Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pivoine rose vous a rejoints !

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#61 » sam. juin 15, 2013 9:48 am

Merci Michel!
J'ai dû rouvrir la ruche jeudi pour mettre un autre élément par le bas car elles commençaient à s'agglutiner sur les barrettes inférieures. J'en ai profité pour installer une "grille à propolis" faite maison en urgence avec les moyens du bord (pas de moutiquaire) mais grille acier agrafée sur une cimaise de porte qui me restait (c'est tout ce que j'ai trouvé en épaisseur 6mm).
Voilà ce que ça donne pour l'instant:
Image
Image

les filles se portent bien, on en est là:

Image
Sur le haut des rayons, l'opercule est plat et blanc (si je ne me trompe pas c'est du miel? vous confirmez? :oops: )
Sur le milieu du rayon, du couvain.
Il y a une bonne activité des butineuses et porteuses d'eau.
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#62 » sam. juin 15, 2013 3:53 pm

Bonjour Pivoine Rose,

C'est bien d'avoir une colonie qui travaille bien. Tu te trouves dans quelle zone du département ? Pour ma part, c'est sur Déville lès Rouen.

Cordialement.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#63 » sam. juin 15, 2013 9:51 pm

Bonjour,

J'ai eu le problème du boulottage de toile de jute en quelques jours, je l'ai trempée dans de l'eau avec de l'amidon de riz et séchée à plat, ça devient bien coriace à mâchouiller ; depuis elles n'ont rien dépiauté. Je retiens le coup de la grille à propolis au cas où ...
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#64 » dim. juin 16, 2013 4:41 pm

Pourtant je l'avais bien enduite de Maïzena diluée comme l'avait préconnisé l'api, mais ça ne les a pas empêché de grignoter... :desole
Je ferai autrement pour les prochaines ruches :roll:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoint!

Message#65 » lun. juin 17, 2013 7:42 am

Bonjour,

pivoine rose a écrit :Sur le haut des rayons, l'opercule est plat et blanc (si je ne me trompe pas c'est du miel? vous confirmez? ...


A ce que je vois, très peu d'alvéoles sont pleins de miel. Leur contenu est encore très pâle mais au fur et à mesure de son séchage, ce nectar devrait se colorer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#66 » jeu. juin 20, 2013 9:10 am

Les opercules plats et blancs ne se voient pas sur la photo, ils sont "sous" la partie bois horizontale.
Le couvain se multiplie.
Elles ont cessé de construire (fini les écailles de cire dans le tiroir).
Elles n'ont pas commencé le deuxième élément (peut-être les nouvelles abeilles s'en chargeront-elles une fois nées ?) mais rentrent du pollen et s'activent. Donc j'en conclue que tout va bien :lol:

J'ai cherché des éléments de réponse pour la porte d'entrée de ruche (pour empêcher les frelons de rentrer, j'en ai souvent dès juillet) mais je manque d'infos...
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#67 » jeu. juin 20, 2013 9:42 am

coucou
fabrique des pièges autour de ton rucher avec des bouteilles d'eau, avec [vin blanc et bière] (... oui je sais cela me fait mal aussi :mdr
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#68 » jeu. juin 20, 2013 4:58 pm

Bonsoir,

pivoine rose a écrit :...J'ai cherché des éléments de réponse pour la porte d'entrée de ruche (pour empêcher les frelons de rentrer, j'en ai souvent dès juillet) mais je manque d'infos...

Vu que le premier marchand est très loin de chez toi, bricole-toi des portes anti-frelons avec une feuille de métal (imprimerie) découpée et fixée au-dessus de la porte et posée sur deux cales de 7 mm d'épaisseur. Ainsi, la reine et les faux bourdons pourront passer mais pas les frelons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#69 » ven. juin 21, 2013 1:26 pm

Merci !!

J'ai assisté à une naissance hier !!! Trop génial !!! :super
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#70 » ven. juin 21, 2013 8:09 pm

pivoine rose a écrit :Merci !!

J'ai assisté à une naissance hier !!! Trop génial !!! :super

Toutes mes félicitations à l'heureuse maman ...Image
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#71 » mar. juil. 02, 2013 2:08 pm

Nous sommes au 40ème jour de l'enruchage et je me pose plein de questions.
Le premier élément est bâti, le couvain est né (je retrouve beaucoup d'opercules) mais elles ne construisent pas l'élément du dessous.
J'y ai cru pourtant au 36ème jour quand je les ai vu former une boule avec pointe descendante, mais fausse alerte.
Tous les soirs, quand tout le monde est rentré, elles forment une grappe compacte sur les barrettes du dessous, de la taille d'un pamplemousse, visiblement pour dormir, car le lendemain, tout le monde est reparti butiner.
Elles rentrent du pollen, de l'eau, du nectar.

En fait, j'ai peur qu'elles n'aient pas assez de réserve pour cet hiver, ayant lu qu'il leur faut deux éléments pleins+nourrissage au sirop. Bon, vous allez me dire qu'on est pas encore si tard dans la saison?
Mon tilleul est sur le point de fleurir, c'est peut-être à ce moment-là qu'elles manqueront de place pour le couvain et qu'elles se mettront à construire?

Pas simple d'être débutante :mrgreen:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#72 » mar. juil. 02, 2013 2:52 pm

hive a écrit :Le premier élément est bâti, le couvain est né (je retrouve beaucoup d'opercules) mais elles ne construisent pas l'élément du dessous


Bonjour. Je n'ai que peu d'expérience , mais jamais mes abeilles n'ont voulu construire dan l'élément du bas ;aussi je leur ai par force installé un élément au-dessus et là ça marche.

Peut-être ne faut-il pas que l'élément du dessous soit le vide sanitaire??
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#73 » mar. juil. 02, 2013 6:07 pm

J'ai un vide sanitaire, un élément vide (où elles forment la boule le soir), et le corps bâti.
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#74 » mar. juil. 02, 2013 7:36 pm

Bonsoir Pivoine,

Si tes filles refusent de bâtir dans l'élément inférieur ...Ce qui arrive encore assez souvent, tu rajoutes un élément par le haut en supprimant celui du bas ou elle se mettent en grappe pour le soir.
Si elles font la même chose dans le vide sanitaire enlève le momentanément pour qu'elles comprennent que c'est par le haut qu'il faut travailler.

Tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre surtout si tu as une miellèe de tilleul en perpective.

Pour l'hivernage il est encore trop tôt, c'est vers la fin aout qu'il faut s'en préoccuper.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Pivoine rose vous a rejoints !

Message#75 » mar. juil. 02, 2013 7:40 pm

Bonsoir.

Comme tu le dis nous ne somme pas encore si tard dans la saison.
Avec le tilleul le tournesol va venir aussi elles ont encore de quoi travailler.
En tout cas si tu as du tilleul prêt à fleurir mets aussi un élément dessus. Le tilleul donne beaucoup de pollen et de nectar tout ce qu'il leur faut pour se développer. Il ne faut pas se laissait dépasser.

A +++

Estours.

Retourner vers « 76 Seine Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.