Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Franck&Agnès - Kényane et future Warré en Alsace

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Franck&Agnès - Kényane et future Warré en Alsace

Message#1 » mar. janv. 12, 2016 6:01 pm

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire et j'en profite donc pour me présenter.
Avec ma petite famille nous sommes situés en Alsace tout à côté de Colmar, sur la route des vins d'Alsace. Nous avons un petit terrain proche du piémont des Vosges, situé à 250 m d'altitude, proche d'une rivière. J'ai fabriqué à l'hiver 2015 une ruche Kényane qui a accueilli fin avril 2015 un essaim de passage sur ce petit terrain. Cette colonie s'y est visiblement sentie à l'aise et a bien grandi jusqu'à occuper 80 % de l'espace disponible à la fin de l'été. Nous y avons prélevé fin aout 2015 un rayon d'environ 300 g de miel (principalement châtaigner au goût). Au-delà de cette récolte inespérée pour les débutants que nous sommes, l'observation de cette ruche que j'ai prévue avec un côté totalement vitré fait la joie de la famille.
Cette année, je suis sur le point de finir la construction d'une ruche Warré sur la base des plans et des excellentes explications de Christophe Köppel (Brin de Paille Alsace). Je vais avoir quelques questions, c'est sur.
Merci de nous accueillir !

La ruche Kényane que j'ai fabriquée, sur le terrain ensemencé de moutarde et phacélie :

Image

Pour ce bel essaim arrivé fin avril 2015 :

Image

Mon épouse responsable de l'enruchage :

Image

... et mon fils de 9 ans responsable de l'enfumage :

Image

De beaux rayons bien bâtis :

Image

Image

Et déjà bien remplis en juillet 2015 :

Image

Et voici mon projet de construction de ruche Warré en cours de finalisation :

Image

Image

Image

Image
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Granpapa
Messages : 44

Re: Franck&Agnes - Kényane et future Warré en Alsace

Message#2 » mar. janv. 12, 2016 6:29 pm

.
Modifié en dernier par Granpapa le jeu. mai 26, 2016 8:56 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Franck&Agnès - Kényane et future Warré en Alsace

Message#3 » mar. janv. 12, 2016 6:54 pm

Bonsoir,
Soyez les bienvenus et félicitations pour vos constructions.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Franck&Agnès - Kényane et future Warré en Alsace

Message#4 » mar. janv. 12, 2016 6:55 pm

Bonjour FG68, bienvenue sur ce forum
bravo à toute la famille !
Et merci pour ton reportage, jolies ruches et bon démarrage en apiculture.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Franck&Agnès - Kényane et future Warré en Alsace

Message#5 » mar. janv. 12, 2016 7:48 pm

Bonjour et bienvenue dans la ruche.

Félicitations pour votre première année qui semble réussie.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Franck&Agnès - Kényane et future Warré en Alsace

Message#6 » mar. janv. 12, 2016 8:05 pm

Bienvenue !!Image
Il est bien joli votre jardin !
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Franck&Agnès - Kényane et future Warré en Alsace

Message#7 » mar. janv. 12, 2016 10:24 pm

Bonjour et bienvenue,

Bonne continuation pour la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Franck&Agnès - Kényane et future Warré en Alsace

Message#8 » mar. janv. 12, 2016 10:27 pm

Waou ! Alors ça, c'est une présentation ! Tout de suite, on a envie d'en savoir plus, d'échanger, de partager ! Enfin, on a tout de suite l'impression que tu es déjà dans l'ambiance du forum.

Je te dis bienvenue mais parti comme tu es parti, tu es déjà chez toi ! Bravo encore pour cette chouette présentation.

Ta TBH est originale et bien faite. Je suis sûr que tu va avoir droit à d'autres questions.

