Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Photos de printemps

Lachez vous, et montrez nous vos photos de fleurs, d'abeilles, de paysages ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13786
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Photos de printemps

Message#46 » mer. mai 29, 2013 9:54 pm

Bonsoir,

@Bernhard,

Si tu dis qu'une partie des abeilles est empoisonnée, peut-être faudrait-il que tu fasses un transvasement "héroique" dans une ruche totalement vide et que tu la nourrisses pour éviter qu'elle ne continue à s'empoisonner en consommant ses réserves, vers le mois d'octobre. Evidemment, il faudra détruire le miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Photos de printemps

Message#47 » ven. mai 31, 2013 2:56 pm


Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Photos de printemps

Message#48 » ven. mai 31, 2013 10:44 pm

Bonjour Bernhard,

Que voulais-tu montrer avec ta dernière vidéo ?
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Photos de printemps

Message#49 » sam. juin 01, 2013 8:08 pm

@DDB: Le taux de mortalité de les colonies est augmenté, en raison de la toxicité du Thiacloprid.

Transfert vers des forêts de châtaigniers. Quelqu'un a appelé un taxi?! :wink:
Image

Le lendemain, après le transport.
Image

Le transport a duré 45 minutes ; arrivée à minuit, dans la nuit. Le lendemain je me suis réveillé et suis allé voir les abeilles. Sur la photo, les abeilles demandent où elles sont arrivés à. :shock:
Image

Profondément dans la forêt, loin de toute forme d'agriculture.
Image

Châtaignier jusqu'à distance de butinage.
Image

J'espère que bientôt ils seront en fleur, les abeilles ont faim.
Image

Image

Image

Image

Espérons que les abeilles seront bien dans leurs vacances parmi les châtaigniers.

Bernhard

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Photos de printemps

Message#50 » sam. juin 01, 2013 10:46 pm

Quelle tristesse de voir cela. :?
Mais il faut tourner à son avantage.
Près de chez moi, un apiculteur vient d'installer un rucher en bordure d'un champ de colza.
Mais ils sont complémentaires, le fermier aidant l'apiculteur en mettant les fleurs à disposition.
L'apiculteur en permettant une meilleur pollinisation du colza au fermier.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Photos de printemps

Message#51 » dim. juin 02, 2013 7:44 pm

bonjour,

Dis-donc Bernard, c'est des sacrés grattes-ciel, que tu as là ! elles te remplissent tout ?
Est-ce que tu mets toutes les caisses d'un coup en leur laissant le soin de remplir ce qu'elles peuvent, ou mets-tu les caisses au fur et à mesure qu'elles les remplissent ? Par le haut ou par le bas ou les deux ?
Si tu n'as que du chataigner autour, ça donne un miel bizarre. Pas forcément une bonne odeur à l'extraction, et une amertume assez prononcée. J'ai une ruche qui m'en a donné 9 kg l'année dernière, et il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Photos de printemps

Message#52 » lun. juin 03, 2013 9:07 am

Je donne toutes les caisses au fur. Mais: ce sont les colonies avec deux reines. (Deux reines et colonies par ruche.) En moment six caisses sont peuplés - deux hausses sont espace de la réserve. Un hausse par colonie et reine.

Le miel de châtaignier - vous l'aimez ou le déteste. Il n'y a presque rien entre les deux. (J'aime le miel de châtaignier.)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13786
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Photos de printemps

Message#53 » lun. juin 03, 2013 8:49 pm

J'adore le miel de châtaignier. Comme dit une copine, "ça, c'est un miel qui a du poil sous les bras !"

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Photos de printemps

Message#54 » lun. juin 03, 2013 10:25 pm

Zery a écrit :Près de chez moi, un apiculteur vient d'installer un rucher en bordure d'un champ de colza.
Mais ils sont complémentaires, le fermier aidant l'apiculteur en mettant les fleurs à disposition.
L'apiculteur en permettant une meilleur pollinisation du colza au fermier.

