Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Inès

Inès
Messages : 13

Présentation Inès

Message#1 » mer. févr. 12, 2020 10:45 am

Bonjours à tous !

Ca y est ! Rêvée depuis longtemps, je me lance dans l'aventure apicole : je construis actuellement une ruche horizontale, et je vais également acheter une ruche Warré à installer au fond du jardin.
Je compte les installer courant mars et faire en sorte d'attirer les abeilles en essaimage ... En croisant les doigts pour que le logis leur plaise. Si ça ne fonctionne pas cette année, j'achèterai l'an prochain des essaims d'abeilles noires.

Du coup, je suis à la recherche de passionné.e.s dans mon secteur (j'habite à Crevant-Laveine) qui pourraient me parrainer dans cette aventure : conseils, coup de main, ...

Dans l'attente de vous lire :)
Belle journée à vous
Inès

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation Inès

Message#2 » mer. févr. 12, 2020 11:23 am

Bonjour, bienvenue et bons débuts avec les abeilles.
Pour peupler tes ruches, tu peux aussi t'intéresser à la cueillette des essaims : c'est assez facile et beaucoup plus sûr que le piégeage.
Il suffit pour cela de te faire connaître dans ta localité comme récupératrice potentielle d'essaims d'abeilles et de te préparer au premier coup de téléphone: une aventure extraordinaire que tu ne risques pas de regretter...

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Présentation Inès

Message#3 » mer. févr. 12, 2020 1:58 pm

Complètement d'accord avec jln.
J'ai débuté l'année dernière et j'avoue que de débarquer chez les gens pour récupérer des essaims est très enrichissant. Et comme en Warré on ne manipule pas beaucoup les abeilles, ça fait une bonne occasion.

Bienvenue sur le forum.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Présentation Inès

Message#4 » mer. févr. 12, 2020 9:24 pm

Bonjour Inès
donc à l'est de clermont
jln a écrit :...Pour peupler tes ruches, tu peux aussi t'intéresser à la cueillette des essaims : c'est assez facile et beaucoup plus sûr que le piégeage.
Il suffit pour cela de te faire connaître dans ta localité comme récupératrice potentielle d'essaims d'abeilles et de te préparer au premier coup de téléphone: une aventure extraordinaire que tu ne risques pas de regretter...

je me suis inscrit tard en 2019... J'ai été appelé ! À chaque fois des guêpes ! Ils faut demander la photo, sinon tu te déplaces pour rien... Enfin si tu enlèves les guêpes, comme tu es équipé et que tu as pitié des gens !

Ah si ! Une fois des abeilles qui étaient près d'une porte-fenêtre. En furie elles piquaient tout ce qui bougeait ! il y avait urgence pour les enfants. Pour pour moi il fallait casser pour tenter la récup... Je ne fais pas ça chez les autres ! Dans ce coup-là je pense que la mère y est allée à la bombe...
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Inès

Message#5 » mer. févr. 12, 2020 10:25 pm

Bonjour Inès et bienvenue sur le forum.

Capturer ou piéger un essaim, c'est toujours un plaisir.
rien de tel, pour te préparer que d'aller voir un ancien pour qu'il t'explique les bases de l'apiculture. Si tu as un rucher-école, près de chez toi, essaie d'y faire tes premiers pas. L'expérience des anciens te fera gagner beaucoup de temps et t'évitera, ainsi qu'à tes abeilles, pas mal de déboires.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation Inès

Message#6 » jeu. févr. 13, 2020 12:17 pm

Bonjour Inès et bienvenue sur le forum des warré.
Lire Gilles Denis, débuter par un rucher école et acquérir au moins 2 ou 3 ruches pour commencer (si possible en abeilles locales).
La pêche aux essaims est passionnante mais très aléatoire.
Bonne chance.

