Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

un catalan toque à l'huis...

mixel66
Messages : 8

un catalan toque à l'huis...

Message#1 » lun. déc. 03, 2018 1:11 pm

bonjour à toutes et à tous,

j'imagine qu'il faut se présenter un peu avant d’intégrer la ruche, non ?
c'est d'usage sur de nombreux fora, je m'y plie donc avec beaucoup de plaisir. :D

j'ai laissé sur le bon coin une annonce en "demande" et j'y ai exposé le fait que je souhaitais que l'on me prête ou me vende une ruche habitée, expliquant par là-même que je souhaitais aussi qu'on m'informe sur cet univers dont je ne connais que peu de chose et qu'on m'aide dans mes premiers pas.

et j'ai eu un long message téléphoné d'un monsieur au ton enjoué qui m'a dit que sur ce forum je trouverai ce que je cherche, qui m'a indiqué quelques livres et quelques vidéos qui pourraient m'intéresser, et il concluait son message par un :"- n'oubliez pas , ruche warré : double-vé a deux èrres é..."

le message fut enfoui dans la pile des messages, vous savez ce que c'est... et récemment en y faisant un peu de tri je tombe sur le sauvegardé... j'y prête une attention plus soutenue, et me voilà en train de m'inscrire...

donc je suis Michel, orthographié de façon identitaire à la forme catalane ça donne Mixel...
66 c'est parce que le pays catalan français, que l'on nomme aussi "Catalogne Nord" ce sont les Pyrénées Orientales, terroir incroyable en richesses naturelles, inondé de soleil, bordé par la belle bleue, dominé par le Mont Canigou (2784 m) et entre les deux à peine 50 km...
on y retrouve de nombreuses micro régions (que l'on appelle ici des "comarques") qui vont des fenouillèdes calcaires aux plateau granitique cerdan, des schistes de la cote rocheuse aux mouillères d'altitude....

je vis dans ce petit paradis, dans la ville de Perpignan et j'y ai une villégiature dans un trou paumé à 1300 m d'altitude, un petit village des "garrotxes" situé pas très loin de Font-Romeu pour ceux qui connaissent... c'est le pays du petit train jaune, la vallée de la Tet, Mont-Louis... etc etc

j'ai quelques arpents de prairies, de forêt, de bois, bordés de ruisseaux, ...
au printemps tardif et durant tout l'été, ce n'est qu'explosion de fleurs de toutes sortes, et c'est ce qui me fait dire que des ruches y seraient vraiment bien.

je n'ai pas l'âme d'un producteur de miel, et j'aimerais avoir des ruches pour avoir des abeilles, même si je ne crache pas sur une petite récolte à vocation familiale.
j'adore le jardin, j'aime les arbres, je greffe de vieilles variétés de pommiers oubliés qui ont fait, naguère, la richesse du coin...

mon unique expérience avec Apis mellifera, c'est d'avoir prêté des champs à un apiculteur de la plaine qui est venu poser ses ruches à la fin mai, il y a de cela quelques années, et qui avait semble-t-il réalisé une bonne "miellée"...

voilà, j'ai posé l'asticot, son lieu de vie...
il me plairait assez de cheminer et d'apprendre de vous tous, et l'idéal serait qu'au printemps prochain je puisse disposer d'une ruche au moins pour tenter l’expérience et m'embarquer dans ce monde dont je pressens qu'il devient vite passionnant.

bien cordialement, Mixel

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: un catalan toque à l'huis...

Message#2 » lun. déc. 03, 2018 1:40 pm

Bonjour, bienvenue et merci déjà de nous offrir la lecture de cette riche présentation qui laisse augurer de passionnants débuts en apiculture.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: un catalan toque à l'huis...

Message#3 » lun. déc. 03, 2018 7:09 pm

Bonjour mixel66, bienvenue ici, catalan lettré et bientôt "abeillé".
En attendant le démarrage du printemps, tu as de quoi lire ici.

Ton coin de montagne, c'est à quelle altitude et quel ensoleillement, et as-tu une idée de la durée totale de la saison d'activité pour les abeilles à cet endroit ? (en gros, il faut des fleurs, et des températures au-dessus de 8-10°C la nuit, 10-12°C le jour)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: un catalan toque à l'huis...

Message#4 » lun. déc. 03, 2018 7:35 pm

Bonjour cher homonyme.

En plus du prénom, il faut que je te dise que je suis Catalan du côté de ma mère. Mes racines maternelles sont du côté de Corbères les Cabanes mais j'ai pas mal tourné entre Vernet les Bains et Mont-Louis. Quelle région magnifique. Effectivement, là-haut, tu vas t'éclater avec des Warré.
Prends le temps de te documenter. Prépare-toi à entendre les conseils d'apiculteurs ne connaissant pas la Warré t'en dire beaucoup de mal. Ne leur en veux pas et fais-toi ton opinion, tout seul, et tu ne seras pas déçu.
Ici, tu trouveras toujours quelqu'un pour répondre à tes interrogations.
Jette un œil sur la carte des membres, en haut de cette page.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mixel66
Messages : 8

Re: un catalan toque à l'huis...

