Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mes xylocopes

Lachez vous, et montrez nous vos photos de fleurs, d'abeilles, de paysages ...
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

mes xylocopes

Message#1 » mer. déc. 17, 2014 11:43 pm

En faisant un peu de tri dans mes photos, je tombe sur des visiteurs que l'on a vu tout le printemps et l'été et début automne autour du jardin.
Image
celle-là doit commencer à s'épuiser en ce début d'octobre, elle a eu du mal à repartir !
Image
en fait elles sont noir-violet, mais après un petit vautrage dans les fleurs de la passion :
Image

elles font des trous gros comme mon majeur dans un vieux tronc de cerisier pourri. tous les matins on retrouve un tas de grosses sciures au pied

Ça nous repose des frelons asiatiques....
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rhinauer
Messages : 666

Re: mes xylocopes

Message#2 » ven. déc. 19, 2014 9:24 pm

Et c'est le seul hyménoptère pollinisateur de la PASSIFLORE.
Alors messieurs, un geste pour l'écosystème, un vieux tronc à moitié pourri dans un endroit pas trop ensoleillé, à l'abri du vent pour ce petit monstre.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: mes xylocopes

Message#3 » ven. déc. 19, 2014 9:44 pm

bonjour

J'ignorais cette particularité. c'est vrai qu'on les voit souvent, cependant, il m'arrive quelque fois d'y voir une abeille ou un bourdon, mais la ruche est juste en dessous !
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rhinauer
Messages : 666

Re: mes xylocopes

Message#4 » sam. déc. 20, 2014 9:50 pm

Allez voir une fleur de la passion, c'est son nom vulgaire et qui vient de la passion du christ sur la croix ! et vous comprendrez pourquoi.
Vous verrez:
un marteau
un enclume
des clous
C'est de là que vient le nom.
La calice étant en bas, ou vont butiner les hyménoptères, mais seul le xylocope est assez grand pour toucher à tour de rôle les étamines et le pistil pour activer la fécondation et pour cette raison que sur la photo, il a le dos tout jaune.
CQFD, le fruit de l'observation dans ma cour.
Rhinauer

Retourner vers « Photos "artistiques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.