Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Photos de mes ruches

Lachez vous, et montrez nous vos photos de fleurs, d'abeilles, de paysages ...
happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Photos de mes ruches

Message#1 » mar. juil. 21, 2015 6:33 pm

Bonjour à tous,

Voici les photos de mes deux ruches ... avec hausse spéciale pour coussin selon les recommandations de Michel, ... faite par moi même (la hausse, pas la ruche) avec mes deux mains gauches ! :bravo

Image
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Photos de mes ruches

Message#2 » mar. juil. 21, 2015 11:09 pm

Bonsoir,

Pas mal ! Juste une question, le coussin se situe sous les trois trous ? Quelle est son épaisseur ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Re: Photos de mes ruches

Message#3 » mer. juil. 22, 2015 7:03 am

Bonjour,

Merci.

Le coussin est en pur coton. Il fait environ 3 cm d'épaisseur et est rempli de 370 g d'épines d'épicéa sèches. Il obture la moitié du trou le plus bas et repose sur des baguettes de bois pour éviter qu'il ne touche la moustiquaire. Est-ce assez ? Pour l'hiver, dois-je mettre en plus du foin par exemple ?

En fait, les trous de ventilation sont au dessus du coussin. Ils ne sont pas en accès direct sur la moustiquaire.
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Photos de mes ruches

Message#4 » mer. juil. 22, 2015 7:16 am

Bonjour,

Il faut une épaisseur suffisante pour isoler mais pas trop pour laisser passer l'air à travers le coussin. Le tissu en coton est un peu trop étanche, il me semble. Ce qui est conseillé, c'est la toile de jute. Pour ma part, je ne mets plus de tissu, je fais un cadre en contreplaqué et je mets un fond fait d'une grille à propolis et un couvercle en moustiquaire.

L'épaisseur de mes coussins d'aiguilles de pin est de 8 cm.

J'ai peur que ton coussin de 3 cm soit trop peu épais.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Re: Photos de mes ruches

Message#5 » mer. juil. 22, 2015 4:24 pm

Merci Michel pour tes remarques. :super Je vais modifier mes "cache-coussin" en conséquence.
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Photos de mes ruches

Message#6 » mer. juil. 22, 2015 10:22 pm

Je n'utilise pas de coussin, car pas pris le temps, mais je ne saurais trop conseiller d'utiliser comme "toile d'emballage" et peut-être même pour l'âme du coussin de la vraie pure laine de brebis. Y-a pas mieux au niveau régulation thermique et aussi pour l'humidité.
J'en suis une preuve vivante :lol: autant pour les pieds que pour le haut du corps : si par mégarde j'ai mis des chaussettes en coton et que j'ai froid au pied toute la journée sitôt mis des chaussettes en laine, comme par magie c'est fini.
Idem pour le haut du corps : faire de l'effort intense par temps froid avec un tee-shirt coton + pull en laine bof car le coton reste humide , enlève le tee-shirt et remet simplement le pull en laine, et c'est la régulation idéale.

Bon après je ne sais pas si les petites ne propoliseraient pas tout ça

C'est sur, cet hiver je me mets au boulot et concocte un truc bien dans l'esprit "laine " pour l'an prochain.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Photos de mes ruches

Message#7 » jeu. juil. 23, 2015 6:58 am

Pourquoi pas ? Il faut que ça isole mais que ça laisse passer l'air, aussi. J'ai un peu peur que la laine humide ne devienne trop étanche à l'air. Quand tu l'auras mis en place, attends une période pendant laquelle la ruche est bien humide, début de printemps, forte miellée, etc. et touche ta laine pour voir si elle s'imbibe d'eau ou si elle laisse passer cette humidité. C'est ce qu'on demande à ce coussin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Photos de mes ruches

Message#8 » lun. janv. 09, 2017 10:29 pm

Le bonsoir à tous,

grâce à vous, j'essaie une photo de notre modeste petit rucher en warré.
La sélection, peut-être pas si naturelle que cela, s'opère.