Message#5 » lun. déc. 03, 2018 9:50 pm

merci pour ces messages.

content que Michel avec CH soit un peu catalan... Corbères les Cabanes ou Corbères le Chateau ? sinon si vous connaissez Railleu, Sansa, Ayguatebia, Caudies de Conflent, je suis par là !
mon fils vit à Vinça...

c'est sûr que je vais me plaire ici....

pour répondre à Manulab, altitude 1300 ;
ensoleillement ? je ne comprend pas... chez moi le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest... :mdr

des fleurs oui... ça commence avec les fruitiers cultivés ou sauvages en fin avril, puis ça continue avec les robiniers, les lilas, les tilleuls sauvages, les saules, les frênes, les épines blanches, les prunelles, les ronces, les églantiers, sureaux et plus tardivement les bruyères et j'en oublie... pour les arbres et les buissons à ras du sol, y'a tout ce que le milieu moyen montagnard recèle avec vraiment de belles prairies : ancolies, mille-fleurs, millepertuis, marjolaines, serpolet, centaurées, genet ras, vesces, reine des prés, camomille, asters... et j'en oublie... sur les adrets (on appelle ça les "soulanes") on trouve du thym en bas de village, mais c'est la limite haute du thym, et ce qu'il y a dans les jardins, fruits comme légumes, fleurs d'ornement toussa toussa... depuis quelques années on est touché par le séneçon du cap... si au moins il sert aux abeilles, c'est toujours ça de pris, parce que c'est l’ennemi juré de la flore locale... une belle m*** !
pour les températures, c'est froid l'hiver max -20°C les mauvaises années, mais en général on oscille entre -5 et 2
et l'été les nuits sont fraiches mais pas trop 10/15 et les journées peuvent être caniculaires... nous sommes une des régions les plus ensoleillées de France tout de même :bravo donc 25/30° c'est courant (cet été 37°)

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: un catalan toque à l'huis...

Message#6 » mar. déc. 04, 2018 12:30 am

Bonjour Mixel, bienvenue.

Si tu es encore en contact avec l'apiculteur à qui tu a prêté ton terrain, il pourra peut-être te rendre la chandelle avec un essaim, ou une vieille boîte ou vieux rayons pour installer des pièges à essaim ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: un catalan toque à l'huis...

Message#7 » mar. déc. 04, 2018 8:09 am

mixel66 a écrit :pour répondre à Manulab, altitude 1300 ;
ensoleillement ? je ne comprend pas... chez moi le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest... :mdr

On a le même sens de rotation, tant mieux :D
En fait je voulais dire, l'emplacement de tes ruches, ce serait en soulane ou en bac ?
(Pour ceux qui ne sont pas familiers de ces termes, et dans l'ordre, en Pyrénées les versants d'une vallée de montagne qui bénéficient de la plus longue exposition au soleil, et les versants qui en bénéficient le moins voire peu ou pas du tout en hiver - la même chose que l'adret et l'ubac en Alpes françaises).

mixel66
Messages : 8

Re: un catalan toque à l'huis...

Message#8 » mar. déc. 04, 2018 11:40 pm

Manulab a écrit :On a le même sens de rotation, tant mieux :D
En fait je voulais dire, l'emplacement de tes ruches, ce serait en soulane ou en bac ?


j'ai le choix... j'ai des pentes plein ouest, des sud -est, des sud-sud, du plein nord et du nord-ouest (mais nord ouest pournous c'est le vent dominant)
la plus pres de la maison c'est une jolie sud-est. "una solana de primere" qu'on dirait ici :super
c'est quoi la position ideale ?

mixel66
Messages : 8

Re: un catalan toque à l'huis...

Message#9 » mar. déc. 04, 2018 11:43 pm

Jodaille a écrit :Bonjour Mixel, bienvenue.

Si tu es encore en contact avec l'apiculteur à qui tu a prêté ton terrain, il pourra peut-être te rendre la chandelle avec un essaim, ou une vieille boîte ou vieux rayons pour installer des pièges à essaim ?


le hasard (c'est le nom que prend dieu quand il veut passer incognito...) me l'a fait rencontré aujourd'hui, il est passé de l'apiculture au vin nature.... il y a trop de frelons en fenouillèdes, il avait trop de pertes...

c'est quoi cette histoire de rayon pour pièger les essaims ?

mixel66
Messages : 8

Re: un catalan toque à l'huis...

Message#10 » mar. déc. 04, 2018 11:51 pm

jln a écrit :Bonjour, bienvenue et merci déjà de nous offrir la lecture de cette riche présentation qui laisse augurer de passionnants débats en apiculture.


le débat de mon coté ne sera que questionnements, car je n'y connais rien et je n'ai pas d'avis...

si vous voulez causer 4L, moyen-age ou danses trads je pourrais avoir de la répartie, mais sur le miel et les abeilles, à part que je veux respecter les insectes , je n'ai pas d'opinion

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: un catalan toque à l'huis...

Message#11 » mer. déc. 05, 2018 9:11 am

Je voulais écrire "passionnants débuts" mais on peut garder les deux...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: un catalan toque à l'huis...

Message#12 » mer. déc. 05, 2018 9:38 pm

Bonsoir Mixel,

mixel66 a écrit :...content que Michel avec CH soit un peu catalan... Corbères les Cabanes ou Corbères le Chateau ?...


Chez nous, on n'a pas les moyens d'avoir de châteaux, on se contente de cabanes ;-).

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mixel66
Messages : 8

Re: un catalan toque à l'huis...

Message#13 » mer. déc. 05, 2018 10:30 pm

d'où les ruches warré ?

mixel66
Messages : 8

Re: un catalan toque à l'huis...

Message#14 » mer. déc. 05, 2018 10:32 pm

un détail me chagrine dans le fonctionnement du forum...
je clique sur "m'avertir quand une réponse est postée" en présumant que la notification m'arrivera sur ma boite mail et qu'un lien me permettra de connecter... que nenni !
est-ce pareil pour vous ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: un catalan toque à l'huis...

Message#15 » mer. déc. 05, 2018 10:35 pm

Va faire un tour dans tes spams.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 66 Pyrénées Orientales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.