Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelle apicultrice parisienne

Avatar de l’utilisateur
ToitsdeParis
Messages : 9
Localisation : Paris 11 / Millançay

Nouvelle apicultrice parisienne

Message#1 » lun. mars 10, 2014 10:42 am

Bonjour à tous !

J'en ai rêvé pendant des années, je me lance enfin !
Parisienne du 11e arrondissement et du 7e étage, je dispose d'une terrasse en L exposée sud-ouest-nord qui donne sur un toit terrasse inaccessible côté ouest. J'ambitionne d'y placer une ruche ou deux... en warré de préférence !
Une amie qui a hérité d'une grande propriété isolée en forêt solognote m'incite aussi, dès que je me sentirai prête, à installer des ruches sur son terrain. Je ne me rends pas encore bien compte si la distance est un problème (je ne pense pas que je pourrai m'y rendre plus d'une fois par mois).
Soucieuse de mes responsabilités en tant que jeune maman, voisine, et meneuse d'abeilles, je souhaite me former avant d'installer une ruche.
J'ai commencé les cours de la formation du Syndicat National Agricole, qui propose une formation très conventionnelle en Dadant, qui me permettra de "mettre mes mains" dans une ruche et rencontrer d'autres apiculteurs.
Parallèlement, je potasse des ouvrages théoriques et pratiques (et je suis preneuse de références) :
- La Vie des Abeilles de M. Maeterlinck
- The Bee-Friendly Beekeeper : a sustainable approach de David Heaf
J'espère pouvoir échanger avec vous sur mes interrogations (notamment sur l'installation de la ruche urbaine), mes doutes, mes galères, et mes joies!
Je suis très heureuse de vous rejoindre,

A très vite,

ToitsdeParis
Modifié en dernier par ToitsdeParis le lun. mars 10, 2014 11:11 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouvelle apicultrice parisienne

Message#2 » lun. mars 10, 2014 11:00 am

Bienvenue.

Tu sais tu peux conduire une dadant en mode naturel... je suis en dadant, je ne nourris pas (sauf cas exceptionnel) et je n'introduis pas de reine "achetée", les abeilles se remèrent toutes seules.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouvelle apicultrice parisienne

Message#3 » lun. mars 10, 2014 1:07 pm

Bonjour et bienvenue
Je travaille sur Paris, si tu as des problèmes ou besoin de conseils ..
Si tu souhaites voir mes ruches, passe chez moi c'est sur le chemin....
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Nouvelle apicultrice parisienne

Message#4 » lun. mars 10, 2014 8:19 pm

Bienvenue !
Je suis toujours très curieux d'entendre parler des expériences menées en ville ! C'est génial !
Pour la compréhension des abeilles, Karl von Frisch (Vie et mœurs des abeilles, Albin Michel 2011 pour la version française) me semble incontournable tout en étant passionnant !
Pour la Warré, même s'il faut souvent adapter au milieu dans lequel on se trouve, l'ouvrage de Gilles Denis (La ruche warré - mode d'emploi, 2008) est très accessible et constitue une référence à laquelle on ne perd jamais rien à se confronter. Par contre le prix en est tout à fait excessif, surtout si l'on considère le texte quelque peu bâclé qui accompagne les photos . On se consolera en pensant que cela l'aide à vivre, donc à continuer !
Sinon, le forum m'apparaît, de plus en plus, comme un véritable compendium de connaissances sans cesse renouvelées et mises à jour: en abuser !

Bonne chance à toi !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Nouvelle apicultrice parisienne

Message#5 » mar. mars 11, 2014 10:19 pm

Bonjour et bienvenue,

C'est tout à fait faisable d'installer une ruche sur un balcon où une terrasse, surtout quand on est tout en haut ! Le mieux c'est d'en avoir plusieurs.

Il y a à Paris un ménage qui a plusieurs Warré sur sa terrasse, ils organisent des journées de formation, si ça t'intéresse je peux te trouver leurs coordonnées. Je connais quelqu'un qui y a participé et qui est revenu super content, bien décidé à en installer à Courbevoie sur son toit (plat !)

Pour la Sologne, une fois par mois ça semble un peu juste. Les anciens te donneront leur avis.

Bonne soirée
Bécassine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelle apicultrice parisienne

Message#6 » mar. mars 11, 2014 11:23 pm

Bonjour et bienvenue.

Je n'ai aucune expérience des ruches en ville. Je voudrais juste rappeler que les abeilles restent des animaux sauvages aux réactions parfois imprévisibles alors je conseille beaucoup de prudence au moment d'installer une colonie sur un toit. La règle des 20 mètres reste toujours valable même si la distance n'est plus horizontale mais verticale.

