Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

73 Savoie AntoineSC

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

73 Savoie AntoineSC

Message#1 » mer. juin 22, 2011 2:51 pm

Bonjour à tous,

Voilà environ un an que je visite très discrètement ce forum.
Je vis en Savoie, dans des pentes de montagne exposées essentiellement au sud-est, entre 900 et 1000m d'altitude. Je compte y placer 2 ruches Warré. J'ai aussi l'intention d'en mettre 2 autres en plaine (à 300m).

En 2009, la curiosité pour les abeilles m'a amené à vouloir pratiquer l'apiculture en amateur.
J'ai alors lu des livres, j'ai fait un stage chez Gilles Denis.
Pendant l'hiver 2009/2010 j'ai construit mes 4 ruches de 5 éléments vitrés en douglas.

En 2010, bien qu'ayant commandé des essaims, je n'ai pu les obtenir : l'apiculteur ne donnait plus de nouvelles alors qu'il semblait encore ok au début du printemps. Comptant un peu trop sur lui, je n'ai donc pas cherché ailleurs et ensuite c'était trop tard.
Tant pis, l'apiculture est un jeu de patience.

Cette année (2011) j'ai choisi une solution de laisser mes ruches à un petit apiculteur local pour qu'il les peuple dès l'essaimage des siennes. Pas de bol, ça n'a pas essaimé. Du coup il a essayé de placer des rayons de jeune couvain et un paquet d'abeilles dans 2 de mes Warré. Ça avait tout juste commencé à construire lorsque un pillage a tout fait tomber à l'eau.
Entre temps, j'ai amené une 3e ruche chez un autre apiculteur qui, lui, avait eu des essaimages. Mais depuis, la météo a refroidit l'envie d'essaimer de ses abeilles. J'attends donc toujours.
Ma 4e ruche vient d'être amenée chez un autre apiculteur amateur, en plaine. Il a des Dadant.

Me voilà donc aujourd'hui avec toujours cette envie de débuter, mais toujours sans abeilles ...
Aussi, si vous avez des pistes, conseils ou toute autre information susceptible de m'intéresser, faites m'en part.

Bzzz à tous
Modifié en dernier par AntoineSC le mer. juin 22, 2011 3:37 pm, modifié 1 fois.

synapse

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#2 » mer. juin 22, 2011 3:21 pm

Bonjour et Bienvenue.

Un autre débutant sans abeille, qui compte sur la chance du débutant... par-ici les filles ! hop-popop dans la petite maison :)

Bonne journée
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#3 » mer. juin 22, 2011 4:46 pm

Bonjour à tous,

Effectivement Antoine tu as joué de malchance!
Maintenant il est un peu tard pour faire quelque chose, si ce n'est que de trouver un paquet d'abeilles et de lui adjoindre une reine d'elevage.
Chose qui doit encore être possible avec tes amis apis chez qui tu as déposé tes ruches.
Le tout dans cette histoire est de trouver une reine!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#4 » mer. juin 22, 2011 6:46 pm

ben dis donc ça en fait des ruches sans abeilles!!
Bonne chance pour la suite, mais il se fait tard et le temps n'est plus trop de la partie...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#5 » jeu. juin 23, 2011 8:06 pm

Bonsoir à tous,

Je maintiens qu'avec un paquet d'abeilles et une reine d'élevage la chose est encore jouable.
Je viens d'ailleurs le faire pas plus tard qu'hier et tout va pour le mieux la mère n'est pas encore délivrée mais çà ne saurait tarder, d'autant que quelques beaux rayons bâtis l'attendent avec impatience...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#6 » jeu. juin 23, 2011 10:31 pm

Bonsoir à tous,

Je maintiens qu'avec un paquet d'abeilles et une reine d'élevage la chose est encore jouable.
Je viens d'ailleurs le faire pas plus tard qu'hier et tout va pour le mieux la mère n'est pas encore délivrée mais çà ne saurait tarder, d'autant que quelques beaux rayons bâtis l'attendent avec impatience...


L'an dernier je l'ai fait en juillet, il m'a fallu nourrir et encore nourrir . . .

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#7 » jeu. juin 23, 2011 10:33 pm

Bonsoir Hirondelle,

Hirondelle50 a écrit :...L'an dernier je l'ai fait en juillet, il m'a fallu nourrir et encore nourrir...


Et pour quel résultat en cette fin de printemps ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#8 » jeu. juin 23, 2011 10:58 pm

Bonsoir Michel,

Hirondelle50 a écrit :...L'an dernier je l'ai fait en juillet, il m'a fallu nourrir et encore nourrir...


Et pour quel résultat en cette fin de printemps ?



Triste :( , très triste
Elles ont construit un élément complet. Reine qui a donné beaucoup de filles, mais il y avait très peu de nourriture.
Elles sont sorties en janvier. J'ai donné du miel cristallisé.
Mais je les ai retrouvé la tête dans les alvéoles :( :(

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#9 » ven. juin 24, 2011 6:38 am

La sortie de l'hiver est souvent le moment critique, l’élevage reprends et la nature ne fournit pas assez de nourriture. Personnellement je donne du candi qui à la consistance voulue ce qui limite les besoins en eau des abeilles pour faire fondre une nourriture trop dure.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#10 » ven. juin 24, 2011 7:29 am

Bonjour,

Le sucre n'est pas la nourriture naturelle de l'abeille.
Sans les pousser au sirop de sucre en début de saison ainsi qu'en fin de saison au candi j'ai des ruches qui se trouvent actuellement sur 3, 4 et 5 éléments.
En bonne santé.

