Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#16 » jeu. août 13, 2015 3:33 pm

Belle petite colonie. Il y a du pollen qui rentre. Pèse-t-elle lourd ? Si oui, laisse-la vivre sa vie jusqu'en décembre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#17 » ven. août 14, 2015 1:41 pm

Elle commence à peser oui mais ce qui m'inquiète c'est qu'après pratiquement deux mois d'installation elles n'ont construit qu'un élément à 80% (en partant de barrettes amorcées). Elles n'ont pratiquement pas construit ces dernières semaines avec la chaleur, j'espère qu'elles vont au moins finir l'élément entier avant l'hiver. Je devrai faire un premier comptage des varroas dans les semaines à venir ?

Les ressources semblent être de retour dans mon coin, beaucoup de balsamine.

Merci pour les conseils :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#18 » ven. août 14, 2015 10:19 pm

Si côté bâtisses, elles en restent là, mets une partition pour réduire l'espace "à chauffer".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#19 » dim. janv. 24, 2016 8:33 pm

Les filles dorment, vivement le printemps :D

Je n'ai pas partitionné pour ne pas enlever des réserves vu le peu qu'elles avaient à l'entrée de l'hiver, j'espère que ça va aller.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#20 » lun. janv. 25, 2016 10:56 am

Bonjour à tous,

je ne voudrais pas être pessimiste mais cela semble mal embarqué.
Pas de trace d'abeille... Même pas une petite curieuse pour venir voir la lumière du jour...

Les seuls points peut-être positifs, quelques traces de buée (à moins que ce ne soit la photo) et gouttes d'eau.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#21 » lun. janv. 25, 2016 2:04 pm

Bonjour et merci pour vos messages :)

Oui elles ne vivent que dans cet élément. J'ai reçu l'essaim nu vers fin juin, avec rapidement de grosses chaleurs, ça a été difficile pour elles de s'installer j'ai l'impression et je n'ai pas tout de suite réagi avec un nourrissement adéquat, erreur de débutant.

La buée est à l'intérieur avec une condensation évidente (ce qui m'a rassuré). La grappe est au fond à droite de la ruche, on peut l'observer de l'extérieur, cette zone étant la seule qui n'est pas givrée à l'extérieur. La ruche est en montagne, il faisait dans les -2°C. J'ai ouvert la vitre très peu de temps et réussi à voir difficilement le début de la grappe entre les rayons. Elles ont 2kg de candi dans le coussin isolé, je vais attendre les 11/12°C d'un jour ensoleillé pour ouvrir rapidement par le dessus et y voir un peu plus clair.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#22 » lun. janv. 25, 2016 7:14 pm

Bonsoir,

Il est clair que sans candi, cette ruche serait morte ou sur le point de l'être. Le candi doit être directement sur la tête des abeilles et non dans un nourrisseur accessible par un petit trou. Tant qu'il ne gèle pas, ça peut aller mais dès qu'il fait vraiment froid, elles ne montent plus par ce petit trou.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#23 » lun. janv. 25, 2016 7:22 pm

Bonsoir à tous,

Buée et condensation alors pas de gros problème il y a de la vie !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#24 » mar. janv. 26, 2016 10:40 pm

Merci pour votre expérience précieuse !

Le candi est dans un nourrisseur CS, je devrais en reconditionner dans un sac et le mettre directement sur les barrettes ? Le coussin est "isolé" avec du papier journal, créant j'imagine une accumulation d'air chaud en partie haute de la ruche, n'est-ce pas suffisant ?

En vous remerciant :)

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#25 » mer. janv. 27, 2016 10:01 am

arnaud.b67 a écrit :Merci pour votre expérience précieuse !

Le candi est dans un nourrisseur CS, je devrai en reconditionner dans un sac et le mettre directement sur les barrettes ? Le coussin est "isolé" avec du papier journal, créant j'imagine une accumulation d'air chaud en partie haute de la ruche, n'est-ce pas suffisant ?

En vous remerciant :)

Salut,

Je vois bien la ruche que tu as et le "climat" où tu te trouves, étant proche et ayant aussi fabriqué une warré selon les plans de CK. Du coup j'ai quelques questions relatives à ta configuration en période hivernale :
- le plancher de la ruche est totalement ouvert (fond grillagé), y mets-tu le fond coulissant (par exemple celui pour compter les varroas) pour limiter l'arrivée de froid en cas de vent froid ?
- est-ce que tu utilises un élément vide au-dessus du plancher et en-dessous du premier élément habité comme vide sanitaire (préconisé par CK) ?
- j'imagine que tu as la grille à propolis (avec l'ouverture rectangulaire) sur le dernier élément, le coussin posé dessus avec le nourrisseur CS à l'intérieur du coussin. Le nourrisseur CS prend un volume conséquent dans le coussin. Du coup comment isoles-tu efficacement avec du papier journal ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#26 » mer. janv. 27, 2016 10:47 am

Salut ami alsacien :wink:

Je laisse le fond grillagé ouvert comme le fait Christophe, le froid étant apparemment moins un problème pour les abeilles que l'humidité de la ruche.
J'utilise le vide sanitaire oui, ici sur deux éléments.
Je place le papier journal comme le fait Christophe pour ses nuclei (http://permaculture.alsace/tiki-read_article.php?articleId=66).

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#27 » mer. janv. 27, 2016 11:04 am

Ok compris. Je n'avais pas vu cet article concernant la préparation hivernale de la ruche pour les nuclei : bien vu :-bravo

C'est vrai qu'on est très loin d'un hiver Alsacien rigoureux. Je crois que j'aurais quelques appréhensions à laisser le fond totalement ouvert en cas de température à -10°C pendant 15 jours avec un bon vent du Nord/Nord-Est comme on en connaît tous les 10 ans...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#28 » mer. janv. 27, 2016 11:18 am

Apparemment le vide sanitaire aide pas mal pour le vent, mais je débute à peine en apiculture, d'autres donneront un avis plus éclairé que moi :)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#29 » mer. janv. 27, 2016 11:56 am

Bonjour à tous,

Effectivement le V.S est très efficace contre le vent et permet d'isoler la colonie du froid.
J'utilise cette façon de faire depuis 1973 et je ne lui trouve que des avantages.
Au début beaucoup étaient réticents à l'utiliser mais je crois que maintenant c'est rentré dans les habitudes de bon nombre d'entre nous.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: 67 Alsace Bas-Rhin Strasbourg - arnaud.b67

Message#30 » dim. févr. 07, 2016 10:43 am

Petite visite hier à la faveur d'un petit 11°C ensoleillé, j'ai un peu dérangé les filles qui étaient quand même en grappe mais ça m'a permis d'en avoir le cœur net et de voir qu'elles sont bien là, la grappe est sur 5 ruelles. Elles ont consommé un petit quart du candi du nourrisseur (rajouté immédiatement) et on peut toujours observer depuis la vitre du miel operculé dans les rayons.


Image


Petite question à nos experts du vide sanitaire. Je comprends bien son intérêt en hiver pour éviter les courants d'air, mais en été a t-il également un intérêt dans une configuration avec un coussin totalement ouvert ?

Bon week-end à tous :)

Retourner vers « 67 Bas Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.