Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

69 St-Priest

Avatar de l’utilisateur
philippe69
Messages : 23

69 St-Priest

Message#1 » dim. juin 23, 2013 2:33 pm

Bonjour à tous les ami(e)s des abeilles,
Tout d'abord bravo pour ce forum, qui est passionnant.
Ce sont les abeilles qui ont choisi mon jardin au printemps 2011. Un essaim est venu s'installer dans l'abri à hérissons se trouvant dans la partie inférieure de l'hôtel à insectes que j'avais construit.
Ce premier essaim n'a pas passé l'hiver.
Au printemps 2012, un deuxième essaim arrive sous mes yeux et investit le même abri à hérissons. Spectacle grandiose, mais aussi un peu inquiétant que cette masse bourdonnante !
Ce second essaim a bien passé l'hiver.
En avril 2013, je fais un stage d'initiation chez Jérôme Alphonse dans le but de mettre une ruche dans le jardin. Je passe commande et dois aller chercher la ruche ce mois de juillet.
Mais au mois de mai, surprise ! La colonie de l'abri à hérisson essaime. Une jolie grappe se trouve dans ma haie à portée de main ! Je n'ai jamais récupéré un essaim de ma vie, je n'en mène pas large ! Qu'à cela ne tienne, c'est maintenant ou jamais ! Je fonce dans le premier magasin apicole venu et achète un élément de warré. Il n'y a plus de cadres ? Tant pis, direction un magasin de bricolage et achat de lattes de bois qui serviront de barrettes (29 mm de large au lieu de 24 mm).
Le transvasement se passe bien et les abeilles adoptent leur nouvelle maison (je n'ai pas fermé la ruche, ni même mis dans une cave que je n'ai pas d'ailleurs).
Les barrettes (non amorcées) sont construites en 15 jours.
Une semaine après, 2ème essaimage de la colonie de l'abri à hérissons. Retour au magasin apicole et deuxième ruche (avec cadres cette fois). Les abeilles restent encore dans ce nouveau logis.
Depuis, déclaration au service vétérinaire afin d'acquérir un numagrit et cotisation au syndicat apicole du rhône.
J'ai acheté et lu le livre de monsieur Denis sur la conduite des ruches warré.
Mon objectif premier n'est pas de faire du miel, mais d'aider à la survie des abeilles et les observer.
Je suis en lotissement. J'ai un jardin de 500 m² avec une haie de 2 mètres me séparant des voisins. J'ai prévenu ces derniers de la mise en place des ruches.
Au plaisir de partager avec vous,
Philippe
2 ruches Warré + un essaim dans un abri à hérisson.
Département du Rhône.

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: 69 St-Priest

Message#2 » dim. juin 23, 2013 5:06 pm

Bienvenue Philippe!
Longue vie à ton nouvel essaim!
:bravo
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: 69 St-Priest

Message#3 » dim. juin 23, 2013 6:58 pm

Bonjour et bienvenue ! :fleur

Si c'est pas la chance des débutants ça... ! :bravo
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 69 St-Priest

Message#4 » dim. juin 23, 2013 8:35 pm

Bonjour et bienvenue !

Si les abeilles t'ont choisi, tu ne devrais pas avoir de mal à veiller sur elles.

Manifestement, ton abri à hérissons est un peu trop petit pour une colonie en forme. Du coup, cet abri te fournira chaque année, un ou plusieurs essaims. Tant pis pour les hérissons.

Maintenant que tu as trois colonies, si j'ai bien compté, il te faut veiller à leur fournir des logements assez vastes. Après récolte, si elles carburent, il faudrait qu'elles disposent de deux éléments Warré. Une colonie peut très bien hiverner sur un seul élément mais deux, c'est tout de même plus sûr, surtout si on a encore des printemps comme celui qui vient de prendre fin.

Encore bienvenue et bonne lecture. N'hésite surtout pas à poser des questions, même si elles ont déjà été posées. Depuis, notre expérience aussi s'est accrue et on a peut-être de nouvelle choses à ajouter...

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

warré 73

Re: 69 St-Priest

Message#5 » dim. juin 23, 2013 9:02 pm

Bonjour et bienvenue
chanceux va
continue tu as surement de bonnes bases après un stage chez Jérome mais il y a tellement de surprises , par la suite, que tu ne vas pas t'ennuyer !!
Tes voisins vont vouloir du miel à tous les coups!!
bon courage

:suisse :savoie

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: 69 St-Priest

Message#6 » lun. juin 24, 2013 10:00 am

c'est ce qui s'appelle plonger dans le grand bain !

faut te nantir de matériel pour ne pas être débordé et courir derrière tes abeilles
mais à part ça tout de bon

si tu commences avec le magasin de st priest n'en change pas
les cotes Warré ne sont pas identiques d'un fournisseur à l'autre

minimum 3 éléments, plancher, couvre cadre et toit

cogite à propos du coussin pour assurer un avenir santé à tes abeilles

au moins tu sais à quoi tu va passer tes vacances !

Avatar de l’utilisateur
philippe69
Messages : 23

Re: 69 St-Priest

Message#7 » sam. juin 29, 2013 9:55 am

Merci à tous pour vos réponses !
Philippe
2 ruches Warré + un essaim dans un abri à hérisson.
Département du Rhône.

Retourner vers « 69 Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.