Il me semble qu'il est raisonnable de bien se former avant d'installer sa première colonie et à y être, il faut choisir une souche douce.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Nouvelle apicultrice parisienne

Message#7 » mer. mars 12, 2014 9:49 am

et attention aux risques de chute de hauteur !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nouvelle apicultrice parisienne

Message#8 » mer. mars 12, 2014 12:50 pm

Michel a écrit : La règle des 20 mètres reste toujours valables même si la distance n'est plus horizontale mais verticale.

Voici un pdf récapitulant les contraintes de distances en fonction des départements
http://www.beecause.fr/documents/Arretes-prefectoraux.pdf
Pour Paris c'est 5 mètres réduits à 3 mètres avec une haie
Archimed

Avatar de l’utilisateur
ToitsdeParis
Messages : 9
Localisation : Paris 11 / Millançay

Re: Nouvelle apicultrice parisienne

Message#9 » jeu. mars 20, 2014 9:48 am

Merci à tous pour vos conseils et votre accueil chaleureux !
Je vais de toutes les manières prendre le temps de me former, je ne me lance pas tête la première, consciente de mes responsabilités envers mon entourage mais aussi envers la communauté apicole (qui n'a pas besoin d'un accident de voisinage pour négligence)
Je suis excitée comme une puce à l'idée de la visite de printemps qui aura lieu samedi. Les abeilles, enfin !

Je pense effectivement me rapprocher de ces apiculteurs des toits à Bonne Nouvelle (avant d'emménager sur mon toit, j'habitais presque dans leur pâté de maison, leurs abeilles venaient butiner ma bourrache et mes pois à mes fenêtres) après ma formation initiale, pour compléter par une autre approche, plus proche encore de mes projets et de mon envie de faire.

Et je compte bien sûr sur la sagesse accumulée dans ce forum, et l'évidente bienveillance de ses membres.

L'un de vous conduit-il des ruches à Paris ? je peux me rendre disponible pour un coup de main si besoin.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouvelle apicultrice parisienne

Message#10 » jeu. mars 20, 2014 9:56 am

Visite samedi sur Paris... ça m'étonnerait surtout avec la météo annoncée.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Nouvelle apicultrice parisienne

Message#11 » jeu. mars 20, 2014 11:23 am

Génial, j'aimerais faire ça sur Montpellier... tiens nous au courant
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
ToitsdeParis
Messages : 9
Localisation : Paris 11 / Millançay

Re: Nouvelle apicultrice parisienne

Message#12 » jeu. mars 20, 2014 11:25 am

Il s'agit du calendrier de la formation du rucher-école, mais cela dépend bien sûr de la météo. je croise les doigts.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Nouvelle apicultrice parisienne

Message#13 » ven. mars 21, 2014 8:08 am


Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Nouvelle apicultrice parisienne

Message#14 » ven. mars 21, 2014 8:15 am

Bonjour à tous

La réglementation en ville est assez floue, chacun fait un peu ce qu'il veut, je constate dans le Nord, ce sont les administrations elles-mêmes qui installent LEURS ruches (green washing politique) et comme elles sont juges et parties ....

Pour un particulier il est sage d'installer des protections de 2 m de hauteur.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: Nouvelle apicultrice parisienne

Message#15 » ven. mars 21, 2014 1:31 pm

En fait l'arrêté de Paris n'a pas bougé depuis 1895, la distance est fixée à 5 mètres, réduite à 3 si mur ou haie de 2 mètres de haut.
Dans l'application c'est autre chose, il vaut mieux vérifier dans le règlement du syndic et aussi regarder alentour quels types de bâtiments il y a (écoles, autres balcons et terrasses, etc)

J'ai participé à la journée de formation du rucher école sur la terrasse de l'appartement boulevard Bonne Nouvelle, c'était très sympa et intéressant, c'est ce qui m'a décidée à me lancer. J'ai ensuite beaucoup potassé divers bouquins et installé ma première ruche à la campagne car j'ai vite compris que mon balcon parisien, bien que convenant à l'emplacement d'une ruche, ne serait pas l'endroit idéal. Je ne suis pas au dernier étage, et avoir des gens au-dessus (et aussi dessous) ne me paraissait pas gérable, j'imaginais déjà leur tronche devant des soleils d'artifice un peu trop importants ou lors de manipulations...

Par contre je me dis que je tenterai bien un de ces jours de proposer au syndic d'installer 2 ou 3 ruches sur un des toits de la copropriété. Je n'ai pas encore trop étudié la question, à voir...

Retourner vers « 75 Seine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.