Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvel adhérent - Yvelines

Jacq5678
Messages : 6

Nouvel adhérent - Yvelines

Message#1 » lun. mai 02, 2022 2:41 pm

Bonjour à tous,
Venant d'adhérer à votre site, je me présente à vous.
Je suis un apiculteur amateur (très amateur). Après avoir suivi une formation d'une journée chez Olivier Duprez, j'ai mis en place ma première ruche au printemps 2021. C'est une ruche Warré. Je l'ai placée dans mon jardin, orientée Est/Sud-est
Tout s'est bien passé - malgré le climat de l'année dernière, peu propice à une bonne miellée dans notre région (je demeure à côté de Rambouillet dans les Yvelines) - jusqu'en septembre.
C'est à ce moment-là que m'est arrivée la catastrophe : je suis parti une dizaine de jours en Bretagne. Quand je suis revenu, ma ruche était totalement vide ! Plus une seule abeille. Les rayons étaient toujours en place. Mais ils étaient vides. Totalement vides. Plus une seule goutte de miel. Les alvéoles avaient été désertées. Je n'ai rien compris. J'ai décrit la situation à Olivier pour avoir son avis. Gros point d'interrogation. Ce n'était pas un acte de malveillance puisque les rayons étaient toujours en place. Ça ne ressemblait pas non plus à un essaimage.
Évidemment ma déception était totale. Le moral n'était pas bon. D'autant que je n'avais pas le début d'une explication.

Je n'ai cependant pas abdiqué. J'ai décidé de recommencer à zéro.
Je viens de récupérer deux essaims que je viens de placer dans deux ruches Warré.

Si dans la région, autour de Rambouillet ou bien dans la vallée de Chevreuse, certains d'entre vous sont d'accord pour m'apporter leurs conseils, ce sera avec plaisir que je les rencontrerais.
N'hésitez pas à me contacter.