Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

je me présente jeff66

jeff66
Messages : 18
Localisation : elne

je me présente jeff66

Message#1 » sam. mai 17, 2014 7:26 am

bonjour,

je me présente: jeff. je suis charpentier et j'en suis venu à construire une ruche warré après avoir fabriqué des ruches d'autres modèles pour un ami. Il m'a aidé à cueillir un essaim et j'ai donc une ruche dans mon jardin. Mon but : Les laisser vivre le plus tranquillement possible en leur volant un rayon de miel pour mes enfants ! J'ai envie d'en apprendre un peu plus sur les abeilles et de participer un peu à leur sauvegarde.

A très bientôt sur le forum

jeff

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: je me présente 66

Message#2 » sam. mai 17, 2014 8:27 am

salut jeff66
bienvenue a toi!!
si tu as des questions pose-les ici tu auras toujours une réponse !
sinon un profil complet aide beaucoup ici hihihi :mrgreen:
age, où tu habites, ...
allez à bientôt !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: je me présente 66

Message#3 » sam. mai 17, 2014 8:46 am

Bonjour Jeff et bienvenue.

Comme l'a dit Globule, ce genre d'info:
je suis charpentier
est plus intéressante dans ton profil.

Tu verra, ce forum est :super

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: je me présente jeff66

Message#4 » sam. mai 17, 2014 11:02 am

Salut Jeff, bienvenue
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: je me présente jeff66

Message#5 » lun. mai 19, 2014 8:34 pm

Bonjour Jeff et bienvenue.

Avec un tel pseudo, tu vis sûrement dans les PO. A quelle altitude se trouve ton rucher ? C'est un élément à connaître pour t'aider à conduire tes ruches.

En attendant que tu manges ton premier rayon de miel, fais-toi plaisir en observant tes abeilles et n'hésite pas à venir nous en parler.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jeff66
Messages : 18
Localisation : elne

Re: je me présente jeff66

Message#6 » mar. mai 20, 2014 5:34 pm

Salut Michel,

J'habite dans la plaine du Roussillon. C'est un endroit qui parait sympathique pour l'homme, mais pour les abeilles le tableau est moins rose : Très peu de fleurs en été et surtout beaucoup de traitements sur les cultures (d'après moi) ! Certains jours toute la plaine sent le phytosanitaire. Alors je me dis que je peux faire un peu pour les abeilles, alors j'ai construit une kényane, deux warré et une tronc : Voyons ce que ça donne et surtout j'espère sensibiliser mes enfants. L'auto-construction de ruche c'est vraiment sympa, ça peut être créatif et ne rien couter si on recycle. En tant que charpentier, avec les chutes et les restes de chantier je pourrais en faire deux ou trois par mois !
Une philosophie de vie bien sympa en somme !
Je n'hésiterai pas à poser des questions et je dois dire qu'avec la warré qui est habitée je suis en confiance car les abeilles sont très dociles.
J'ai une question sur l'exposition : J'ai mis ma ruche avec l'entrée vers l'ouest, elle a le soleil à partir de 10 h et elle a le soleil jusqu'à son coucher. Suis-je dans le vrai ou est-ce que c'est ma sensibilité d'homme qui est aux commandes dans ce choix ?

jeff

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: je me présente jeff66

Message#7 » mar. mai 20, 2014 5:56 pm

Bonjour Jeff66 , Voisin

On dit sud est normalement non? Pour que les rayons du soleil les mette au travail plus vite...

Après laissons parler les pros... peuchère
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: je me présente jeff66

Message#8 » mar. mai 20, 2014 8:10 pm

Bonsoir,

Rytounet a tout juste. Sud-est pour que la lumière du soleil matinal les incite à sortir, notamment en fin d'hiver (mars) lorsque les journées sont courtes et le nectar difficile à trouver.

Mais dans la nature, on voit des ouvertures de ruches dans toutes les directions.

L'inconvénient du couchant, c'est que la façade emmagasine la chaleur en été et cela peut pénaliser la colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jeff66
Messages : 18
Localisation : elne

Re: je me présente jeff66

Message#9 » mar. mai 20, 2014 8:23 pm

cela me permet de faire un rapprochement avec mon métier où l'on parle de confort d'été pour des maisons bois.
Une orientation vers le couchant peut être pénalisante l'été mais qu'en est-il de l'hiver quand la ruche emmagasine un peu de chaleur avant le soir. D'où ma question : Peut-on varier les orientations d'une ruche en fonction de la saison sachant que cette ruche va rester dans mon jardin (pas de transhumance) ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: je me présente jeff66

Message#10 » mar. mai 20, 2014 8:45 pm

Dans la nature le arbres pivotent pas sur leurs pieds à moins que je me trompe) et il y a des ruches dans des arbres creux avec des ouvertures de tous cotés.
Ne faut-il pas leur laisser la paix, principe de la Warré?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

jeff66
Messages : 18
Localisation : elne

Re: je me présente jeff66

Message#11 » mar. mai 20, 2014 8:54 pm

j'opte pour cette pensée! j'ai placé la ruche selon mon envie du jour et je vais la laisser vivre comme ça et puis si ça leur va pas elles peuvent toujours partir!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: je me présente jeff66

Message#12 » mar. mai 20, 2014 9:15 pm

Il me semble qu'avec la warré, l'orientation est moins importante, car il fait toujours bon dans cette ruche. Pour l'été elles savent climatiser leur habitat, nous n'avons fait que copier ce qu'elles font. Par contre prévois un abreuvoir pas trop loin, s'il n'y a pas de point d'eau proche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: je me présente jeff66

Message#13 » mer. mai 21, 2014 7:10 am

Bonjour,

Comme quoi un regard neuf apporte toujours de nouvelles questions et, par voie de conséquence, de nouvelles réponses.
Avec les planchers grillagés, le problème de luminosité matinale n'en est plus un donc tu peux orienter ta ruche autrement.
Le critère que je mettrais en premier est le vent dominant. Je mettrais le trou de vol dos à la Tramontane.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jeff66
Messages : 18
Localisation : elne

Re: je me présente jeff66

Message#14 » mer. mai 21, 2014 6:19 pm

Je l'avais mise dos à la tram'. Comme abreuvoir j'ai mis un fond de bidon avec des pierres qui affleurent.
Y-a-t-il d'autres aménagements simples que je peux faire pour la ruche ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: je me présente jeff66

Message#15 » mer. mai 21, 2014 7:26 pm

Si tu as du temps, mets de quoi empêcher l'herbe de pousser devant ta ruche. Des pierres ou de la toile à talus, par exemple.

Haubanne ta ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 66 Pyrénées Orientales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.