Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvel adhérent - Yvelines

Jacq5678
Messages : 6

Nouvel adhérent - Yvelines

Message#1 » lun. mai 02, 2022 2:41 pm

Bonjour à tous,
Venant d'adhérer à votre site, je me présente à vous.
Je suis un apiculteur amateur (très amateur). Après avoir suivi une formation d'une journée chez Olivier Duprez, j'ai mis en place ma première ruche au printemps 2021. C'est une ruche Warré. Je l'ai placée dans mon jardin, orientée Est/Sud-est
Tout s'est bien passé - malgré le climat de l'année dernière, peu propice à une bonne miellée dans notre région (je demeure à côté de Rambouillet dans les Yvelines) - jusqu'en septembre.
C'est à ce moment-là que m'est arrivée la catastrophe : je suis parti une dizaine de jours en Bretagne. Quand je suis revenu, ma ruche était totalement vide ! Plus une seule abeille. Les rayons étaient toujours en place. Mais ils étaient vides. Totalement vides. Plus une seule goutte de miel. Les alvéoles avaient été désertées. Je n'ai rien compris. J'ai décrit la situation à Olivier pour avoir son avis. Gros point d'interrogation. Ce n'était pas un acte de malveillance puisque les rayons étaient toujours en place. Ça ne ressemblait pas non plus à un essaimage.
Évidemment ma déception était totale. Le moral n'était pas bon. D'autant que je n'avais pas le début d'une explication.

Je n'ai cependant pas abdiqué. J'ai décidé de recommencer à zéro.
Je viens de récupérer deux essaims que je viens de placer dans deux ruches Warré.

Si dans la région, autour de Rambouillet ou bien dans la vallée de Chevreuse, certains d'entre vous sont d'accord pour m'apporter leurs conseils, ce sera avec plaisir que je les rencontrerais.
N'hésitez pas à me contacter.
Par ailleurs, si certains d'entre vous ont connu la même mésaventure que celle que j'ai rencontrée l'année dernière, nous pourrions peut-être - si vous en êtes d'accord - échanger afin d'essayer de comprendre ce qui a pu conduire à ce phénomène de fuite totale de la colonie.
Je vous en remercie par avance.

Excellente journée à tout le monde.
Jacq5678

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel adhérent - Yvelines

Message#2 » lun. mai 02, 2022 4:15 pm

Bonjour Jacques et bienvenue.

Comment as-tu traité ta colonie contre le varroa ?

Si tu peux te rapprocher d'un rucher-école, cela devrait te permettre de compléter ta formation qui, si j'ai bien compris, a duré une journée.

Bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 392
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Nouvel adhérent - Yvelines

Message#3 » lun. mai 02, 2022 5:24 pm

Salut et bienvenue !
Désolé pour ta première colonie.
Tes explications font penser à un pillage de ta ruche par d'autres abeilles.

Je te souhaite plein succès avec tes nouveaux essaims.
Comme te l'a écrit Michel une société d'apiculture ou un rucher école seraient bien utile pour approfondir tes connaissances.

Jacq5678
Messages : 6

Re: Nouvel adhérent - Yvelines

Message#4 » lun. mai 02, 2022 5:55 pm

Bonjour Michel, bonjour Tizapi,
Merci de votre accueil.
Effectivement ma formation dans un rucher école a duré une seule journée.
Théorie le matin, pratique l'après-midi. Ce n'est pas suffisant, j'en ai bien conscience.
C'est pourquoi je suis demandeur de conseils et d'apprentissage sur le terrain.
Si des adhérents du site se trouvant dans le sud Yvelines recommandent des structures présentes dans les environs de Rambouillet, ou s'ils sont disposés à échanger avec moi, je suis à l'écoute de leurs expériences.

Pour ce qui concerne le malheureux épisode de septembre dernier, j'avais pensé moi aussi à un pillage de ma ruche. Mais on m'a dit que j'aurais alors pu observer bon nombre d'abeilles mortes autour de la ruche. Or il n'en a rien été. Rien d'anormal sur ce plan-là. Pensez-vous vous aussi que dans l'hypothèse d'un pillage beaucoup d'abeilles devraient avoir été tuées à proximité de la ruche ?
À bientôt.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvel adhérent - Yvelines

Message#5 » lun. mai 02, 2022 6:10 pm

Jacq5678 a écrit :...Pour ce qui concerne le malheureux épisode de septembre dernier, j'avais pensé moi aussi à un pillage de ma ruche...

