Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

69 Bourgogne du sud/lyonnais Abeillaud

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#16 » mer. sept. 03, 2008 5:55 am

Bonjour Michel
Michel a écrit :Mon souci, si je mets les poignées devant et derrière, c'est que devant, j'ai percé un trou de vol de 20 mm en plein milieu de la planche.
Que du bon sens !
Et derrière il y a une vitre...

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#17 » mer. sept. 03, 2008 8:48 am

Oui, en plus ! Tu ne serais pas en train de rire de mes malheurs, par hasard ? Pas de mes malheurs, de mes bêtises, ah bon alors tu es pardonné.

Tout ça ne nous dit pas de quel ballant il s'agit.

Allez, bonne journée,

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#18 » mer. sept. 03, 2008 5:35 pm

Bonjour,

Je crois comprendre que ledit ballant correspondrait à un possible resserrement des gâteaux si on bascule latéralement.

a+

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#19 » jeu. sept. 04, 2008 4:51 pm

Bonjour,

Tout le monde ne travaille pas de la même manière.

Sur les photos, si tu vois les rayons c'est que l'apiculteur pose des barrettes.

On met 8 barrettes.
C'est ce que j'ai fait. Parfois les abeilles avec 8 barrettes on construit 7 rayons, elles en ont fait à leur guise...

A+
Hirondelle

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#20 » jeu. sept. 04, 2008 7:00 pm

Abeillaud, le nombre d'émément dépend de la colonnie de sa force et de sa façon de batir.
Quand on installe une colonie on commence par 1 voir 2 éléments si elle est forte (nombreuse) puis en fonction de sa vitalité le la flore de son comportement on va rajouter des éléments 5 ou 6 pourquoi pas si la colonie les demande.

Puis en aout tu récoltes les éléments plein de miel et tu leur laisse 2 ou 3 éléments pour passer l'hiver......

Labbey

Message#21 » ven. sept. 05, 2008 10:50 am

Bonjour

Pour répondre au probleme des poignées devant, pour ma part j'en ai mis de part et d'autre du trou de face qui est aussi au milieu.
Derrière dans mon cas pas de soucis, je n'ai pas de vitre.

Si tu as une vitre, la solution consiste à mettre la poignée sur le volet, et de faire le haut du volet en biseau, sur la ruche, faire le biseau inversé.
Comme cela, ton volet tien simplement par le biseau du haut, et quand tu souleve, les biseaux empêchent le tout de glisser.
Pas facile à expliquer mais simple à faire.
Bonne journée.

Paul N

Message#22 » sam. sept. 06, 2008 6:07 pm


Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#23 » sam. sept. 06, 2008 7:01 pm

Bonsoir Abeillaud,

Votre post a été modifié en remplacant la photo par son lien respectif.

Paul vous en a donné la raison. :wink:
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#24 » sam. sept. 06, 2008 7:56 pm

Oui et non, dans l'esprit oui, maintenant en fonction des colonies chaque partie est plus ou moins importante et donc la ruche peut être sur plus ou moins d'éléments. Sur la photo il y en a 3 d'occupé et un 4 ème mis à batir en dessous.

Mais les subdivisions sont bonnes

Labbey

Message#25 » mar. sept. 09, 2008 3:28 pm

Bonjour

Voici le montage que j'ai fais pour mettre les poignées devant.
Image
Image

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Poignées

Message#26 » mar. sept. 09, 2008 3:41 pm

A Abeillaud,

Pourquoi ne pas mettre les poignées en dessus ou en dessous du trou - cela ferait soit une petite planche de vol ou un abri pour empêcher l'eau de rentrer dans le trou suivant le cas - Le trou peu également être plus bas si on veut conserver la poignée au milieu de la hauteur. Personnellement je ne suis pas convaincu de l'utilité des trous.

A +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#27 » mar. sept. 09, 2008 5:23 pm

le mieux serait de faire une recherche sur le forum "entrées secondaires". En résumé, l'expérience montre que ce n'est pas la révolution.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Message#28 » mar. sept. 09, 2008 5:27 pm

A Labbey,

Excuse moi d'avoir adressé le message à abeillaud , en effet son nom figure juste avant tes photos.

Une erreur ça arrive, d'ailleurs, je pense que ces messages ne sont pas dans la bonne rubrique.

Belle photos permettant de voir les détails.

A +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Labbey

Message#29 » mer. sept. 10, 2008 10:06 am

Pour répondre à l'utilité des trous, je peux vous dire que les abeilles les adorrent et qu'elles ne passent plus par l'entrée.

Le jour où je leur est fermé, elles continuaient à vouloir passer par là.
De plus n'étant pas sur place pour les surveiller, l'herbe a un peu envahie
devant l'entrée ce qui les génées. Mais les trous palis bien à ce petit probleme.

Je ne sais pas si d'autres les utilisent mais je pense qu'ils sont bien pratique. De plus dans le sud l'été il fait très chaud et cela permet une ventilation de plus et limite le travail des ventileuses.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#30 » mer. sept. 10, 2008 4:28 pm

Bonjour Labbey,

Ok s'il n'est plus posible à tes abeilles de rentrer par la porte, elles ont une autre entrée.

-
Pour répondre à l'utilité des trous

Pas facile pour une abeille chargée de pollen et fatiguée en arrivant à la ruche.
Est-ce que celle-la ne va pa tomber d'épuisement par terre ?

-
dans le sud l'été il fait très chaud et cela permet une ventilation de plus et limite le travail des ventileuses

Oui mais est-ce que cela ne favorise pas le refroidissement du couvain, qui aurai comme triste résultat l'afaiblissement des beilles à naître ?

A+
Hirondelle

Retourner vers « 69 Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.