Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ultra Warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Ultra Warré

Message#16 » sam. avr. 29, 2017 9:32 am

Aparté au sujet d'un projet de rencontre aveyronnaise : Si vous pouviez ouvrir un autre sujet pour en discuter, ce serait bien :D

Ultra Warré
Messages : 9

Re: Ultra Warré

Message#17 » sam. avr. 29, 2017 10:42 pm

Michel a écrit :Bonjour UltraWarré et bienvenue.

Ultra Warré a écrit :... je comprends tout à fait que la plupart des apiculteurs ne soient pas dans cette logique, j’attends d'eux qu'ils comprennent ma démarche également et ne me jugent pas négativement...

A mon avis, en apiculture, ce sont tes résultats qui comptent et le seul jugement important, c'est celui que TU porteras sur ta réussite selon TES critères. Nous sommes tous un peu des ours, au fond de notre rucher, mais, à la saison, il est bon que nous nous retrouvions pour discuter et améliorer notre savoir en échangeant nos expériences.

En ce moment, je prête une attention toute particulière aux apiculteurs qui ne traitent pas. La plupart essuient des échecs mais certains s'en sortent apparemment bien. Si c'est ton cas, explique-nous comment tu t'en sors, stp.

j'ai 4 ruches de noires sauvages et 5 ruches plus ou moins hybridées récupérées ça et là.

les 5 ruches hybridées ne produisent rien et après l'explosion des naissances du printemps elles ont connu un ralentissement causé par la maladie des ailes atrophiées, beaucoup de couvercles d'alvéoles au sol et les abeilles sortent des larves, elles essaient de s'envoler pour les jeter au loin mais la plupart ne font pas un mètre car c'est trop lourd..

depuis qu'elles se sont remises de cette maladie, que l'explosion des varroas avait réveillée et répandue, désormais une seule ruche semble au ralenti, les autres entrent du pollen mais pas énormément si je comparer avec les noires, sur les 5 non noires, les 5 ont été malades, trois s'en sont remises, deux croissent à vue d’œil, dont un essaim qui était minuscule quand je l'ai cueilli sur un piquet de clôture l'an dernier et qui avait passé l'été à végéter, que j'ai nourri au miel en fin d'hiver... je pense que la reine a été remplacée.

mes noires n'ont pas ce problème mais je manque de recul : j'ai installé des croisillons sur ma dernière ruche (un tonneau) et donc j'ai détruit quelques larves, les abeilles s'envolent et disparaissent de ma vue pour évacuer ces larves... la première fois j'ai été bluffé (au point de penser qu'il s'agissait d'un léger bout de polystyrène)
j'ai été frappé également de la fréquence des évacuations !

le tonneau m'a été renseigné par un ami, au premier étage d'une ruine, j'ai été obligé de passer par un trou de plancher vermoulu par la pluie qui passe par un trou du toit en piteux état... placer des planches sur le sol de l'étage, étayer le plancher par dessous également. ensuite j'ai du faire le chemin inverse et redescendre par mon échelle avec le tonneau bien lourd. j'ai eu des sueurs froides mais tout s'est bien passé.

Cet essaim du tonneau ne semble pas avoir été touché par un ralentissement comme mes ruches non noires, les quantités de pollen font plaisir à voir, j'ai placé des croisillons et une demi-hausse warré spécialement réalisée pour l'occasion (après perçage du toit à la scie cloche), je vais la conduire en dadant car je ne compte pas détruire ce bijoux qui semble être une force de la nature.

Je ne comprends pas pourquoi des abeilles qui vivent sans intervention (depuis longtemps) et comme bon leur semble, sont toutes des noires pures. je me demande si les faux-bourdons noirs sont plus agiles lors de la fertilisation des reines ?

j'ai fait des photos au microscope des ailes des noires pour étudier les nervures, on trouve des photos d'ailes des différentes souches d'abeilles sur internet.

cnaulin
Messages : 2

Re: Ultra Warré

Message#18 » ven. juil. 21, 2017 7:56 pm

Le groupe "ultra warré !" est intéressant pour se partager nos expériences de conduite en ruche warré, mais dommage qu'il y ait des "gourous sectaires" qui font parti de ce groupe. Certains te font la morale dès que l'on a une petite divergence d'opinion ou de point de vue.
Et ces personnes sont du genre "faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais"...
Comme par exemple "Sylvain du sud ouest" qui m'a fait la morale pour mes 4 ruches puis exclure de ce groupe car ce dernier est réservé à une apiculture familiale n'excèdant pas 3 ruches, alors que dernièrement cette personne annonçait clairement sur sa page qu'il en avait 4 et cherchait à en avoir rapidement entre 8 et 10...
Et je ne suis pas le seul à avoir fait les frais de l'humeur de cette personne...
Il n'est pas une bonne pub pour l'apiculture en warré !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ultra Warré

Message#19 » ven. juil. 21, 2017 9:17 pm

Bonjour Cnaulin.

