Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation spidigv

spidigv
Messages : 10

Présentation spidigv

Message#1 » jeu. juil. 08, 2021 8:14 pm

Bonjour à tous,

Je suis ravi de vous rejoindre sur ce super forum et je vous remercie pour toutes les informations que j'y ai déjà glanées.

Je me présente. Originaire d'Alsace et jeune habitant de Nice, je suis tombé amoureux des abeilles il y a quelques années.

Après avoir beaucoup lu (notamment « L'apiculture écologique de A à Z de Jean-Marie Frèrés et Jean-Claude Guillaume »), avoir fait beaucoup de recherches et avoir rencontré plusieurs apiculteurs de mon entourage (dont Tchapomèou), j'ai réellement débuté l'apiculture il y a un peu moins de deux ans avec une ruche Alsacienne Haute (achetée peuplée à un ancien du village) que j'ai donc installée chez mes grands-parents, en Alsace. Quel bonheur !

Je me suis inscrit dans le syndicat apicole du coin et j’ai suivi leurs formations avec beaucoup d’attention. Le printemps dernier, ma ruche a essaimé et l'essaim a été loupé de peu (pas facile de donner des conseils en étant confiné à 900 km du pommier où se trouvait l'essaim ahah). En revanche, un apiculteur pro du village m'a ensuite donné un petit essaim (merci à lui !) qui a miraculeusement passé l’hiver.
Me voilà donc avec deux ruches alsaciennes hautes dont je m’occupe (de loin) avec mon cousin (sur place).

J’ai récemment acheté à un ami du village plusieurs ruches Warré (type de ruche dont je suis aussi naturellement et récemment tombé amoureux) qu'il avait construit lui-même. Plusieurs d'entre elles ont fait le voyage avec moi jusqu'à Nice et attendent patiemment un essaim au printemps prochain.

Avant de passer à mes interrogations récentes, remerciements particuliers à :
- Tchapomèou pour m’avoir conseillé ce forum et m’avoir donné ‘sa’ technique pour attraper des essaims (que j’espère pouvoir utiliser prochainement) ;
- Marc pour ses partages d’expériences inspirantes sur ses pièges ‘anti-attaques de frelons’ ;
- Michel pour ses nombreuses astuces partagées et dont je m’inspire déjà beaucoup (enruchement, toile cirée, MAQS (en espérant une grosse chute des températures en août/septembre) + Apibioxal, etc.).

À très vite,
spidigv
Modifié en dernier par spidigv le jeu. juil. 08, 2021 8:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation spidigv

Message#2 » jeu. juil. 08, 2021 8:27 pm

Bienvenue à toi.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation spidigv

Message#3 » mer. juil. 14, 2021 8:52 pm

Bonjour à toi et bienvenue chez nous.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation spidigv

Message#4 » sam. juil. 17, 2021 12:17 am

Bonjour le GV rapide (si j'ai bien compris) et bienvenue.

Avec deux types de ruches, tu vas pouvoir t'apercevoir de la différence entre les deux modèles et des avantages de chacune.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 67 Bas Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.