Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Au revoir ! :)

Bienvenue sur le forum de la ruche Warré.
Venez vous présenter ici pour faire connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Au revoir ! :)

Message#31 » mer. août 24, 2022 9:58 am

Bonjour à tous,

Pour moi, je dis que c'est folie d'aller voir les filles sans protection !

Lorsque tu te retrouveras à l’hôpital pour un choc anaphylactique, tu réviseras surement ta conception d'approcher des ruches en tong et short.

Mais là encore une fois chacun fait comme il veut.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Au revoir ! :)

Message#32 » mer. août 24, 2022 10:01 am

jln a écrit :... Sans vouloir polémiquer, je ne vois pas bien ce qui fait de l'absence de précaution un marqueur de compétence.
Un jour pas fait comme un autre comme on dit par chez nous, tu fais un accident allergique et c'en est terminé de l'apiculture.
Mais chacun...

sans polémiquer, le fait d'y aller sans protection et d'ouvrir ainsi les ruches démontre une très grande connaissance des abeilles (exemple Gilles Denis), ce qui suppose aussi de ne pas ouvrir quand elles ne veulent pas...
... ou une incroyable insouciance dangereuse.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Au revoir ! :)

Message#33 » mer. août 24, 2022 10:11 am

Sur de petits essaims ça se fait. Sur de "vraies" colonies, c'est une autre histoire.

Pour changer de sujet, Jarode as-tu bien vu que les subventions FranceAgriMer sont réservées aux apiculteurs déclarés à + de 50 colonies ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Au revoir ! :)

Message#34 » mer. août 24, 2022 11:31 am

J'aimerais bien me passer de gants, mais pas du reste.

Mais dur dur de franchir le pas. Objectif 2023 ?

Api23
Messages : 57

Re: Au revoir ! :)

Message#35 » mer. août 24, 2022 12:40 pm

+1 avec les autres.
Un excès de confiance peut mener à l'accident... je ferais le parallèle avec les jeunes conducteurs... on commence, on se croit en maîtrise totale...
Les gants je comprends tout à fait, certaines opérations sont plus faciles sans, et tu peux facilement les rajouter en cas de Zaza non coopératives...
La tenue c'est une autre histoire ; quand tu auras eu affaire à une véritable attaque qui te laisse des centaines de dards (et je n'exagère pas) dans la vareuse et même l'enfumoir, tu feras je pense preuve d'un peu plus de prudence.
Je ne me pose pas en donneur de leçons, mais prudence est mère de sûreté.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Au revoir ! :)

Message#36 » mer. août 24, 2022 12:55 pm

Bonjour.

Pille Muguet a écrit :Ah oui des chamelles j'imagine qu'elles bossent, et plutôt deux fois qu'une.

:super

Concernant la tenue touriste sur le rucher, j’aimerais beaucoup pouvoir l’adopter mais mes abeilles trouvent que mon odeur ou mes manières ne m’y autorisent pas.
En revanche, un de mes anciens me fait baver de jalousie en allant sur ses ruches en short.
Cependant, un soir qu’il voulait déplacer une vieille ruchette piège peuplée, il a eu la fâcheuse surprise d’en voir le fond se décrocher et un cinquantaine d’abeilles le piquer. Heureusement, l’hôpital n’était pas trop loin.
Ce n’est qu’une question de rapport bénéfice /risque.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Au revoir ! :)

Message#37 » mer. août 24, 2022 2:14 pm

C'est ce que j'indique à mes clients, dans 95 % des cas on n'a pas besoin de la protection, reste les 5 % qui dépendent de paramètres qu'on ne peut pas maitriser et qui peuvent être lourds de conséquence.
Donc je me protège tout le temps pour 5 % de risque.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Au revoir ! :)

Message#38 » mer. août 24, 2022 9:05 pm

bebert69 a écrit :J'aimerais bien me passer de gants, mais pas du reste.
Mais dur dur de franchir le pas. Objectif 2023 ?

Déjà les premières minutes tu peux les garder.
Si tu juges que la colonie est calme, retire les.

L'important c'est de toujours manipuler avec calme. Regarder où tu poses les doigts et une fois qu'ils sont posés tu ne les relèves plus, tu les fais juste glisser…
Ne t'inquiètes pas, ça va bien se passer, et crois-moi si tu fais une connerie tu vas vite apprendre... C'est tellement plus agréable sans les gants (mais pas systématique).

Jarode
Messages : 286

Re: Au revoir ! :)

Message#39 » jeu. août 25, 2022 11:06 am

Salut tout le monde,
Bon j'avoue, j'ai fait un peu de provoque en parlant d'apiculteur à la plage. Ce n'est pas une tenue que j'envisage de porter tous les jours de l'année, ni avec toutes les colonies. Je me sens encore un peu trop vulnérable dedans. Mais parfois quand il fait très très chaud, que les colonies et les actions qu'on a à faire dans la ruche nous le permettent, pourquoi s'en priver... Il n'y a pas besoin d'avoir visiter 50 000 fois des ruches pour à peu près jauger de l'état d'humeur d'une colonie. Bien sur on peut se tromper, mais dans ce cas là, rien n’empêche de se rhabiller en cours de visite. Quant aux accidents, le seul moyen de les éviter c'est de ne plus vivre car, après tout, la vie est un risque à prendre.