Pour un premier message, voilà un premier message !

Bienvenue tout de même et je t'invite aussi à nous dire d'où tu viens et où tu vas. Ici, Paul et Mic se sont assez disputés alors on les a invités à aller voir ailleurs. :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Ultra Warré

Message#20 » sam. juil. 22, 2017 1:57 pm

Bonjour à tous

.@Michel : Paul, je pense savoir qui sait... Mais Mickey je ne vois pas du tout ; un indice ?
C'est comme maude et ration. Je n'ai jamais pu boire un coup avec eux. Et pourtant il y a plein de gens qui boivent avec...
Bonne journée

cnaulin
Messages : 2

Re: Ultra Warré

Message#21 » mar. juil. 25, 2017 1:18 pm

bonjour Michel,

en effet je n'ai jusqu'à présent pas écrit beaucoup de message dans le forum, malgré que j'y passe beaucoup de temps à lire et à me cultiver de tous les bons conseils et expériences de chacun, ce qui est top.

donc je me présente, j'habite dans les Yvelines et je m'occupe depuis 2 ans d'héberger quelques essaims d'abeilles noires locales en ruches warré qui sont au nombre de 4 cette année.

c'est mon frère ainé qui m'a fourni mes premiers essaims sur cadres dadant, que j'ai transférés dans mes deux premières ruches warré dont j'ai acheté les éléments dans le commerce.

mais j'ai eu rapidement l'envie de les fabriquer moi-même, et tout comme pour la conduite de cette dernière, je me suis fortement cultivé au travers de ce forum, des divers blogs, vidéos youtube, livres et groupe facebook.

d'où ma demande d'intégrer le groupe "ultra warré !" dans lequel j'ai partagé mes derniers plans de ruche warré, tel que j'ai construit les miennes. et c'est d'avoir parlé de nourrisseur que j'ai été pris à parti sur ma conduite en Warré par une personne...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ultra Warré

Message#22 » mer. juil. 26, 2017 8:03 am

Ce type de personne sectaire qui pense savoir mieux que les autres, généralement je les fuis, aucun intérêt. :lol:

L’intérêt d'internet et surtout de ce forum c'est de ne pas donner de leçon et de partager ouvertement ta conduite, tes erreurs et tes résultats... et après comme dit notre cher Daniel d'en haut... chacun fait comme il veut ;) (une petite pensée pour lui)

Nb : Je n'ai pas de warré, que des dadant, et je ne nourris pas et je traite contre le varroa et pourtant je suis sur ce forum et avec la conduite de la warré, j'ai appris plein de choses qui me permettent de conduire mes dadant :)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Ultra Warré

Message#23 » mer. juil. 26, 2017 8:21 am

Supradine a écrit :et avec la conduite de la warré, j'ai appris plein de choses qui me permettent de conduire mes dadant :)

C'est ce qui a tendance à m'agacer avec leurs histoires de "ruche écologique" :lol: Pour moi, c'est la conduite de l'apiculteur qui est ou n'est pas écologique, est ou n'est pas respectueuse des abeilles et de leur environnement... le type de ruche, c'est un choix qui peut être fait pour diverses raisons, ce n'est pas ce qui fait qu'un apiculteur est bon ou mauvais ou écolo ou je ne sais quelle autre étiquette !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ultra Warré

Message#24 » mer. juil. 26, 2017 10:42 am

Alekil a écrit :C'est ce qui a tendance à m'agacer avec leurs histoires de "ruche écologique" :lol:

Moi aussi ça m'agace un peu, ça fait marketing, on associe des mots qui font "mouche" sur le lecteur
Dans la même veine il y a " apiculture naturelle" qui est un oxymore de premier choix
Alekil a écrit :Pour moi, c'est la conduite de l'apiculteur qui est ou n'est pas écologique, est ou n'est pas respectueuse des abeilles et de leur environnement... le type de ruche, c'est un choix qui peut être fait pour diverses raisons, ce n'est pas ce qui fait qu'un apiculteur est bon ou mauvais ou écolo ou je ne sais quelle autre étiquette !

