Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

73 Savoie AntoineSC

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#16 » sam. juin 25, 2011 9:45 am

Oui je suis totalement d'accord. C'est vrai que regarder une colonie péricliter parce qu'elle n'a pas su faire de réserves, c'est triste. Un petit coup de pouce peut s'avérer utile mais pour mener la colonie où??
Mais beaucoup vont tout récolter et ne rien laisser à leurs abeilles alors qu'ils savent qu'après les tilleuls elles n'auront plus rien à butiner (ou très peu)... Donc ils vont nourrir à fond...
Hier, j'ai rencontré un apiculteur par hasard. Je lui ai parlé de l'essaim que j'avais récupéré en début de semaine dernière. Quand je lui ai dit que je ne lui avais pas donné de sirop parce que j'étais en miellée de tilleuls + châtaigniers, il m'a affirmé que la colonie mourrait. Il a limite insinué que j'étais stupide... :roll:
Pourtant, un rapide contrôle hier matin m'a confirmé que la colonie était en pleine forme: les cadres sont presque tous étirés et beaucoup d'alvéoles sont pleines autour d'un couvain qui s'étend généreusement. Comme il faisait frais, j'ai fait vite et malheureusement j'ai raté la reine, qui se cachait bien je ne sais où :cry: Mais en tout cas je ne m'inquiète pas pour cette colonie...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#17 » sam. juin 25, 2011 3:10 pm

Bonjour,

les cadres sont presque tous étirés et beaucoup d'alvéoles sont pleines autour d'un couvain qui s'étend généreusement.


Pour moi la Warré c'est sans cadres uniquement avec des barrettes.
Dans une ruche naturelle dans un arbre les abeilles n'ont pas de cadres.

Quand tu ouvres une ruche tu la déstabilises, tu la stress. Il faut que les filles refasse l'atmosphère. Dés que tu ouvres par le haut pour regarder des cadres, la chaleur. Les abeilles se fatiguent inutilement, il faut qu'elles remettent la ruche dans de bonnes conditions . . .

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#18 » sam. juin 25, 2011 6:31 pm

oui c'est vrai, mais malheureusement pour moi j'ai été orienté dadant et je ne connaissais pas le principe warre. ce n'est pas le moment de changer... J'ouvre les ruches une à deux fois le mois, et uniquement les hausses actuellement.
Je vais "m'amuser" à transvaser en warre l'année prochaine et d'ici là je ferai comme je peux :?
Sinon, Hirondelle que me conseilles-tu pour la récolte qui arrive (mi-juillet je pense). Je compte garder une partie pour les abeilles, mais je ne sais pas comment procéder. Est-ce que par exemple je leur laisse les cadres qui ne seront pas operculés (s'il y en a) et si tout est operculé combien de cadres de hausses à peu prés et comment le conserver?? :?:
Vivement que je sois en warre ce sera tellement plus simple!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#19 » sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Bonjour à tous,

@alainxavier

- Si tu est en Dadant classique 10 ou 12c. :
Tu récoltes les hausses et tu laisses intact le corps.
- Si tu es en Dadant divisible 9c.
Tu laisses impérativement 2 hausses pleines de miel, au dessus de celle qui contient du couvain.
- Si tu es en Voinot 10c
Tu laisses une hausse compléte de miel sur celle qui contient le couvain.
- Si tu es en Warré :
Tu laisses 3 éléments complets miel et couvain.

Pour avoir ces différentes ruches, c'est du moins comme çà que je procède.

Malgré la présence de provisions importantes, il te faudra et ce quelque soit la ruche aller y mettre le nez pour la visite avant hivernage en fin séptembre et une seconde en janvier pour t'assurer que tout va bien et que tes filles ont toujours de quoi se nourrir...Dans le cas contraire c'est sirop! à moins de les regarder mourrir le nez dans les alvéoles...Mais là c'est une autre histoire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#20 » sam. juin 25, 2011 9:26 pm

Bonjour Alain Xavier,

Notre ami Daniel 59 ta donné toutes les solutions.

Malheureusement Daniel en janvier même avec du miel cristallisé il faisait tellement froid qu'elles n'ont pas réussi à aller au nourrisseur.
Un collègue m'avait envoyé une reine en juillet, je n'avais rien pour l’accueillir.
J'ai fait un paquet d'abeilles, elles ont bien construit un élément complet en nourrissant, nourrissant car il n'y avait plus rien chez moi. Malheureusement elles n'avaient des réserves que très peu sur les coins des rayons.
Et voilà j'ai pleuré . . . .

