu'au début et deja passionné je suis pressé d'être au printemps et d'avoir mon 1er essaim
Michel