Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau dans le Béarn

Sangla64

Nouveau dans le Béarn

Message#1 » ven. janv. 10, 2020 11:19 am

Salut à tous,
Nouveau sur le forum ! je suis de Monein au cœur du Jurançon (appellation vin blanc moelleux, roi des vins, vins des rois).
Apiculteur en formation sur le tas, je prends la suite du rucher de mon père en Dadant (8), j'ai moi-même un rucher en horizontale (7) et je me lance dans un nouveau rucher en Warré (1).

J'espère bien apprendre la conduite de ce type de ruche avec vous.

Adishatz !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau dans le Béarn

Message#2 » ven. janv. 10, 2020 11:31 am

Bonjour et bienvenue.
Tu devrais prendre du plaisir avec une ou des warré.
Avec cette ruche, il suffit d'accompagner, en les anticipant si possible, les attentes de la colonie, ce qui semble a priori simple et évident, mais qui déroute un peu paraît-il les habitués de la conduite en dadant.
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent.
Un des soucis dans ton coin (que je connais un peu pour m'y rendre régulièrement voir ma fille à Laroin), c'est la densité de frelons asiatiques.
La vallée du gave en est truffée. Ça me désole chaque fois que j'y vais.
Bonne saison 2020.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouveau dans le Béarn

Message#3 » ven. janv. 10, 2020 12:47 pm

Bienvenue à toi le Béarnais.
Tu as raison, dans le jurançon il y a des viticulteurs merveilleux.
Prends bien du plaisir avec les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau dans le Béarn

Message#4 » ven. janv. 10, 2020 1:19 pm

Bonjour Sangla64 et bienvenue.

À quelle altitude es-tu ? La Warré va te surprendre, en bien, j’en suis sûr.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouveau dans le Béarn

Message#5 » ven. janv. 10, 2020 1:42 pm

j'oubliais, il ne faut pas réduire le jurançon aux vins moelleux, le petit manseng et le gros manseng sont des cépages remarquables en sec.

Sangla64

Re: Nouveau dans le Béarn

Message#6 » ven. janv. 10, 2020 2:22 pm

Oui jlm36, en sec aussi on commence à faire du vin pas trop mal, car historiquement on est sur du moelleux, seulement pour s'exporter les vignerons ont du se diversifier et faire du sec. Certains arrivent à en faire du bon maintenant mais les débuts ont été difficiles.

@michel, je ne suis pas très haut, entre 150 et 200 m, juste au piedmont des Pyrénées.

@jln, je connais bien Laroin, j'y passe 2 fois par jour. Effectivement il y a des frelons partout, au bord du gave mais pas mal d'acacias.
J'ai fait une grosse campagne de piégeage le dernier printemps à 1 km tout autour de mes ruchers, je pense que ça a limité l'activité des frelons.
Après j'ai eu un accident dans un rucher fin novembre, une vache est rentrée et a renversé 6 ruches, je ne m'en suis rendu compte que plusieurs jours après... il a beaucoup plu entre temps en plus....
J'ai tout remis en place, mis des sangles et nourri...
hier les abeilles rentraient pas mal de pollen. À suivre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau dans le Béarn

Message#7 » ven. janv. 10, 2020 8:42 pm

Les abeilles sont sacrément résistantes. Hier, un copain m’a déclaré que la tempête de fin décembre avait ôté le toit d’une de ses Dadant.
Il ne s’en est aperçu que dix jours plus tard, après des jours de pluie et des nuits de gel.
La colonie est toujours là, bien vivante !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: Nouveau dans le Béarn

Message#8 » ven. janv. 10, 2020 8:59 pm

Sangla64 a écrit :Salut à tous,
Nouveau sur le forum ! je suis de Monein au cœur du Jurançon (appellation vin blanc moelleux, roi des vins, vins des rois).
Apiculteur en formation sur le tas, je prends la suite du rucher de mon père en Dadant (8), j'ai moi-même un rucher en horizontale (7) et je me lance dans un nouveau rucher en Warré (1).

J'espère bien apprendre la conduite de ce type de ruche avec vous.

Adishatz !


En tout cas ça me paraît une bonne idée de répartir les modèles de ruche différentes par rucher. C'est certainement une moins bonne idée de multiplier les modèles de ruche (du fait de la multiplicité du matos à avoir en stock). Ayant moi-même 3 modèles de ruche et ayant les 3 modèles répartis quasiment à part égale dans 2 ruchers, c'est légèrement casse-tête de penser à tout le matos qu'il faut pour visiter les ruches d'un rucher. En plus, ayant fabriqué quasiment toutes mes ruches il y a souvent de petites différences d'une ruche à l'autre pour le même format de ruche. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrgreen: ?
Un des intérêts de mes warré, c'est que ça me fournit de la cire pour mes ruches à cadre :bravo Je vais d'ailleurs surement bientôt en avoir trop (de la cire) par rapport à mes besoins !

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Nouveau dans le Béarn

Message#9 » sam. janv. 11, 2020 6:00 pm

Bienvenue sur le forum,

Toi qui semble aimer la diversité des ruches, tu connais peut-être mais voici un extrait de celles de Emmaüs Lescar : :)

Image

Sangla64

Re: Nouveau dans le Béarn

Message#10 » lun. janv. 13, 2020 9:03 pm

Je connais bien le coin mais je ne connaissais pas ces ruches.

Effectivement j'aime bien la diversité.

Je vais me faire 2 ou 3 warré de plus, après je m'attaque à une ruche tronc.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau dans le Béarn

Message#11 » lun. janv. 13, 2020 9:53 pm

Bonjour et bienvenue à toi dans le monde de la warré !
ici tu devrais trouver de la matière à réflexion et à faire !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau dans le Béarn

Message#12 » mar. janv. 14, 2020 8:07 am

Sangla64 a écrit :...@jln, je connais bien Laroin, j'y passe 2 fois par jour. Effectivement il y a des frelons partout, au bord du gave mais pas mal d'acacias.

...Et pas que ça : les rives du gave de Pau sont peuplées d'une quantité impressionnante de renouée du Japon, une invasive certes mais une ressource de premier plan pour la fin de saison. Y'en a partout !
Et les châtaigniers ne sont pas bien loin sur les reliefs.
Bref, c'est une région certainement très favorable à l'apiculture.

Plume
Messages : 4

Re: Nouveau dans le Béarn

Message#13 » mer. avr. 01, 2020 9:00 pm

Salut salut, moi aussi je suis nouvelle sur ce forum, et je suis près de Pau. Je vais d'ailleurs faire un petit post de présentation de ce pas. A bientôt :-)
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière" Audiard

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau dans le Béarn

Message#14 » jeu. avr. 02, 2020 7:28 am

Bienvenue Plume et peut-être à un de ces jours pour visiter ton rucher quand je descends à Laroin.

Retourner vers « 64 Pyrénées Atlantiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.