Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutante qui veut apprendre.

maite74
Messages : 27
Localisation : Morzine

Débutante qui veut apprendre.

Message#1 » lun. juin 01, 2020 9:24 am

Bonjour,

Merci de m'avoir acceptée.

Je me passionne pour les abeilles solitaires et les insectes depuis des années.

Je me suis documentée, j'ai lu les livres au sujet des ruches Warré. Je n'ai pas fait de stage d'apiculture.
Je voudrais sauter le pas et installer une ruche dans mon jardin, des abeilles "douces".

Je suis en Haute-Savoie du côté de Morzine entourée de prairies, de sapins, de fleurs et d'arbres fruitiers.
Peut-être que cette année c'est trop tard pour installer un essaim, je compte apprendre sur le forum avant d'acheter la première ruche.

Ce n'est pas pour avoir une production de miel, mais pour le plaisir et observer les abeilles.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutante qui veut apprendre.

Message#2 » lun. juin 01, 2020 10:07 am

Bonjour et bienvenue à toi et ton projet en accord avec le choix de cette ruche.
Si tu pouvais disposer d'un essaim avant la fin juin, démarrer cette année serait encore jouable.
Mais c'est vrai qu'il commence à se faire tard pour débuter la saison.
Bonnes lectures en attendant.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Débutante qui veut apprendre.

Message#3 » lun. juin 01, 2020 11:56 am

Bonjour, bienvenue ici.
En plaine ce serait encore jouable, mais chez toi ça dépend de l'époque à laquelle les miellées s'arrêtent, donc altitude, durée de l'exposition au soleil, flore accessible, etc. Installer un essaim tardivement, c'est devoir bien souvent le complémenter en nourriture artificielle si on veut qu'il soit assez fort pour passer l'hiver.
À mon avis, et si ce n'est pas déjà fait, profite du temps avant le printemps prochain pour te documenter sur les besoins des abeilles sociales et leur couverture dans ton coin. Beaucoup d'abeilles solitaires ont une saison d'activité très courte liée à une ou quelques floraisons ; pour les abeilles sociales comme Apis mellifera c'est différent.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Débutante qui veut apprendre.

Message#4 » lun. juin 01, 2020 4:48 pm

Bonjour et bienvenue sur ce forum, les abeilles sont le plus souvent douces.....Si on les embête pas trop..

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Débutante qui veut apprendre.

Message#5 » lun. juin 01, 2020 6:14 pm

Bonjour et bienvenue
Ton idée de gérer une ruche sans faire de stage me semble... perfectible.
J'ai eu beaucoup de mal avant de trouver une place dans un stage, je n'y ai pas gagné les félicitations du jury mais j'y ai trouvé les réponses à deux questions qui me semblaient importantes
- Est-ce que je vais oser mettre les mains dedans ?
- Est-ce que je suis allergique ?
C'est tout à fait vrai ce que dit jlm36. Les abeilles sont douces si on ne les embête pas trop. Par contre qu'elles soient habituées à la présence humaine me semble important.
Ouvrir les yeux et pas forcément la ruche c'est bien aussi.
Autre notion importante : l'apiculture ça coûte cher. Au début.
Ah si et puis après je me tais. Si des fois l'odeur du miel te faisait quand même un peu envie : l'extracteur, ne l'achète pas trop gros (qu'il passe par une porte et qu'il ne soit pas trop lourd à transporter pour l'emmener là où tu veux le rincer).
Mais en tous les cas :bravo
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutante qui veut apprendre.

Message#6 » lun. juin 01, 2020 7:21 pm

Bonjour Maite et bienvenue sur le forum.

La qualité primordiale de l'apiculteur, c'est la patience alors ne te précipite pas et fais comme tu l'as envisagé et étudie tout l'hiver.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

maite74
Messages : 27
Localisation : Morzine

Re: Débutante qui veut apprendre.

Message#7 » sam. juin 06, 2020 10:20 am

Bonjour,

Merci pour votre accueil, je ne suis pas habituée aux forums je n'avais pas vu vos réponses.
Mon mari fait la ruche (plans de "A vos ruches" avec un plancher 1/2 grillagé, 2 éléments vitrés, un couvre-cadres avec un fond plein percé d'un trou dans lequel on met un isolant, il faut le percer aussi ?
Un toit chalet avec trou de ventilation. Un auvent au-dessus de la planche d'envol.
Planche de vol un peu rabotée pour une pente légère sur le devant.

Je me pose une question, lorsqu'en hiver on pose sur le trou du couvre-cadres un pain de candi, il n'y a plus d'aération haute ?
Je n'ai pas trouvé d'explications à cela.
Le plancher 1/2 grillagé, on le laisse ouvert ?

Pour l'essaim, il va y avoir les fleurs d'été mais après les foins du regain sans fleurs, je peux semer de la phacélie qui peut fleurir tard, et organiser d'autres plantations d'automne ; mais je crois que je vais prendre le temps de la passer à l'huile de lin et la préparer pour le mois de mai prochain.

Bonne journée à tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Débutante qui veut apprendre.

Message#8 » sam. juin 06, 2020 12:04 pm

si tu mets un couvre-cadres façon Gilles Denis avec 2 baguettes de 5 mm sur 2 cotés, cela assure la ventilation

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutante qui veut apprendre.

