Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg-bennes67-

Avatar de l’utilisateur
bennes67
Messages : 52
Localisation : Strasbourg
Contact :

67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg-bennes67-

Message#1 » dim. oct. 14, 2012 1:02 pm

Salut à tous,

Et un nouvel alsacien sur ce forum! Merci pour toutes les informations qui s'y trouvent, surtout les photos de vos ruches (chacun ayant sa version de la warré...).
Cela fait 2 ans que je pratique la warré plutôt que les ruches alsaciennes de mon arrière grand-père abandonnées au grenier depuis 2 générations.
C'était une chance de ne pas être obligé de suivre la tradition apicole de ma famille mais surtout de rencontrer un collègue de boulot (en ville!) qui m'a fait découvrir la warré. :bravo
Ayant attendu quelques temps avant de me présenter je profite de l'occasion pour publier en même temps mes photos:

- 2 ruches à Strasbourg:
Image

- 6 ruches en Alsace Bossue:
Image

Mon objectif: Pratiquer une apiculture naturelle, simple et économique loin des méthodes complexes modernes qui ressemblent plus à de l'élevage en batterie qu'à la culture des abeilles. Etre plutôt le gardien de la réserve des abeilles que le soigneur du Zoo des abeilles, nous connaissons tous l’aspect déplorable des animaux du Zoo !
C'est l'apiculture de "Pappy" qui m'intéresse, celle d'un passionné des abeilles qui passe beaucoup de temps à les observer (au trou de vol et occasionnellement aux vitres des hausses) et qui compte sur les anciens (et leur littérature) pour compléter ma vision de l'essaim sauvage, nécessaire à la compréhension de la vie de la ruche.
Il ne faut pas réinventer l'eau chaude à chaque pas, sachons utiliser les découvertes de nos précurseurs tel HUBER (un pionnier de l'apiculture 1750-1831), pourtant aveugle, qui révolutionna l'apiculture sans voir de ses propres yeux mais en écoutant les commentaires de son assistant et en lui proposant des manipulations suivantes pour élaborer ses théories.
Nous pouvons faire de même en utilisant toutes les sources écrites par ces pionniers, sans refaire à chaque fois les expériences déjà faites, juste en faisant confiance à ceux qui ont vu et qui nous rapportent leurs observations.
L’abeille a survécu des millénaires sans l'intervention de l'homme, puis 2000 ans dans les ruches de paille sans problèmes et cela ne fait que 150 ans qu’elle est en ruche à cadres mais depuis elle ne fait qu’accumuler problème sur problème. C’est ce que disent de nombreux auteurs depuis ce temps mais que personne n’écoute, pensant que la science (chimie) a des solutions miracles pour tout sans tenir compte des besoins de l’abeille. :mdr
C’est pourquoi j’ai choisi la warré, elle garde une constitution proche de la ruche de paille : son coussin pour l’hiver. Son exploitation (agrandissement par le bas) ressemble à ce qui se passe à l’état sauvage dans un arbre.

Comme le disait déjà BACON en 1600:
“On ne commande à la nature qu'en lui obéissant.” :-bravo

à bientôt sur ce forum!
Modifié en dernier par bennes67 le mer. nov. 21, 2012 10:50 pm, modifié 3 fois.
[bennes67] http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=140&t=4401

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg-bennes67-

Message#2 » dim. oct. 14, 2012 8:08 pm

salut,
bienvenue parmi nous.
Vu les quetchs qui sont par terre, on dirait que tes abeilles remplissent à fond leur rôle de pollinisatrices mais aussi de garde (personne ne vient les ramasser :lol: )!
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg-bennes67-

Message#3 » lun. oct. 15, 2012 7:49 am

Bonjour Bennes67 et bienvenue.

Génial, ton rucher sous auvent ! Là, pas de risque que la neige les étouffe !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg-bennes67-

Message#4 » mar. oct. 16, 2012 12:01 pm

Bonjour et bienvenue :fleur

Beaux ruchers ! bravo :bravo

As-tu eu une belle récolte cette année ?

A bientôt pour la suite de ton aventure :abeille :abeille
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
bennes67
Messages : 52
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg-bennes67-

Message#5 » dim. nov. 18, 2012 2:27 am

@ belette,
As-tu eu une belle récolte cette année ?

Comme pour tous, cette année a été difficile: avril trop froid, pas de construction de cire, donc pas d'agrandissement de la colonie pour la miellée de mai, mais des cellules d'essaimages en profusion...
Aussi le transvasement n'as pas eu son effet, faute de population car la ruche transvasée au début de la miellée d'accacia n'était pas assez forte et l'accacia a produit très peu en alsace cette année.

Resultats:
- une vingtaine de kilos de miel de colza (récupérés lors du transvasement)
- une vingtaine de kilos de miel de Tilleul (fait par 2 essaims précoces de la même époque que le transvasement)

Conclusion:
- un essaim précoce produit plus qu'une colonie faible transvasée
- peut-être aurait il fallut nourrir en avril (pendant l'accacia non productif) pour continuer la croissance de la colonie à transvaser.

Je ferais mieux l'année prochaine!

a+
[bennes67] http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=140&t=4401

warré 73

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg-bennes67-

Message#6 » jeu. nov. 22, 2012 4:40 pm

Bonjour et bienvenue
belle intervention et jolies ruches
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg-bennes67-

Message#7 » ven. nov. 23, 2012 12:45 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Belles ruches ! :bravo

Nous suivrons avec attention tes aventures :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg-bennes67-

Message#8 » mar. déc. 04, 2012 2:32 pm

Salut et bienvenu.

Je vois que tu es aussi un membre du forum greffer.net :D
Apiculture et jardinage vont de paire 8)

Mon pseudo sur greffer.net est chris_api, au cas ou certains greffons de mon verger t’intéressent.

A+,
Christophe.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
ulysser
Messages : 41
Localisation : BRUNEHAUT belgique

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg-bennes67

Message#9 » jeu. mai 02, 2013 10:25 pm

C'est possible la photo de ton avatar ? On dirait que c'est l'hiver d'apres le paysage et les abeilles construisent dehors ?
Mon message ??? renseignez vous sur Pierre Rabhi,et les colibris, après faites en ce que vous voulez bien sur.

http://www.youtube.com/watch?v=xBHBM6HLq64&list=PLACBC119D0FC721C1

Avatar de l’utilisateur
bennes67
Messages : 52
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg-bennes67

Message#10 » sam. mai 04, 2013 10:49 pm

ulysser a écrit :C'est possible la photo de ton avatar ? On dirait que c'est l'hiver d'apres le paysage et les abeilles construisent dehors ?

C'est un essaim sauvage de l'année 2011, découvert à la chute des feuilles en d'automne 2011 et récupéré au début janvier 2012 avant le gel.
Par contre la colonie était morte :shock: malgré la quantité de miel operculé restant sur les rayons (environ 2 kg)

Image

Image

Image
[bennes67] http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=140&t=4401

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg-bennes67-

Message#11 » dim. mai 05, 2013 9:48 am

Impressionnant!
Merci pour la "mutualisation de ton credit " photographique!....

Retourner vers « 67 Bas Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.