Concernant la Warré, elle présente, à mon avis, deux petits défaut, l'un rattrapable et l'autre non. Le premier concerne l'ouverture. Il va te falloir insérer une "portière" pour éviter que les souris n'entrent dans ta ruche, l'hiver. Je te suggère de prendre un tasseau et d'y creuser une ouverture de 15 cm de long x 15 mm de haut pour l'été et un autre ou le même tourné d'1/4 de tour si l'ouverture le permet, avec une ouverture d'hiver de 7 cm de long et 6 mm de haut.

Le deuxième problème se situe au niveau du plancher grillagé qui, du fait qu'il y a trois tasseaux sur les côtés et le fond, ne se trouve pas au niveau du bas de l'élément inférieur. Du coup, quand les abeilles bâtiront dans ce dernier élément, elle descendront sous le niveau inférieur de cet élément et, quand on voudra agrandir par le bas, ça coincera et il faudre découper le bas des rayons. A surveiller, donc, maintenant.

Au plaisir et encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Franck&Agnès - Kényane et future Warré en Alsace

Message#9 » mar. janv. 12, 2016 10:53 pm

Bonsoir Franck et Agnès et bienvenue sur notre forum, belle présentation avec de jolies photos :-bravo
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Franck&Agnès - Kényane et future Warré en Alsace

Message#10 » mar. janv. 12, 2016 11:04 pm

Bonsoir et bienvenue.
Ai-je mal vu ou le fond de la tbh est ouvert ?

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Franck&Agnès - Kényane et future Warré en Alsace

Message#11 » mar. janv. 12, 2016 11:15 pm

Michel a écrit :Le deuxième problème se situe au niveau du plancher grillagé qui, du fait qu'il y a trois tasseaux sur les côtés et le fond, ne se trouve pas au niveau du bas de l'élément inférieur. Du coup, quand les abeilles bâtiront dans ce dernier élément, elle descendront sous le niveau inférieur de cet élément et, quand on voudra agrandir par le bas, ça coincera et il faudre découper le bas des rayons. A surveiller, donc, maintenant.

j'ai le même type de plancher, mais avec un élément vide sanitaire avec barrettes non amorcées, comme cela elles ne vont pas + bas . 8)
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Franck&Agnès - Kényane et future Warré en Alsace

Message#12 » mer. janv. 13, 2016 7:28 am

hive a écrit :j'ai le même type de plancher , mais avec un élément vide sanitaire avec barrettes non amorcées , comme cela elles ne vont pas + bas . 8)

La seule fois que j'ai mis un élément de vs sans barrettes, elles ont tranquillement et logiquement descendu leurs constructions dedans depuis l'élément du dessus.
J'ai dû découper le bas des rayons pour ne pas laisser l'affaire empirer et préserver la modularité de la ruche.
Pas envie que ça se reproduise.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Franck&Agnès - Kényane et future Warré en Alsace

Message#13 » mer. janv. 13, 2016 9:09 am

Merci de votre accueil, c'est sympa !

J'essaierai de répondre aux diverses questions concernant la Kényane, peut-être dans un article spécifique présentant l'ensemble de sa construction. Les abeilles ont des comportements parfois bien différents de ce qui est écrit dans les livres. J'avais prévu une entrée avec piste d'envol par le flanc (celui opposé au flanc vitré) et un fond grillagé (trous en losange de 4 mm). Elles ne sont jamais passées par cette piste d'envol, la totalité du trafic a décidé de passer par dessous et elles perdaient leur pelotes de pollen. J'ai donc du supprimer le fond (heureusement il s'agissait d'un tiroir) pour le remplacer par un autre fond. Nous le laissons ouvert pendant la belle saison et nous commençons à le fermer progressivement vers fin août pour éviter les pillages puis totalement en automne/hiver (les abeilles repassant alors par la piste d'envol prévue).

