Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Démarrage printemps 2013

Lachez vous, et montrez nous vos photos de fleurs, d'abeilles, de paysages ...
Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Démarrage printemps 2013

Message#1 » jeu. avr. 18, 2013 8:10 pm

Bonsoir,
Après un hiver qui ne veut pas en finir, enfin on pu voir les filles à table par chez nous.

Cela fait un bout de temps que je passe guère en ligne, en effet, j'ai eu pas mal de boulot malgré le temps !
Ai enfin trouvé un emplacement :super ou je peux mettre mes filles toutes à la même place..

Une occase, un vieux rucher - vieux, mais solide et pas mal pratique. Que j'ai adapté à mon format de ruche. (Bürki avant).
Donc un déménagement le jour du "coup" de feu + devoir agrandir directement fut une sacrée affaire.

Voilà mon début de saison - qui pour moi est un peu comme un cadeau du ciel, de voir 100% des ruches aussi dynamiques au printemps !
Prévoir 50% de pertes, c'est une chose. Mais gérer le 0% j'avais pas prévu ;)

Allez quelques photos pour partager LA passion. Pas très doué, j'espère un jour pouvoir prendre des trucs plus "sexys" !
Vous en dites quoi ? Pas trop choqués j'espère.
Ma fois, ça devient discret qu'avec le temps de toute façon.

Apicolement !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ça marche ainsi ?
je vois pas. et désolé
Modifié en dernier par Merisier le sam. avr. 20, 2013 12:06 am, modifié 4 fois.
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Démarrage printemps 2013

Message#2 » ven. avr. 19, 2013 10:33 am

Bonjour Merisier et Bernhard,

J'ai commencé à modifier les liens de tes photos, Merisier, mais je suis un peu à la bourre alors, si tu as plus de temps que moi, clique sur "Editer" et modifie tes iens comme je l'ai fait en prenant l'URL proposé par Imageshack.

Bon courage. Bernhard, j'ai effacé ton message vu qu'il n'y avait pas de correction mais je te remercie pour "l'alerte".

Concernant les ruches, ça m'a l'air de bien tourner, tout ça. :super
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: Démarrage printemps 2013

Message#3 » sam. avr. 20, 2013 12:31 am

Merci Michel, j'ai trouvé la combine !
Le colza bourgeonne, il faut qu'elles soient prêtes ! C'est dommage, il pleut.

Si tout ce que j'ai dans les ruches sort au moment de la floraison de colza, c'est carton !
Je n'ai pas nourri, décision prise suite à la constatation d'apport "gratuit" suffisant, en 4 jours les cadres de couvain étaient bien garnis, au point que j'ai trouvé une reine pas marquée sur un cadre de... POLLEN.. Donc j'ai donné à bâtir, je dors mieux. Elles sont sur 9 à présent en moyenne. J'ai tout équilibré.

Et stimuler aujourd'hui, je vois 2 désavantages :
- il faudra attendre le 15 juin pour avoir les butineuses. bof, si c'est pour les voir "déçues", car tous les foins seront fauchés, et elles iront sur du maïs ! Je n'ai pas de châtaigniers à proximité..
- plus on donne à bouffer, plus on dérègle, plus elles risquent d'essaimer. et la trophallaxie est importante.

De plus, cette année, pas de cadres à mâles ! je remplace mes reines l'année prochaine, alors ils me faut des bons taureaux qui couvrent bien le couvain aussi. Mes mâles auront les gènes mâles de deux stations différentes, j'espère de l'hétérosis.

Tentons ainsi.
Semaine de folie !

Voilà, l'on m'a demandé des photos et des trucs sur ma conduite à mon arrivée.
Tous vos conseils sont bienvenus (ou questions)

Apicolement à vous et bonne saison ! :abeille
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Démarrage printemps 2013

Message#4 » sam. avr. 20, 2013 6:25 am

Est-ce que vous n'avez pas trop de dérive avec par exemple les ruches des extrémités toujours plus populeuses que les autres ?

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: Démarrage printemps 2013

Message#5 » sam. avr. 20, 2013 8:51 am

Non, il y en a trop peu. Je m'inquiéterais si j'avais une grosse exploitation.
On voit d'ailleurs qu'elles rentrent bien pile au même endroit.
@+
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Démarrage printemps 2013

Message#6 » sam. avr. 20, 2013 11:36 pm

Bonsoir,

Merisier a écrit :On voit d'ailleurs qu'elles rentrent bien pile au même endroit.


Sur la photo du bas, les abeilles que l'on observe sont manifestement des jeunes qui effectuent leur premier vol. C'est un soleil d'artifice. Il est donc normal qu'elles rentrent toutes bien en face, directement dans leur ruche. Si dérive il y a, elle concerne seulement les butineuses qui rentrent en vol tendu dans la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Photos "artistiques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.