Bonjours a tous,

Je parlais justement de cela hier soir avec un agriculteur près de chez moi.
Il me disait que nous étions tous deux gagnants si je mettais une ruche dans le champ de colza.

N'est-il toutefois pas dangereux pour les abeilles de butiner toutes la journée des fleurs traitées ?

Cependant, si les abeilles sont chez moi, elles iront tout de même au colza (entre 500 m et 1 km à vol d'oiseau) mais l'effort sera supplémentaire pour elles.
Par contre, les déplacer deux fois, est-ce perturbant pour elles ? Et combien de temps devrais-je les laisser dans le colza?

Merci à tous

Manulab
Modérateur
Messages : 2269
Localisation : Orne - France

Re: Photos de printemps

Message#55 » mar. juin 04, 2013 6:12 am

Si tes ruches sont à moins de 1 km du champ de colza, il n'est effectivement pas intéressant de les amener dedans.
Non seulement elles sont bien capables d'y aller toutes seules, mais en plus tu risques fort de voir revenir tes butineuses à l'endroit initial de la ruche (pour éviter ça il faudrait déplacer ta ruche en dehors de sa zone de butinage actuelle, soit à au moins 3 km).

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Photos de printemps

Message#56 » mar. juin 04, 2013 8:03 am

Voila ce que tu risques avec le colza :
voir le message de Bernardheuvel d'il y a quelques jours viewtopic.php?f=14&t=4590&p=54413&hilit=empoisonn%C3%A9s#p54413

Moi négatif je ne prends pas de risque mais fais comme tu le souhaites !
Moi je les déplaces loin du colza et autres
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Photos de printemps

Message#57 » mar. juin 04, 2013 8:27 am

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Je viens de visionner la petit vidéo c'est effrayant.

Si je peux savoir quand des pulvérisations ont lieu, puis-je fermer les ruches une journée ?

Ce que je trouve un peu dommage, si je mets les ruches dans le colza c'est qu'il n'y aura plus d'autre fleurs dans le miel.
Alors qu'à la même période mes lilas, pommiers, aubépines, renoncules, poiriers, pissenlits etc... sont en fleurs.

Je crois que je vais essayer de leur trouver une place plus forestière, car si je veux multiplier un peu les ruches mon jardin est bien trop petit.

Mais c'est pas facile de trouver un endroit.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 525
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Photos de printemps

Message#58 » mar. juin 04, 2013 9:46 am

Bonjour,
@ quentinbelgique : Juste une petite info (récemment glânée dans un bouquin) : les abeilles sont incapables de butiner les fleurs de lilas (elles sont cependant intéressantes pour beaucoup de papillons et autres pollinisateurs).
Cordialement
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Photos de printemps

Message#59 » mar. juin 04, 2013 10:53 am

Merci pour l'info.

warré 73

Re: Photos de printemps

Message#60 » jeu. juin 13, 2013 7:12 pm

BernhardHeuvel a écrit :Je donne toutes les caisses au fur. Mais: ce sont les colonies avec deux reines. (Deux reines et colonies par ruche.) En moment six caisses sont peuplés - deux hausses sont espace de la réserve. Un hausse par colonie et reine.

Le miel de châtaignier - vous l'aimez ou le déteste. Il n'y a presque rien entre les deux. (J'aime le miel de châtaignier.)

Bonsoir
Je suis hors sujet mais comment gères-tu tes colonies à deux reines ? J'avais fait un essai l'an dernier mais cela n'avait pas marché.

Je réessaye cette année trois hausses.
ruches 1 :grille à reines, deux hausses à miel
ruche 2 : grille à reine, hausse avec la seconde reine ! (pour l'instant)
Ce sont des carnica qui sont assez peu agressives. Mes noires de Savoie sont dans un autre rucher mais je les trouve moins agressives que l'an dernier avec le renouvellent des reines.
Qui en pense quelque chose ?
Merci d'avance
Ps : j'adore le miel de châtaignier.
:suisse :savoie

Retourner vers « Photos "artistiques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.