Inès
Messages : 13

Re: Présentation Inès

Message#7 » mar. avr. 28, 2020 11:27 am

Bonjour à tous !
Ca y est, j'ai installé ma première Warré hier, et demain la TBH !
Je me suis rapprochée d'un apiculteur-éleveur de reine à côté de chez moi, et je comptais un peu sur lui pour peupler mes deux ruches... Mais confinement oblige, chacun reste chez soi pour le moment. Et il semble un peu tard pour acheter des essaims dans le commerce.
Pour le moment j'ai mis du charme abeille dans la première ruche installée mais bon...

Alors je m'adresse à tous les api du 63 : si vous donnez/vendez des essaims nus, je suis preneuse de deux :)
J'habite à Crevant-Laveine, avec le confinement je vais éviter d'aller trop loin les chercher, pas sure que l'essaim soit considéré comme étant de première nécessité... disons à 1h de route de chez moi :)

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une très belle journée !
Inès

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Présentation Inès

Message#8 » mar. avr. 28, 2020 12:31 pm

Bonne chance à toi ! :)
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Inès

Message#9 » mar. avr. 28, 2020 1:42 pm

Bonjour Inès et bienvenue.

Rien ne presse. Essaim de mai vaut vache à lait !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Inès
Messages : 13

Re: Présentation Inès

Message#10 » mar. avr. 28, 2020 3:40 pm

Michel a écrit :... Rien ne presse. Essaim de mai vaut vache à lait ! ...

Bonjour Michel,
Votre retour me soulage, j'avais peur que mai soit le mois limite pour démarrer une ruche, ce qui pourrait fortement compromettre ma première expérience.
Du coup, d'après vous, quelle serait la date limite pour peupler mes deux ruches (et qu'elles aient le temps de faire assez de réserve pour l'hiver) ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Inès

Message#11 » mar. avr. 28, 2020 7:06 pm

Bonjour Inès.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vous propose de pratiquer le tutoiement. C'était la règle lorsque je suis arrivé sur ce forum, voici plus de dix ans et nous l'avons conservée. Cela nous met directement d'égal à égal, liés par notre amour des abeilles.

Pour en revenir à nos abeilles, plus tôt on installe la colonie, mieux c'est mais, ce qui compte, c'est qu'elle ait assez de réserves et qu'elle ne soit pas trop infestée par le varroa. Donc si le nectar rentre bien, on laisse faire. Sinon on nourrit et on peut "sauver" une colonie mal partie, encore en août. Après, c'est dur mais jamais impossible.

L'idéal serait d'avoir cet essaim avant juillet, mais j'ai récupéré des essaims en vadrouille jusqu'en septembre et ils ont passé l'hiver, mais à bout de bras.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation Inès

Message#12 » mer. avr. 29, 2020 8:06 am

... Rien ne presse. Essaim de mai vaut vache à lait ! ...

La sagesse populaire disait "Essaim de mai vaut vache à lait, essaim de juin une botte de foin, essaim de juillet pas un coup de fouet".

Donc entre le 11 mai et la fin mai ce sera parfait.... :france :desole

Inès
Messages : 13

Re: Présentation Inès

Message#13 » jeu. avr. 30, 2020 9:53 am

Bonjour,
Merci pour vos retours !

J'en profite avec une autre question :
j'ai installé ma ruche avec 2 corps. Sur celui du haut j'ai placé les demi-cadres, mais pas sur celui du bas, en me disant que ça risquerait de faire obstruction aux visites de reconnaissance de la ruche et au démarrage de l'installation d'un potentiel essaim en transit. Mais est-ce bien sérieux d'envisager de poser les demi-cadres du corps du bas une fois la colonie installée ? (agressivité ++, grand coup de frais dans la ruche, ...)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Inès

Message#14 » jeu. avr. 30, 2020 12:33 pm

Non, on loue la ruche toute meublée, à chaque étage, sinon elles rouspètent quand on vient les déranger, après coup... si on y pense. Parfois, on oublie et on se retrouve avec des rayons qui font deux étages. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Présentation Inès

Message#15 » jeu. avr. 30, 2020 12:34 pm

Bonjour Ines.
Un MP avec les coordonnées d'une apicultrice près de chez vous.

Cdlt

Retourner vers « 63 Puy de Dôme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.