Dans le détail, j'ai 2 gorges dans mon vide sanitaire, l'une pour le passage du volet grillagé et l'autre pour le passage du volet de fermeture (hiver) :
C'est le volet grillagé que j'ai du modifier. Je l'ai remplacé par une tôle trouée achetée chez casto pour ne pas modifier le passage des abeilles par en-dessous, éviter la perte des pelotes et empêcher les intrus de rentrer :

Les 2 ouvertures pour les volets dans le pignon/fronton :

Image

L'ancien volet grillagé :

Image

Le nouveau volet grillagé partiellement visible :

Image
Modifié en dernier par FG68 le mer. janv. 13, 2016 9:26 am, modifié 2 fois.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Franck&Agnès - Kényane et future Warré en Alsace

Message#14 » mer. janv. 13, 2016 9:14 am

Michel a écrit :...
Concernant la Warré, elle présente, à mon avis, deux petits défaut, l'un rattrapable et l'autre non. Le premier concerne l'ouverture. Il va te falloir insérer une "portière" pour éviter que les souris n'entrent dans ta ruche, l'hiver. Je te suggère de prendre un tasseau et d'y creuser une ouverture de 15 cm de long x 15 mm de haut pour l'été et un autre ou le même tourné d'1/4 de tour si l'ouverture le permet, avec une ouverture d'hiver de 7 cm de long et 6 mm de haut.

Le deuxième problème se situe au niveau du plancher grillagé qui, du fait qu'il y a trois tasseaux sur les côtés et le fond, ne se trouve pas au niveau du bas de l'élément inférieur. Du coup, quand les abeilles bâtiront dans ce dernier élément, elle descendront sous le niveau inférieur de cet élément et, quand on voudra agrandir par le bas, ça coincera et il faudre découper le bas des rayons. A surveiller, donc, maintenant.
...


Concernant le plancher grillagé de la Warré, le fond grillagé repose sur la face supérieure des parois latérales et finit en pente vers la piste d'envol. Par conséquent, je ne pense pas qu'il y ait un soucis.

Image

Image

Image

Effectivement, concernant l'ouverture, c'est une question que j'ai. Vous semblez donc confirmer qu'une souris pourrait s'introduire par une entrée de 30cm de long et 10mm de haut. Il faudrait donc que je prévois un réducteur d'entrée :!:
Modifié en dernier par FG68 le mer. janv. 13, 2016 10:57 am, modifié 1 fois.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Franck&Agnes - Kényane et future Warré en Alsace

Message#15 » mer. janv. 13, 2016 9:53 am

Granpapa a écrit :Je suis en pleine construction et j'aimerais connaître les dimensions de ta tbh.
Les sorties sont dans les 2 bouts ou en façade ?
Quelle est la hauteur de travail par rapport au sol ?

Bonjour Michel,
En gros les faces AV et AR font h = 40 cm x L = 50 cm, les flancs font h = 38 cm x L = 94 cm, j'ai respecté l'angle de 120° pour le positionnement des flancs.
Le vide sanitaire est composé de 2 planches qui font h = 6 cm x L = 94 cm comportant 2 rainures de 1 cm x 1 cm pour le passage du fond grillagé amovible et du volet de fermeture pour l’hiver. La largeur du fond est de l'ordre de 5 cm. La largeur des volets de l'ordre de 7 cm.
Il y a 24 barrettes e = 2,4 cm x l = 3,6 cm x L = 50 cm avec une gorge en position centrale faite à la scie circulaire et amorcée de cire et des bouts de tasseaux aux extrémités pour les bloquer en place.
Le bois est du douglas local acheté dans la scierie la plus proche qui après dégauchissage doit faire du 24 mm d'épaisseur. Les grandes surfaces sont obtenues à partir de planches assemblées avec des lamellos et de la colle PU. Les autres assemblages sont réalisés avec des vis inox et colle PU.
Pour la hauteur de travail, je dirais que les barrettes sont à 1m20 du sol. La hauteur de travail est donc très confortable !
Modifié en dernier par FG68 le mer. janv. 13, 2016 10:05 am, modifié 1 fois.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « 68 Haut Rhin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.