Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau au nord de Lyon

ploufe
Messages : 13
Localisation : Poleymieux

Nouveau au nord de Lyon

Message#1 » jeu. mai 16, 2019 9:28 am

Hello,

Petit nouveau du nord de Lyon. Après avoir passé ma jeunesse à apiculter, en Dadant, avec mon père, je me lance (avec une pause de 20 ans), chez moi, en Warré...

Je suis installé au nord de Lyon (Monts d'Or) et j'espère que tout va bien se passer, je récupère mes premières abeilles samedi !

Merci d'abord pour les conseils déjà trouvé sur le forum et merci d'avance pour ceux à venir !
beezes !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouveau au nord de Lyon

Message#2 » jeu. mai 16, 2019 11:03 am

Bienvenue à toi Ploufe sur le forum où tu trouveras tout ce que tu cherches et tes questions auront des réponses.

Goul
Messages : 76

Re: Nouveau au nord de Lyon

Message#3 » jeu. mai 16, 2019 11:05 am

Bienvenue cher apiculteur

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Nouveau au nord de Lyon

Message#4 » jeu. mai 16, 2019 9:05 pm

Le bonsoir te va, "plouf"

l'ancien st Désidérien que je suis te souhaite la bienvenue parmi nous !

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau au nord de Lyon

Message#5 » ven. mai 17, 2019 8:49 pm

Bonjour Ploufe et bienvenue parmi nous.

Demain, c'est le grand jour. N'hésite pas à poser autant de questions que tu voudras.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ploufe
Messages : 13
Localisation : Poleymieux

Re: Nouveau au nord de Lyon

Message#6 » lun. mai 20, 2019 7:15 am

Merci de l'accueil

Mon enruchage du weekend semble ne pas s'être mal passé, quoi qu'un peu animé !

J'ai récupéré mon paquet d'abeille samedi matin et souhaitant profiter de l'absence de gônes dans mes pattes, j’entreprends le transfert environ 1 heure après avoir posé le paquet près de la ruche...
À peine ouvert, une bonne partie des abeilles, qui bourdonnaient fortement, s'envolent dans tous les sens... Je ne m’inquiète pas plus que ça, ça me rappelle les cueillettes d'essaims...

Sauf que, malgré la reine (dans sa cage), dans la ruche (neuve, uniquement barrettes amorcées), les bougresses persistent à former une grosse grappe derrière la ruche. Grappe que je ne parviens pas a renvoyer dans la ruche... elles préfèrent voler !

Je nourris un peu, ferme le toit et laisse la ruche ouverte pour que les copines, à l’intérieur, appellent les fugueuses.

Le soir, la grappe n'a fait que grossir et un rapide coup d’œil, par le volet, me permet de voir que 80% de mes abeilles sont dehors...
Je reviens de nuit, une fois les filles calmées... et là je transfère la grappe quasiment sans envol !
Ce coup-ci je ferme la ruche

Hier, dimanche, rebelote, une grappe s'est reformée... Le soir, je re-transfère une dernière fois.

Ce matin, plus d'abeille hors ruche et une belle grappe autour de la cage à reine.
Allez, j'ouvre la ruche et je n'y touche plus !

À suivre !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau au nord de Lyon

Message#7 » lun. mai 20, 2019 10:40 pm

Hum, bizarre ! Cette reine ne "tient pas ses troupes" ! Elle doit avoir des phéromones fatiguées !

Il ne faudrait pas que dès sa libération, elle file à l'anglaise avec toute sa colonie. Je mettrais bien une grille à reine devant le plan de vol, comme pour un essaim.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ploufe
Messages : 13
Localisation : Poleymieux

Re: Nouveau au nord de Lyon

Message#8 » mar. mai 21, 2019 10:03 am

La bonne nouvelle c'est que la reine ne s’échappera pas avec la colonie... La moins bonne c'est qu'elle est morte... :desole

Mon vendeur m'en fournira une nouvelle (en cage) en début d’après-midi. En attendant, j'ai enfermé tout ce beau monde.
J’espère que le deuil sera vite passé pour mes zazas... et qu'elles accepteront vite la nouvelle.

À votre avis, je la mets en début d'après-midi (pour leur donner des phéromones au plus vite), ou ce soir (quand elles seront calmes) ?
Merci

PS : en cas de nouvelles péripéties, je basculerai le message dans une autre catégorie.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau au nord de Lyon

Message#9 » mar. mai 21, 2019 11:17 am

Mets-la dès cet après-midi, pendant que les "furieuses" seront aux champs :lol: .

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ploufe
Messages : 13
Localisation : Poleymieux

Re: Nouveau au nord de Lyon

Message#10 » mar. mai 21, 2019 1:19 pm

Paquet livré dans la ruche... Assez furieuse quand même :-)
Merci!
A suivre ...

ploufe
Messages : 13
Localisation : Poleymieux

Re: Nouveau au nord de Lyon

Message#11 » mer. juin 26, 2019 10:21 pm

Hello,

Petite question.

Mon essaim a survécu !
Mais entre mes déboires et le mauvais temps, beaucoup d'abeilles sont mortes.
J'ai recommencé à nourrir, pendant la pluie, un peu tard.

J'ai donc une toute petite colonie, qui occupe un tiers d'élément environ.
Ces derniers jours, j'ai eu l'impression que la population augmentait un peu (enfin les premières éclosions ?)
Mais ça reste très petit et il y a beauuucoup de place dans l'élément (+ le vide sanitaire)

Or, ce soir, je jette un œil et j'aperçois, en bas d'un de mes rayons (qui occupe donc à peine la moitié de la taille maximale) une amusette... Pourtant, la ruche n'a pas de raison d'essaimer (en tout cas, pas par manque de place....).
À votre avis, que se passe t'il ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau au nord de Lyon

Message#12 » sam. juin 29, 2019 12:04 pm

Bonjour,

Tant que ça reste au stade de l'amusette, il n'y a rien à craindre. Elle mérite bien son nom, l'amusette.

Une colonie, même sur 4 rayons, peut très bien survivre, si on prend bien soin d'elle mais mieux vaut prévenir que guérir. Si l'environnement est riche en nectar, ne fais rien mais si la chaleur aidant, tes abeilles tirent la langue, n'hésite pas à nourrir pour les aider à se développer et atteindre une taille suffisante pour occuper tout un élément, au moins. Sinon, tu mettras une partition au plus près de la grappe pour éviter toute déperdition de chaleur dans la grappe.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 69 Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.