Oui, connaitre l'abeille est primordial pour savoir gérer n'importe quelle ruche
Archimed

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Ultra Warré

Message#25 » mer. juil. 26, 2017 11:13 am

J'étais sur ce groupe Facebook aussi, étant en Warré je me reconnaissais bien dans la définition du groupe. En gros pas de traitement, pas de nourrissement, on laisse la nature faire.
Ce qui m'intéressait dans ce groupe c'est le partage d'apiculteurs qui ne s'expriment en général pas sur Facebook au risque de se faire insulter, là c'était un bel espace de paroles.
Et puis en fait non, parce que dès que quelqu'un propose autre chose hop, il est dégagé. Du coup finalement il y a encore moins de discussions qu'ailleurs.

Moi j'ai répondu à un commentaire de quelqu'un qui a acheté des essaims, en a perdu 1, il lui en reste 2 qui sont sur 2 éléments et il se demande s'il faut nourrir cet hiver.
J'ai osé répondre qu'a priori non (même s'il faudrait en savoir plus), mais que si ça le rassure ce n'est pas interdit. Game over, éjecté du groupe.
"Sylvain du Sud Ouest" (qui est l'auteur de ce post j'imagine) est sûrement très sympa et plein de bonnes intentions, mais un groupe où on ne peut pas discuter n'a pas beaucoup d'intérêt.
Dommage, j'aimais bien l'idée.
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Ultra Warré

Message#26 » mer. juil. 26, 2017 11:16 am

ed.chimar a écrit :Moi aussi ça m'agace un peu, ça fait marketing

Exactement ! Je suppose que toutes les ruches ont leurs avantages et leurs inconvénients. Justifier son choix avec des arguments "tendance" (écologique, naturel, etc...), c'est presque sous-entendre qu'on fait "mieux" que le voisin. Comme si l'abeille n'avait pas assez de problèmes sans qu'on s'amuse à porter des jugements sur les pratiques apicoles des autres... Que chacun prenne ses responsabilités vis-à-vis de ses abeilles au lieu de se donner bonne conscience en mettant l'argument écolo à toutes les sauces.

ed.chimar a écrit :Dans la même veine il y a "apiculture naturelle" qui est un oxymore de premier choix

Encore une formule "tendance" qui ne veut pas dire grand chose... A partir du moment où on élève une espèce animale sauvage dans des conditions "domestiques" avec un objectif de production (à des fins commerciales ou non), on n'est plus dans les conditions de vie naturelles de l'espèce. En revanche, le processus de fabrication du miel par l'abeille est tout ce qu'il y a de plus naturel. Là encore, tout ça n'a strictement rien à voir avec le choix du type de ruche, ce sont des faits, ni plus ni moins.



Bon, la définition de apiculture du Larousse :
apiculture. Art d'élever et de soigner les abeilles en vue d'obtenir de leur travail dirigé le miel, la cire et les autres produits du rucher.
Tout ça ne me parait pas très naturel :mdr

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ultra Warré

Message#27 » sam. juil. 29, 2017 2:51 pm

Bonjour,

Tout ce que je peux dire sur ce groupe que je ne connais pas, et pour cause, j'ai déjà assez de travail à participer à la gestion de ce forum. Je ne risque pas d'aller voir ailleurs, c'est qu'il n'est pas si simple que cela de faire vivre un forum. C'est un groupe qui bouge au gré des commentaires. Il suffit qu'un membre vienne avec l'intention de nuire et il y parviendra, aisément. Je comprends donc que les animateurs aient le bannissement facile. Après, reste à voir pour quels prétextes.
Pour rejoindre les propos d'Alekil, mon expérience (60 ans, quand même ! :lol: ) m'a appris que plus on stigmatise quelqu'un, plus on le dénigre et moins il adhère à notre message. Du coup, j'économise mon énergie et je m'abstiens de dire à quelqu'un, ce que tu fais est mauvais. En revanche, je ne me prive pas de dire ce qui est bon. Du coup, celui que j'aurais pu critiquer, s'il n'est pas bête, s'en inspirera sans se sentir méjugé.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 64 Pyrénées Atlantiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.