Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Au revoir ! :)

Bienvenue sur le forum de la ruche Warré.
Venez vous présenter ici pour faire connaissance.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Au revoir ! :)

Message#16 » mer. oct. 07, 2020 7:51 am

L'idée qu'il suffit de maintenir quelques minutes en position pour que ça y reste a la vie dure...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Au revoir ! :)

Message#17 » mer. oct. 07, 2020 7:55 am

Jarode a écrit :...J'avais idée de découper une ouverture dans la façade à la scie cloche ou à la scie sauteuse, et de me servir de cette découpe comme volet.
Puis pour rattraper l’enlèvement de matière lié à la découpe, coller...

J'ai mis ça, c'est très pratique et ça a l'air de tenir. Du "joint-brosse", collé et agrafé dans une rainure faire à la scie circulaire.
Image
Sinon, cette scie-cloche, ça marche assez bien.
Image
Je n'y croyais que moyennement vu la faible rigidité mais en tournant vite et en débouchant dans une planche martyre, aucun problème.
Et comme je n'ai pas de défonceuse, une feuillure à la toupie à l'arbre me prend quinze secondes.

Jarode
Messages : 286

Re: Au revoir ! :)

Message#18 » jeu. oct. 08, 2020 10:09 pm

jln a écrit :Il suffit de prendre le temps de régler l'angle de la scie et celui du guide et d'avoir une équerre sérieuse car c'est fou ce qu'on trouve d'équerres fausses.

Un peu comme les niveaux à bulles qui ne sont pas de niveau...
Et pourquoi pas recycler une équerre fausse en superbe fausse équerre ? :lol:


Michel a écrit :Bonjour,
Pour monter mes éléments bien perpendiculaires, j'utilise tout simplement ça :
A+

C'est ce à quoi je faisais référence quand je parlais de "presse à cadre". J'ai l'impression que ces presses sont davantage conçues pour presser, que pour maintenir à angle droit. Ce qui me fait dire ça c'est la longueur très réduite des équerres d'angle. Ça me semble pas suffisant pour bien maintenir. Autrement dit, si le cadre n'est pas d'équerre, on va presser un beau losange mais pas un carré.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Au revoir ! :)

Message#19 » ven. oct. 09, 2020 7:42 am

J’en suis satisfait.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Au revoir ! :)

Message#20 » ven. oct. 09, 2020 8:26 am

Bonjour,
dans le doute d'avoir été compris, un croquis s'impose en exagérant le défaut pour le rendre visible.
Deux panneaux parfaitement tenus par des équerres fiables et/ou le meilleur système de maintien qui soit.
L'équerrage du bout du panneau court est faux. (face B)
Image
Que pensez-vous qu'il se produise dès que l'action des vis devient la seule force de cohésion de l'ensemble ?
Image
Alors on peut toujours espérer que le défaut soit inverse de l'autre côté et que les deux s'annulent, ce qui pourrait à la limite s'organiser...
Le tout trempé quinze jours dans l'eau de Lourdes, ça peut sûrement marcher.
Ça, c'est pour l'affaire des éléments en losange ou parallélogramme, ce qui n'est finalement pas le défaut le plus problématique.

Si l'angle "2" est faux, on peut se retrouver avec des éléments bancals et c'est plus ennuyeux.
Image
Bref, plus on apporte de soin à la fabrication et moins on a de mauvaises surprises...

Jarode
Messages : 286

Re: Au revoir ! :)

Message#21 » ven. oct. 09, 2020 4:24 pm

Je ne sais pas pour Michel mais me concernant j'avais bien compris tes explications, encore plus avec ces croquis très parlant. :super
D'où l'importance de faire un contrôle qualité poussé sur le premier élément scié avant de continuer la série.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Au revoir ! :)

Message#22 » ven. oct. 09, 2020 5:33 pm

Jarode a écrit :Je ne sais pas pour Michel ...

Michel s'était calé au fond de la classe près du radiateur et cherchait les essaims par la fenêtre au lieu de suivre.
Ça fera l'objet d'une remarque sur son bulletin trimestriel.
Comme tu dis, un "contrôle qualité" s'impose bien sûr avant de passer son stère de bois à la scie.
Je laisse au moins quelques panneaux un peu plus longs pour les essais et réglages.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Au revoir ! :)

Message#23 » dim. oct. 11, 2020 2:01 pm

Bonjour,

jln a écrit :
Jarode a écrit :Je ne sais pas pour Michel ...

Michel s'était calé au fond de la classe près du radiateur et cherchait les essaims par la fenêtre au lieu de suivre...

Hahaha ! Sacré jln ! Tu ne crois pas si bien dire !
L’une des premières sanctions dont je me souviens, à l’école primaire, c’était parce que je regardais par la fenêtre. Pas un essaim mais des hirondelles.

Et pour les leçons de menuiserie, je n’en ai pas suivi même lorsque j’ai tenu compagnie à Philippe pour construire nos vingt Warré, j’étais plutôt là pour ranger les planches.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Au revoir ! :)

Message#24 » sam. déc. 12, 2020 6:27 am

J'annonce : dans 3 ans, Jarode aura 20 ruches et 3m3 de planches qui sécheront derrière chez lui.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Au revoir ! :)

Message#25 » sam. déc. 12, 2020 8:29 am

Pille Muguet a écrit :J'annonce : dans 3 ans, Jarode aura 20 ruches et 3m3 de planches qui sécheront derrière chez lui.