Bonjour et bienvenue.
Un pillage laisse des traces :
- des miettes d'opercules partout, visibles sur la planche d'envol,
- des rayons aux opercules déchiquetés.
Ce que tu as décrit me fait plus penser à une désertion.
C'est fréquent pour les nouveaux essaims et plus rare pour une colonie, mais ça peut se produire si elle est gravement dérangée par exemple et n'a plus de couvain à gérer.
Comment allait-elle lorsque tu l'as quittée pour la Bretagne ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel adhérent - Yvelines

Message#6 » lun. mai 02, 2022 6:41 pm

Bonjour.

Je pense qu’il s’agit, tout simplement, d’un effondrement de colonie dû à une trop forte infestation par varroa. Celui-ci véhicule des maladies virales qui submergent la colonie. Les abeilles atteintes perdent le sens de l’orientation et désertent la ruche en peu de temps.
S’il reste du couvain operculé, il est peut-être encore possible d’y déceler des traces blanches de déjections de varroa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nouvel adhérent - Yvelines

Message#7 » lun. mai 02, 2022 6:44 pm

Bienvenue.
C'était quoi l'historique de ta colonie avant qu'elle arrive chez toi, et quelle est la conduite que tu en as fait jusqu'à ce qu'elle déserte ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Jacq5678
Messages : 6

Re: Nouvel adhérent - Yvelines

Message#8 » mar. mai 03, 2022 12:20 pm

Bonjour à tous,
Quand je suis parti en Bretagne, tout allait très bien. La ruche était populeuse. Il y avait une réelle activité dans et autour de la ruche. Les butineuses rapportaient du pollen bien visible dans leurs "valises". Les rayons portaient du miel et du couvain de façon apparemment normale.
Il est vrai que je n'avais pas encore traité les éventuels varroas. Je n'en avais pas encore aperçu sur le plancher...

L'historique était très simple : Un essaim qui venait de chez un ami de Olivier avec une jeune reine de l'année.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Nouvel adhérent - Yvelines

Message#9 » mar. mai 03, 2022 1:58 pm

Bonjour Jacques et bienvenue !

La colonie n'avait plus de couvain du tout à ton retour ?

Elle était sur combien d'éléments ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouvel adhérent - Yvelines

Message#10 » mar. mai 03, 2022 6:22 pm

l'ami d'Olivier habite en dessous de Caen ?

Jacq5678
Messages : 6

Re: Nouvel adhérent - Yvelines

Message#11 » mer. mai 04, 2022 10:13 am

Bonjour,
L'ami d'Olivier demeure effectivement dans le Calvados.
Quand je suis revenu, il y avait plusieurs rayons de couvain. La ruche était sur 2 éléments.
Ce qui m'a surpris, c'est qu'il n'y avait plus aucune goutte de miel...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel adhérent - Yvelines

Message#12 » mer. mai 04, 2022 12:41 pm

Une ruche désertée est très vite "nettoyée" par les abeilles du voisinage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouvel adhérent - Yvelines

Message#13 » mer. mai 04, 2022 6:19 pm

Ce qui m'ennuie, c'est qu'Olivier conseille un ami api qui traite à l'apivar alors que lui défend une apiculture "naturelle".

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Nouvel adhérent - Yvelines

Message#14 » jeu. mai 05, 2022 9:20 am

Je suis dans le sud des Yvelines également, proche de Rambouillet. :wink:

J'ai le bonheur jusqu'à présent de voir mes ruches évoluer d'une façon simple et constante, et je sais que ce n'est pas un hasard.
Je n'ai suivi aucune formation auprès d'une personne, de nombreux livres m'ont aidé, mais ma plus belle formation fut par toutes les personnes qui animent ce forum formidable, je leur dois ce plaisir. :fleur

Jacq5678
Messages : 6

Re: Nouvel adhérent - Yvelines

Message#15 » dim. mai 08, 2022 4:10 pm

Bonjour Nikola05
Ravi de te lire également.
Dans quel village te trouves-tu ? Peut-être sommes-nous peu éloignés l'un de l'autre.
Nous pourrions éventuellement nous rencontrer si tu en es d'accord et parler apiculture...
Cordialement.
Jacques

Retourner vers « 78 Yvelines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.