Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

je me présente jeff66

Pascale
Messages : 8
Localisation : Terrats

Re: je me présente jeff66

Message#31 » mar. mars 17, 2015 8:13 pm

Bonjour Jeff66,
Je suis Pascale, je vais faire ma présentation dans un autre post.
Je suis dans les PO également, à TERRATS, à côté de Thuir et veux me mettre à la warré.
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à la construire en mélèze ou pin douglas.
J'ai vu que tu était charpentier et que tu en a déjà faite plusieurs, seras-tu d'accord pour m'aider si tu n'est pas trop loin ?
Merci pour ta réponse.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: je me présente jeff66

Message#32 » mer. mars 18, 2015 7:32 am

jeff66 a écrit :maintenant j'ai une question pour les super pros ! est-ce que le bacille de Thuringe, utilisé dans la lutte biologique contre les ravageurs, peut attaquer nos fidèles abeilles?

Bacillus thuringiensis est une bactérie parasite des insectes. Je crois que c'est sa toxine (et pas la bactérie vivante) qu'on utilise dans les traitements bio.

Donc, si tu traites tes légumes à coté des ruches, tu ne propages pas une maladie donc tes ruches ne craignent rien. Mais si tu vaporises tes ruches, elles vont pas aimer ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

jeff66
Messages : 18
Localisation : elne

Re: je me présente jeff66

Message#33 » mer. mars 18, 2015 6:48 pm

bonjour Pascale,
ça dépend de ce que tu cherches comme aide?
cdlt

Pascale
Messages : 8
Localisation : Terrats

Re: je me présente jeff66

Message#34 » jeu. mars 19, 2015 2:14 pm

Bonjour Jeff66,
Et bien, j'ai téléchargé les plans sur Internet pour avoir les dimensions. Je vais essayer de trouver une scierie dans le coin pour faire découper les planches dont j'ai besoin (si tu en connais une, l'info est la bienvenue).
L'aide dont j'aurais besoin est surtout pour faire les feuillures. Je n'ai pas le matériel et je n'ai jamais fait ça, mon copain non plus.
Après, c'est aussi pour demander conseil en cas de difficultés, savoir si l'on peut se rencontrer pour discuter et savoir comment tu as mis en place ta ruche, des petites choses comme ça...
Merci beaucoup.
Cordialement.

jeff66
Messages : 18
Localisation : elne

Re: je me présente jeff66

Message#35 » jeu. mars 19, 2015 8:13 pm

bonsoir,

je peux vous aider comme professionnel du bois, mais pour ce qui est de l'apiculture elle-même il vaut mieux demander un parrainage par quelqu'un d'expérimenté.
Pour ce qui est de la construction d'une ruche ce n'est pas difficile mais il faut un minimum d'outillage pour déligner, tronçonner, feuillurer.... Pour ce qui est du bois, il y a aussi la solution récupération (palette, cagette....). Pour ma part j'ai fait deux ruches avec un empilement de caisse de vin en bois. Il faut être bricoleur et penser à des solutions plus adaptées aux matériaux que tu peux te procurer.
PS: un bon livre pour débuter dans la construction : Marc Gatineau

cdlt

Pascale
Messages : 8
Localisation : Terrats

Re: je me présente jeff66

Message#36 » jeu. mars 19, 2015 8:45 pm

Ok, merci beaucoup.
Je vais voir ce livre.
Bonne soirée.

Retourner vers « 66 Pyrénées Orientales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.