Les paris sont ouverts. Je dis cinq ans.
Je ne propose pas un sondage...

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Au revoir ! :)

Message#26 » sam. déc. 12, 2020 9:16 am

jln a écrit :
Pille Muguet a écrit :J'annonce : dans 3 ans, Jarode aura 20 ruches et 3m3 de planches qui sécheront derrière chez lui.

Les paris sont ouverts. Je dis cinq ans.
Je ne propose pas un sondage...


Aaaaaah bon!, pourquoi!...... :lol:

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Jarode
Messages : 286

Re: Au revoir ! :)

Message#27 » mer. déc. 16, 2020 4:35 pm

Pille Muguet a écrit :J'annonce : dans 3 ans, Jarode aura 20 ruches et 3m3 de planches qui sécheront derrière chez lui.

jln a écrit :Les paris sont ouverts. Je dis cinq ans.
Je ne propose pas un sondage...

Ça pourrait très bien être 2 ans comme jamais. :mdr
Quand on veut vraiment ça peut aller très vite, et quand on ne veut pas, même une éternité ne suffit pas. :super

Jarode
Messages : 286

Re: Au revoir ! :)

Message#28 » mar. août 23, 2022 11:28 pm

Bonsoir,

Quelques petites nouvelles de mon évolution.
Pille Muguet a écrit :J'annonce : dans 3 ans, Jarode aura 20 ruches et 3m3 de planches qui sécheront derrière chez lui.

Finalement, ta prédiction risque de ne pas pas être si loin de la réalité.
Au printemps 2022 j'ai investi dans de la planche et dans un combi Kity que je n'ai pas encore eu le temps de monter et d'utiliser. En fait, je ne sais même pas si je vais m'en servir pour faire des ruches. En effet, je trouve que la fabrication de ruches représente trop de boulot et trop peu d'écart de prix par rapport à des ruches Dadant achetées dans le commerce en comptant les subventions FranceAgriMer.
Si l'hivernage de mes 13 essaims n'est pas trop mauvais, j'aimerais finir 2023 avec au moins 40 essaims.
Au final, si tout se passe bien, on sera donc très proche de 20 (même ordre de grandeur).
À suivre...

Sinon, depuis quelque semaines, je suis très fier de ne plus porter de gants lors de mes visites. :D Je n'ai pas reçu une seule piqûre depuis, mais il est vrai qu'il faut s'adapter (douceur, fluidité), que je fais très attention, et que j'enfume plus souvent, pas beaucoup mais plus souvent.
Depuis quelques jours je teste même la version "vacancier à la plage" (tongues + short + torse nu + voile sur la tête). À éviter avec les colonies un peu trop susceptibles. J'ai testé, je ne faisais pas le malin ! :oops:
Je fanfaronne mais mes colonies ne sont pas très fortes, ça change pas mal de choses...

Sinon, faire la liste de tous mes changements d'objectif et d'opinion depuis que j'ai débuté l'apiculture serait trop long. Donc j'en reste là.

++

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Au revoir ! :)

Message#29 » mer. août 24, 2022 7:01 am

Jarode a écrit :...Sinon, depuis quelque semaines, je suis très fier de ne plus porter de gants lors de mes visites. :D Je n'ai pas reçu une seule piqûre depuis, mais il est vrai qu'il faut s'adapter (douceur, fluidité), que je fais très attention, et que j'enfume plus souvent, pas beaucoup mais plus souvent.
Depuis quelques jours je teste même la version "vacancier à la plage" (tongues + short + torse nu + voile sur la tête). À éviter avec les colonies un peu trop susceptibles. J'ai testé, je ne faisais pas le malin !...

Bonjour Jarode,
si tu passes me voir, fais moi penser à te présenter ma warré n°5 de chamelles.
C'est encore elle qui m'a fait le plus de miel cette année. Des pestes mais des bosseuses.
Tu n'auras même pas besoin d'ouvrir pour qu'elles te sautent dessus.
Et si tu l'ouvres sans gant, tu repars avec deux crapauds à la place des mains...
Sans vouloir polémiquer, je ne vois pas bien ce qui fait de l'absence de précaution un marqueur de compétence.
Un jour pas fait comme un autre comme on dit par chez nous, tu fais un accident allergique et c'en est terminé de l'apiculture.
Mais chacun...
Ah oui : pour info, un intervenant sur nids de frelons m'a fait essayer la semaine dernière un blouson hyper léger en double cotte de mailles.
J'ai trouvé ça génial, on le sent à peine sur soi (le blouson) et c'est totalement aéré.
Son commentaire (il doit être un peu poète) :"Avec ça, on pourrait y aller à poil"
Si je projetais de m'occuper d'abeilles en pro, je commencerais sûrement par acheter un vêtement comme ça, un peu cher tout de même...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Au revoir ! :)

Message#30 » mer. août 24, 2022 8:28 am

Ah oui des chamelles j'imagine qu'elles bossent, et plutôt deux fois qu'une.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Présentations des nouveaux membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.