Message#9 » sam. juin 06, 2020 12:24 pm

jlm36 a écrit :si tu mets un couvre-cadres façon Gilles Denis avec 2 baguettes de 5 mm sur 2 cotés, cela assure la ventilation

Oui, et en ne mettant que 3 mm, ça limite bien les intrusions de bestioles indésirables.
Quelques remarques concernant d'autre points :
- le plancher, ça me semble dommage de ne pas le faire entièrement grillagé.
- La pente de la planche d'envol : l'observation de la position des abeilles à l'atterrissage montre qu'un angle d'au moins 60° par rapport à l'horizontale convient mieux.
- Deux éléments pour une warré, ça peut à la limite suffire la première saison si la colonie n'est pas très vigoureuse, mais il en faudra rapidement au moins deux autres.
Bons débuts.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutante qui veut apprendre.

Message#10 » sam. juin 06, 2020 2:50 pm

Bonjour Maité.

Chacun bâtit sa ruche comme il l'entend, bien évidemment. La Warré se porte bien avec un plancher entièrement grillagé (mais elle n'est pas en danger si le grillage ne couvre que la moitié du plancher, c'est juste moins bien, plus source de salissures, etc.) et un toit qui respire. Pour cela, il est bon de couvrir les cadres avec une grille à propolis en plastique marron épais et un coussin couvrant toute la surface de la ruche. Les miens font 8 cm d'épaisseur et sont remplis d'aiguilles de pin. L'air chaud et humide traverse le coussin et est emporté par l'air qui circule sous le toit grâce à deux ouvertures se faisant face, sous le toit. Chez moi, j'ai deux systèmes, soit deux trous ronds de 5 cm sur les façades avant et arrière soit un jour de 2 cm de haut sous le toit, sur chaque flanc, sur tout le longueur de la ruche.

Lorsque j'ai besoin de nourrir, j'ajoute un élément sous le toit, le temps de nourrir. Pour le candi, l'hiver, j'évite de le mettre au-dessus de la ruche. Je préfère le découper en fines bandelettes puis le rouler pour en faire des cylindres assez étroits pour être glissés dans les ruelles, entre deux rayons, juste sur les abeilles. Ainsi, elles le consomment volontiers.

Tous les autres modèles de couvre-cadres limitent la circulation d'air et, à mon avis, exposent la colonie aux risques liés à l'humidité, champignons et froid.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

maite74
Messages : 27
Localisation : Morzine

Re: Débutante qui veut apprendre.

Message#11 » sam. juin 06, 2020 5:17 pm

Merci pour l'astuce des 2 fines baguettes de 3 mm pour l'aération sous ce coussin quand il y a l'isolation dedans.
Mon mari a suivi les plans, comme j'ai vu qu'il vaut mieux avoir 1 plancher pour changer il en fera un autre grillagé.
Pour le moment il n'a fait que ces 2 hausses, c'est son premier essai, faut pas trop demander.
Pour commencer c'est bien.
Par la suite il s'intéressera mieux, j'ai acheté le gros livre de l'apiculture écologique de A à Z.
Je vais acheter la grille à propolis pour mettre sous le couvre cadres.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutante qui veut apprendre.

Message#12 » sam. juin 06, 2020 5:56 pm

maite74 a écrit :...Par la suite il s'intéressera mieux, j'ai acheté le gros livre de l'apiculture écologique de A à Z.

Si tu ne l'as pas déjà, il te faut celui de Gilles Denis : il est quasi incontournable pour débuter en warré.

La miresse
Messages : 20
Localisation : Val-d'Oise

Re: Débutante qui veut apprendre.

Message#13 » sam. juin 06, 2020 6:03 pm

Bonjour Maite74,

je suis aussi débutante et pareillement c’est mon conjoint et mon oncle en Slovaquie qui me construisent les ruches pour l’année prochaine.
Tu peux regarder le site
http://www.aryanalibris.com/index.php?tag/Apiculture - pour télécharger quelques livres,
de plus en feuilletant ce forum – c'est vraiment une mine d'or avec les gens très sympathiques (merci beaucoup), en plus quelques vidéos sur
http://eveilalanature.fr/tiki-read_arti ... icleId=111 et
https://www.youtube.com/watch?v=scIHbWG_S7M un peu long mais intéressant - L'apiculture en warré par Christophe Köppel …. et livre de Gilles Denis.
Je crois que toutes les deux on peut y arriver :)
Je nous souhaite bonne chance :)
....Repose-toi,pauvre bête...Oui...puisque ma tâche est faite, M'a dit l'abeille,en mourant.(Chant de Théodore Botrel)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutante qui veut apprendre.

Message#14 » mar. déc. 29, 2020 11:53 am

Juste pour signaler ce document que je trouve instructif.
https://lemondedecathy.fr/dossier-thema ... -abeilles/

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutante qui veut apprendre.

Message#15 » sam. janv. 02, 2021 6:13 pm

jln a écrit :Juste pour signaler ce document que je trouve instructif.
https://lemondedecathy.fr/dossier-thema ... -abeilles/

Pardon de me citer mais c'est pour revenir sur la question de la dérive.
À la fin de ce document figurent des graphiques montrant l'impact de la dérive sur les performances de ruches alignées.
Je ne suis pas sûr de m'être suffisamment soucié de cette affaire et je vais regarder ça de plus près.
Que des butineuses se trompent de ruche en rentrant est un moindre mal mais si c'est une reine qui rentre d'un vol de fécondation, c'est plus ennuyeux.
Et comme je perds chaque saison des colonies qui tournent bourdonneuses...

Retourner vers « 74 Haute Savoie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.