À lire certains messages, j'ai l'impression que certains croient que j'y vais "sans protection". Permettez-moi de rappeler que je garde toujours le voile sur la tête. La raison en est simple. Quand elles s'énervent, elles ciblent toujours cet endroit. Qui plus est, je n'ai pas envie de devenir borgne à cause d'une piqure mal placée.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que l'on garde ses gants :
- colo trop teigneuse
- allergie
- peur

Api23 a écrit :+1 avec les autres.
Un excès de confiance peut mener à l'accident... je ferais le parallèle avec les jeunes conducteurs... on commence, on se croit en maîtrise totale...
Les gants je comprends tout à fait, certaines opérations sont plus faciles sans, et tu peux facilement les rajouter en cas de Zaza non coopératives...
La tenue c'est une autre histoire ; quand tu auras eu affaire à une véritable attaque qui te laisse des centaines de dards (et je n'exagère pas) dans la vareuse et même l'enfumoir, tu feras je pense preuve d'un peu plus de prudence.
Je ne me pose pas en donneur de leçons, mais prudence est mère de sûreté.

Je réagis à ce commentaire en particulier car il me permet de rebondir sur un aspect essentiel mais paradoxal :
Moins on a de protection, plus on se sent vulnérable et plus les abeilles nous tiennent en respect, et donc plus on est obligé de faire attention (précision, douceur, fluidité, vitesse très modérée, conscience de ce qui se passe). Sans protection, il n'y a pas de plan B, soit on assure, soit on en paye le prix. En somme, la crainte, mère des vertus.
Quand on est protégé à 100% et qu'on ne risque rien, on fait moins attention, on se permet beaucoup plus d’approximations et d'actions qui énervent les abeilles, et forcément ça déclenche plus d'attaques. A cela s'ajoute que les gants (surtout les miens) ne permettent pas une bonne dextérité, au final on a vite fait de pincer des abeilles sans même sans apercevoir. Et quand de la propolis ou la cire vient se coller sur les gants, ça devient un vrai calvaire.

Pour passer le cap psychologique des visites sans gants, j'ai tout d'abord porté des gants de chirurgiens en pensant qu'ainsi les abeilles ne sentiraient pas la grosse bête à poils que je suis. Puis, comme ça se passait bien mais que mes gants avaient la fâcheuse tendance à se déchirer à chaque visite, j'ai décidé de ne plus en mettre du tout. J'ai quand même gardé un rituel, un petit grigri : m'enfumer les mains avant chaque visite.
J'aime à penser qu'ainsi les abeilles considèrent mes doigt comme un vieux bout de bois calciné qui ne représente aucun danger. Qu'en est-il vraiment ? Aucune idée, mais pour l'instant, je n'ose tester sans.

Api23
Messages : 57

Re: Au revoir ! :)

Message#40 » jeu. août 25, 2022 12:02 pm

Je comprends que mon commentaire t'a fait réagir, c'est le but.
Ne prends pas mal ce que je vais écrire..
On en reparle quand tu auras subi une vraie fureur ? (J'espère pour toi que tu sera habillé ce jour-là... très sincèrement je ne souhaite de mal à personne) parce que là, hormis les gants, tu n'auras pas le temps de t'habiller...
On est bien d'accord, je ne parle pas de quelques piqûres mais bien de centaines d'abeilles qui te sautent dessus, même la fuite ne te sauvera pas... sans parler de laisser la ruche en plan...
Comme l'a dit quelqu'un c'est rare, la plupart du temps pas de problème... Mais le jour où ça arrive, mieux vaut être habillé. Après, chacun fait ses choix, mais garde à l'esprit que tu n'as pas 50 ans d'apiculture derrière toi et le simple fait de vouloir mentionner sur le forum ton manque de protection m'interroge...
L'essentiel est bien de prendre du plaisir à observer les abeilles ; et je pense que c'est le point commun de tous sur ce forum. Mais dire regardez-moi j'y vais déjà à poil et pourtant je débute (on est d'accord j'exagère) ça tient pour moi de la fanfaronnade...
Je ne veux vexer personne, mais interroge-toi sur le pourquoi de ton message. On est d'accord, personne n'est parfait et surtout pas moi... mais une petite remise en question fait parfois du bien, ça permet de corriger le tir.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Au revoir ! :)

Message#41 » jeu. août 25, 2022 1:58 pm

d'un autre coté , le texte écrit n'engage que son auteur et non le lecteur qui peut penser autrement.....