J'ai fait une expérience malheureuse, il y a de grandes chances qu'avec des abeilles noires de pays cela ne serait pas arrivé car la ponte de la reine correspond davantage avec la végétation qu'avec des reines qui viennent de PERPETTE.
Je n'ai pas cherché à avoir cette reine, je l'ai acceptée pour essayer de la garder.


A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#11 » ven. juin 24, 2011 9:17 am

Bonjour à tous,

Il va de soit qu'avec un paquet d'abeilles et sa reine, il est impératif de nourrir pour les aider à redemarrer.
Il en est de même aprés un transvasement complet effectué aprés la récolte de juillet.
Généralement les filles refont leurs provisions mais il faut les aider durant les mois de janvier/février pour éviter la famine.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#12 » ven. juin 24, 2011 5:23 pm

Hirondelle50 a écrit :Bonjour,

Le sucre n'est pas la nourriture naturelle de l'abeille.
Sans les pousser au sirop de sucre en début de saison ainsi qu'en fin de saison au candi j'ai des ruches qui se trouvent actuellement sur 3, 4 et 5 éléments.
En bonne santé.


C'est clair on ne le dit jamais assez, il n'est pas naturel de nourrir les abeilles, de plus il semblerait que ça les affaiblisse à moyen terme. Il suffit de leur laisser suffisamment de miel, ce qui se fait naturellement avec les warré sur trois éléments. Bien entendu, cela sous-entend qu'il ne faut pas se servir à outrance lors de la récolte. Pour une dadant, c'est beaucoup plus difficile. Mon ami apiculteur récolte tôt de manière à ce que le couvain s'amenuise pour laisser la place aux réserves d'hiver...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#13 » ven. juin 24, 2011 10:33 pm

Bonsoir,

alainxavier a écrit : C'est clair on ne le dit jamais assez, il n'est pas naturel de nourrir les abeilles, de plus il semblerait que ça les affaiblisse à moyen terme...


Nourrir n'est pas naturel et en revanche mourir est très naturel. Ok. Cependant, lorsque le choix se précise, je préfère nourrir mes petites condamnées à mort. Je fais confiance à l'aptitude des abeilles à se débrouiller dès que la ressource est disponible mais en son absence, nous devons les aider et leur fournir un ersatz.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#14 » sam. juin 25, 2011 5:08 am

D'accord seulement en petite partie avec cette idée de nourrissement salvateur.
Soutenir les abeilles qu'une situation naturelle (météo en particulier) mets en difficulté, soit, ça me va.
Mais se réfugier derrière la solution du nourrissement comme palliatif de nos manigances d'éleveurs, pas d'accord. Ça rejoint le raisonnement qui consiste à admettre les traitements calmants, antibiotiques, coupes de queues, de becs, de dents, etc. qui visent à pallier la situation des animaux d'élevage ou de compagnie en système concentrationnaire, ou les engrais, fongicides, herbicides et insecticides de la monoculture végétale. Donc il me semble préférable de revoir nos méthodes d'élevage et d'écarter celles qui nécessitent un nourrissement.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Débutant ... sans abeilles

Message#15 » sam. juin 25, 2011 7:30 am

Bonjour à toutes et à tous,

Personnellement, je ne nourris au sirop de miel 50/50 que lorsque je mets un essaim en ruche surtout si elle est neuve.
Regardez et vous constaterez que lorsque l'on met un essaim en ruche au moment de la miellée, il se débrouille très bien tout seul.

Un essaim de l'année qui n'a pas tout a fait assez de réserve pour en février survivre, je l'aide avec du miel cristallisée. Si c'est une ruche qui n'a pas su faire ses provisions, pour moi c'est qu'elle n'est malheureusement pas bonne.

Une ruche essaimeuse n'est pas intéressante pour l'apiculteur mais peut-être intéressante pour repeupler la nature, une ruche qui ne sait pas faire ses provisions qui ne pourra survivre si elle se trouve dans les mêmes conditions, dans la nature.
Il faut arriver à ce que nous ruches sachent se débrouiller toutes seules malgré les conditions atmosphérique de maintenant.
( 25 juin cette nuit T° 4° au jardin, 6° à l'abri )

Je ne suis pas de ceux qui veulent récolter du miel à tout prix.
L'an dernier, je n'ai rien récolté, cette année, j'ai plusieurs ruches sur 3, 4 et 5 éléments, je sais que j'aurais du miel.
Combien peut m'importe du moment qu'elles en aient suffisamment pour passer la mauvaise saison. Elles ont pollinisé les arbres fruitiers du quartier mes voisins auront de bonnes récoltes . . .

A+
Au plaisir
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « 73 Savoie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.