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#21 » sam. juin 25, 2011 9:53 pm

salut,
hirondelle,je suis un peu dans la meme situation que toi cette année, c'est à dire deux reines à placer dans leur paquet d'abeilles la semaine prochaine. Je me réjouissais à récolter deux beaux éléments pleins sur une de mes warrés et ... je crois que je vais en sacrifier un pour leur donner à la fois miel et alvéoles vide. Pour bien faire, il faudrait sacrifier les deux éléments .... mais je suis trop gourmand !
Il me reste aussi du miel cristallisé de l'an dernier pour stimuler cette colonie qui démarre en faisant du sirop 50 50 si il n'y a pas de butinages consequents, et ce jusque fin juillet.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#22 » sam. juin 25, 2011 9:55 pm

Bonsoir Hirondelle,

Oui je comprends! on ne peux rester insensible à la perte d'une colonie.
Mais lorsqu'il fait froid et que le miel est complétement cristallisé, les filles le boudent et dans ces conditions je passe au sirop de miel si j'en ai de dispo. sinon, c'est sirop industriel...
Je préfére cette solution qui je te l'accorde est loin d'être parfaite plutôt que de les voir s'éteindre.
C'est aussi pour cette raison que je m'efforce de les maintenir en vie par tous les moyens, même si c'est un tout petit essaim gros comme le poing.
Pour la petite histoire j'ai été jusqu'à mettre une ruchette chez moi pour maintenir les filles au chaud, Et au printemps ce petit essaim de misère nourri pratiquement en continu durant toute la période froide, m'a donné par la suite une de mes plus belle colonie...Comme s'il voulait me remercier de l'avoir sauvé...C'est du moins ce que je veux croire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#23 » sam. juin 25, 2011 10:05 pm

Bonsoir Lierre,

Avant de sacrifier tes éléments, procède d'abord à l'enruchage de tes deux essaims nus.
Nourris au sirop de miel si tu as du miel cristallisé en diminuant le ratio. pas la peine en cette saison de donner du 50/50.
Les filles ont encore de quoi butiner même si celà diminue. Laisse passer le mois d'aout et là tu pourras leur donner du 50/50 pour stimuler la ponte et faire des abeilles d'hiver.
En fin septembre vérifie l'état des provisions et tu verras tu risques d'être surpris!
Donner le nourrissage trop tôt ne les incitent pas à aller butiner et rentrer des provisions.
A moins bien sur que par chez toi il n'y a plus rien!...
Effectue ta récolte normalement, et bien que tu sois trés gourmand mets quelques kilos de coté dans le cas où!... Il sera toujours temps à ce moment de leur redonner.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#24 » sam. juin 25, 2011 10:46 pm

salut,
je compte bien les laisser butiner de toute maniere; le nourrissement, c'était seulement si je ne constate pas de butinage en masse.
Cela dit , il me vient une idée. je crois que c'est le moment de comparer deux conduites différentes. L'une avec 4 rayons de miels et éventuelement nourrissement précoce au sirop, puis rien (en principe ) et l'autre sans mais apport de complément en fin de saison si besoin.
Merci Daniel pour tes conseils toujours instructifs :)
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#25 » dim. juin 26, 2011 10:07 am

Oui merci pour vos précieux conseils! :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#26 » dim. juin 26, 2011 11:38 am

Bonjour et bienvenue, AntoineSC.
Pardonne-nous d'avoir fait dévier ton post, nous sommes encore partis dans une discussion passionnée sur les essaims, la réunion de colonies, le nourrissage ... :oops:

As-tu eu enfin de bonnes nouvelles de l'un ou l'autre des apiculteurs auxquels tu as confié des ruches pour les faire peupler ?

69tulipe

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#27 » dim. juin 26, 2011 12:49 pm

http://www.leboncoin.fr/animaux/212895656.htm?ca=22_s. il y a une possibilité en isère d'essaims pour ruche warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#28 » dim. juin 26, 2011 2:40 pm

La vache, 85 euros pour un petit essaim nu sans même savoir s'il a une reine fécondée ou une reine vierge, c'est un peu dur ; comme qui dirait qu'il y a des profiteurs de crise chez les apiculteurs. Grrrr :cry:

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#29 » mar. juin 28, 2011 1:39 am

Manulab a écrit :Bonjour et bienvenue, AntoineSC.
Pardonne-nous d'avoir fait dévier ton post, nous sommes encore partis dans une discussion passionnée sur les essaims, la réunion de colonies, le nourrissage ... :oops:

Oui ça a fusé sans que je vois venir ! Mais y'a pas de mal.
As-tu eu enfin de bonnes nouvelles de l'un ou l'autre des apiculteurs auxquels tu as confié des ruches pour les faire peupler ?

Et bien ... oui !
Un essaim (issu d'essaimage) a été placé dans une de mes ruches avec 3 vieux rayons. La reine a pondu très rapidement.
J'attends que les abeilles s'installent un peu, puis j'irai récupérer tout ce beau monde.
Image
Image
Image
Je savais que le fait de me mettre à écrire sur ce forum me ferait devenir plus chanceux ;)
Aller ... encore 3 ruches à peupler ...
Modifié en dernier par AntoineSC le mar. juin 28, 2011 3:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#30 » mar. juin 28, 2011 6:06 am

:bravo

En voilà un qui a de la chance :D

Bonne continuation :fleur
Sylvie

Retourner vers « 73 Savoie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.