Jarode
Messages : 286

Re: Au revoir ! :)

Message#42 » jeu. août 25, 2022 2:37 pm

Ce que je ne comprends pas dans certains messages, c'est qu'il semble qu'il faille attendre d'être à l’hôpital pour se dire "ah peut-être que je n'aurais pas du la visiter à poil celle là". C'est un peu oublier que c'est avant d'être à l’hôpital qu'il faut faire preuve de discernement, pas après. Quant aux accidents qui tombent du ciel, je suis d'accord, ça arrive, mais à ce compte là, autant ne rien faire, rester chez soi avec son masque FFP2 vissé sur la tête et écrire des messages sur les forums (gare aux entorses de l'annulaire :lol: ).
PS : n'oubliez pas vos gants pour le clavier :wink:

Api23 a écrit :Je comprends que mon commentaire t'a fait réagir, c'est le but.
Ne prends pas mal ce que je vais écrire..
On en reparle quand tu auras subi une vraie fureur ? (J'espère pour toi que tu sera habillé ce jour-là... très sincèrement je ne souhaite de mal à personne) parce que là, hormis les gants, tu n'auras pas le temps de t'habiller...
On est bien d'accord, je ne parle pas de quelques piqûres mais bien de centaines d'abeilles qui te sautent dessus, même la fuite ne te sauvera pas... sans parler de laisser la ruche en plan...
Comme l'a dit quelqu'un c'est rare, la plupart du temps pas de problème... Mais le jour où ça arrive, mieux vaut être habillé. Après, chacun fait ses choix, mais garde à l'esprit que tu n'as pas 50 ans d'apiculture derrière toi et le simple fait de vouloir mentionner sur le forum ton manque de protection m'interroge...
L'essentiel est bien de prendre du plaisir à observer les abeilles ; et je pense que c'est le point commun de tous sur ce forum. Mais dire regardez-moi j'y vais déjà à poil et pourtant je débute (on est d'accord j'exagère) ça tient pour moi de la fanfaronnade...
Je ne veux vexer personne, mais interroge-toi sur le pourquoi de ton message. On est d'accord, personne n'est parfait et surtout pas moi... mais une petite remise en question fait parfois du bien, ça permet de corriger le tir.

Tu m'invites à réfléchir sur le pourquoi de mon message, mais me concernant c'est davantage toi et certains autres que j'inviterais à réfléchir sur leurs réactions. Pourquoi d'être personnellement content de cette évolution, de cette prise d'assurance personnelle qui n'engage que ma pomme, semble provoquer un tel mécontentement chez certains comme si ce simple état de fait était pris pour un rabaissement de leur propre personne ? En fait, j'ai l'impression que vos réactions en disent davantage sur vous que sur l'objet de vos réactions, mais comme je ne suis pas à votre place, je ne me permettrais pas de juger.

Donc comme je le disais dans mon message, maintenant quand je peux me le permettre, j'enlève les gants et J'ADHORE ÇA ! :P 8) :bravo :banane
Bisous à la team "scaphandrier" :mdr

(humour)

Api23
Messages : 57

Re: Au revoir ! :)

Message#43 » jeu. août 25, 2022 3:34 pm

Je pense que tu ne veux pas entendre ce qu'on est plusieurs à essayer de te dire mais ça te regarde...
Si j'en crois ton dernier message et qu'il ne s'agit que d'enlever les gants je ne trouve pas la pratique ''dangereuse'', relis mes messages.
Mais croire que tu pourras échapper à une attaque groupée me laisse dubitatif, je le répète tu n'auras pas le temps de t'habiller... et tu ne l'auras pas forcément vu venir... ton discernement ne te sera alors pas d'un grand secours.
Je pense que l'on peut arrêter cet échange puisque tu campes sur ta position... et laisser la place aux messages plus intéressants qui parlent des abeilles et pas de ceux qui vont les voir (et je me mets dans le lot bien entendu !)
Bonne continuation à toi jarode ; j'espère sincèrement que tu n'auras jamais à rencontrer la situation que je te décris... du moins si tu ne révises pas ton jugement.

Jarode
Messages : 286

Re: Au revoir ! :)

Message#44 » jeu. août 25, 2022 4:32 pm

Encore faudrait-il qu'on ne me fasse pas dire des choses que je n'ai jamais écrites.
Je ne prescris rien, j'ai juste indiqué que j'avais visité 2 ou 3 fois des colos avec juste un voile sur la tête.
Ceux qui sont gênés par ça devraient voir un peu plus de pays. De nos jours c'est à portée de clics. Cf. les chaines de pro.
Vous faites comme vous voulez, mais me concernant je me refuse à remplir ma culotte juste à l'idée de visiter un mini-plus sans combi intégrale (en plus, je n'aime pas avoir les fesses mouillées, j'ai la peau sensible).
Après chacun fait... :mdr

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Au revoir ! :)

Message#45 » jeu. août 25, 2022 5:26 pm

Le ton de cet échange a pris un tour désagréable notamment à coups d'émoticones narquois ou encore d'expressions comme "la team scaphandriers".
Je suggère qu'on arrête là et que, prévenus des risques liés aux abeilles par des apiculteurs expérimentés, ceux qui débutent prennent leurs responsabilités quant à leur sécurité.

Retourner vers « Présentations des nouveaux membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.