Image

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Photos de mes ruches

Message#9 » ven. janv. 13, 2017 7:29 pm

Bonjour,

Pas mal ! Les coupe-vent bleus, derrière, c'est bien mais un peu incompatible avec des ruches vitrées.

Peux-tu me dire à quoi sert le petit pot blanc, à droite du trou de vol, sur la photo ? Est-ce un nourrisseur ou un abreuvoir ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Photos de mes ruches

Message#10 » ven. janv. 13, 2017 9:08 pm

Le bonsoir te va Michel !

Ah ! je savais que j'avais oublié quelque chose !
Les vitres, mais c'est bien sur !... (commissaire Bourel) :mdr

Plus sérieux, je n'en ai pas mis. Pas un pur warréiste ; tu parles, j'ai des cadres ! :mrgreen:

A une autre époque, j'élevais des canaris couleur, monde différent des abeilles, bien que !
Donc ce sont bien des abreuvoirs pour canaris (450 ml), ce dont les zazas se foutent.
Une bien mauvaise idée m'était venue l'année passée, mettre du miel dans l'eau de boisson.
Pour sur qu'elles ont aimé les filles ! Et la disparition de notre premier essaim a du venir du pillage par les voisines.

Je vais remettre cette année l'abreuvoir en plastique de 1,5 l (pour les poules, à l'origine) en ajoutant de la mousse pour éviter les noyades.

Belle soirée à toi, à tous et au plaisir ! :D
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Photos de mes ruches

Message#11 » sam. janv. 14, 2017 12:34 pm

Salut par là,

Bravo pour vos installations qui m'inspirent :-bravo du coup j'ai une question (oui comme souvent...) :

Happyculteur et apibeaujo : Je vois que vous sanglez tous les deux l'ensemble de la ruche ; ça vous parait vital ou au contraire on peut s'en passer suivant la zone où on est (si elle est venteuse ou pas) ?

Merci merci ^^
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Photos de mes ruches

Message#12 » sam. janv. 14, 2017 1:47 pm

Je sangle aussi, surtout quand ça monte au dessus de deux éléments.
M'étonnerait cependant qu'un simple tendeur comme on le voit sur la photo suffise en cas de coup de vent.
Je m'étais un jour amusé à calculer la force exercée par le vent sur la surface d'une ruche warré : j'ai recalculé, pris peur et couru sangler mes ruches...

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Photos de mes ruches

Message#13 » sam. janv. 14, 2017 7:22 pm

:mdr Le bonsoir à tous,

"sais pas, c'est eux qui disent !"

Ecologeek69, tu dois être dans le Rhône ! Le dimanche 20 novembre au soir, "une petite brise" venue du sud a soufflé, rafales à plus de 100 km/h. J'étais au rucher bien sur. Mon inquiétude n'était pas pour les ruches mais plutôt pour les toits en plastique bleu. Au coup de boutoir du vent ils ont oscillé sur 1 à 2 cm ; le montage ayant de la souplesse, les "HLM" n'ont pas bougé.

Quant aux ruches, chaque élément est cerclé avec 4 baguettes plates visées, l'ensemble s'emboite. Je peux vous dire que les sandows, ce n'est pas de la "cambronne"!

Comme tu le dis, cela dépend du positionnement du rucher. Il doit être abrité des vents dominants. Le notre est sous une haie règlementaire de plus de 2 m de haut à l'avant et une butte du terrain à l' arrière. Il y a un petit courant d'air suffisant pour assainir l'endroit contre l'excès d'humidité.

jln : elles auraient été un peu brassées, les filles, en plein vent ! Pas folle la guêpe ! :D

Il sert à quelque chose le site, non ! :D
Ceci-dit, chacun fait comme il veut, comme dit Daniel d'en haut. Pourvu que ce soit pour le bien des zazas.

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Photos de mes ruches

Message#14 » sam. janv. 14, 2017 7:52 pm

Nature morte : neuf éléments dans une brouette.

Image

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Photos de mes ruches

Message#15 » sam. janv. 14, 2017 8:32 pm

jln a écrit :Nature morte : neuf éléments dans une brouette.

Image

Pas pour longtemps, si ! :D

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Retourner vers « Photos "artistiques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.