Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un ptit nouveau - Sha-ka

Avatar de l’utilisateur
Sha-ka
Messages : 44
Localisation : Alsace
Contact :

Un ptit nouveau - Sha-ka

Message#1 » mer. août 07, 2013 8:48 pm

Bonsoir tout le monde, j'ai commencé l'apiculture cette année (il n'est jamais trop tard pour bien faire ;)) et je pense me mettre à de la Warré, j'ai pu lire ci et la que c'était la ruche idéale par rapport aux moeurs des abeilles mais aussi par rapport à l'abeille noire avec qui j'ai débuté, pour sa production plus faible que la classique Buckfast, alors je viens un peu squatter ici pour en savoir plus :)
http://co-nexion.com

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un ptit nouveau

Message#2 » mer. août 07, 2013 11:29 pm

Bienvenue, Sha-ka.

C'est vrai que la Warré est plus adaptée à la noire qu'à la Buckfast. Et elle est bien adaptée à l'Alsace, aussi.

Bonne lecture et au plaisir de répondre à tes questions.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sha-ka
Messages : 44
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Un ptit nouveau

Message#3 » jeu. août 08, 2013 3:26 pm

Merci :)

Oui, j'ai commencé par la noire justement de par ma localisation, mais aussi par le fait que je ne désire pas forcément produire des tonnes de miel, alors, autant faire dans une espèce adaptée... Certes, un peu plus difficile que la buckfast, mais au moins aussi plaisante :)
http://co-nexion.com

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Un ptit nouveau - Sha-ka

Message#4 » ven. août 09, 2013 7:35 pm

Bonsoir à tous,

La noire n'est pas plus difficile à manier que la Buckfast et comme toutes les abeilles elle a un bout qui pique :| elles est seulement un peu plus vive !

La noire est surtout mieux adaptée à une petite ruche comme la Warré. Elle est certes moins prolifique que la Buck, qui donne de très fortes colonies avec de forts rendements, mais elle n'en est pas moins intéressante à conduire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: Un ptit nouveau - Sha-ka

Message#5 » ven. août 09, 2013 11:38 pm

Salut et bienvenue dans l'aventure !

Choix très pragmatique et respectable.
Avec la noire + warré c'est une combinaison idéale pour ta région.

Permets-moi d'ajouter une chose :
Un ami apiculteur a écrit une lettre au fournisseur (quasi-monopolistique) suisse de gaufres. Nous savons que l'apis mellifica est plus petite par sa taille (pas par son caractère lol).
Il leur a simplement demandé si l'on revenait petit à petit à la noire, s'il était déjà possible de disposer de gaufres avec env. 1000-1200 alvéoles par gaufre au lieu et place des 900 environ, standard que nous utilisons pour nos dadant classiques et nos carnoliennes / buckfasts. Il a mis une enveloppe avec son adresse et un timbre collé dans sa lettre pour inciter à une réponse formelle.

Réponse :



[un blanc, parce qu'il n'y a pas eu de réponse, sauf que ce n'était pas au programme tant que " la taille actuelle rapporte de l'argent et qu'il y a de la demande ainsi " .. - complément apporté par Manulab suite à échange avec Merisier]

Donc tout ça pour te dire que le choix d'une warré est parfait et si je devais me mettre à élever de la noire, je passerais sans hésiter à la warré à barrettes ! Même le matériel s'est adapté à la buckfast / carnolienne..

@+ et pose-nous des questions on aime réfléchir ici :super
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Retourner vers « 68 Haut Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.