Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ludovic Seine Maritime

Loudo76
Messages : 2
Localisation : Tôtes

Ludovic Seine Maritime

Message#1 » mar. févr. 09, 2021 7:46 pm

Bonjour

Juste une petite présentation
J'ai 45 ans, Passionné par les abeilles depuis peu mais non apiculteur. Je m'occupe de 6 essaims en Seine-Maritime en ruche dadant.
L'idée de départ était de faire un peu de miel. Un miel de meilleure qualité que celui proposé par nos grandes surfaces dont l'origine est souvent douteuse.
Finalement après une saison avec des méthodes aux antipodes de mon idée de départ (gestion intrusive de l'essaimage, amitraze, nourrissement au sucre de betterave,...),je vais tenter une approche plus respectueuse en utilisant la ruche Warré.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Ludovic Seine Maritime

Message#2 » mar. févr. 09, 2021 8:50 pm

Bienvenue Ludovic
Tu as raison de vouloir privilégier l'abeille... au miel.
Tu peux aussi gérer les Dadant sans cire gaufrée, sans amitraze, sans sucre pour booster la ponte, sans ouverture intempestive etc. ... même si je préfère les warré...

Loudo76
Messages : 2
Localisation : Tôtes

Re: Ludovic Seine Maritime

Message#3 » mer. févr. 10, 2021 6:52 am

J'en suis persuadé :D
merci

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Ludovic Seine Maritime

Message#4 » mer. févr. 10, 2021 7:49 am

Bienvenue parmi nous.
:-bravo pour ce choix ou un autre respectueux du monde vivant.
en te souhaitant une bonne miellée à venir
Modifié en dernier par ced le rouge le mer. févr. 10, 2021 12:15 pm, modifié 1 fois.
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Ludovic Seine Maritime

Message#5 » mer. févr. 10, 2021 9:08 am

Bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ludovic Seine Maritime

Message#6 » mer. févr. 10, 2021 10:13 am

Bienvenue,
souhaiter respecter les abeilles est louable et... assez indépendant du type de ruche.
Je suis en warré et je connais des dadantistes qui ne maltraitent pas "leurs" abeilles.

Jarode
Messages : 286

Re: Ludovic Seine Maritime

Message#7 » mer. févr. 10, 2021 5:40 pm

Bienvenue. :bravo
Loudo76 a écrit :Finalement après une saison avec des méthodes aux antipodes de mon idée de départ (gestion intrusive de l'essaimage, amitraze, nourrissement au sucre de betterave,...), je vais tenter une approche plus respectueuse en utilisant la ruche Warré

Changement radical. Une fois que tu auras essayé la Warré, tu pourras te faire une idée des avantages et inconvénients des 2 systèmes, pour au final peut-être choisir une voie intermédiaire. Une voie qui concilie tes besoins pratiques, éthiques et ta recherche de qualité.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Ludovic Seine Maritime

Message#8 » jeu. févr. 11, 2021 2:15 pm

Bienvenue Ludo,

Le terme apiculteur signifie à l'origine éleveur d'abeilles. Mais le temps a eu son effet sur toutes les dérives possibles et leurs conséquences.

A toi de voir ce que tu souhaites. Mais tu sembles sur le chemin de la raison.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ludovic Seine Maritime

Message#9 » dim. mars 21, 2021 8:54 pm

Bonjour Ludovic et bienvenue.

Plus je pratique et essaie de conseiller et moins j'ai de certitudes en matière de conduite, de type de ruche, etc. Ce qui compte, et tu l'as déjà compris, c'est la façon de conduire tes ruches, en évitant certains traitements, en limitant au max les sirops, mais sans s'interdire les sauvetages.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 76 Seine Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.