Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation de Lockmar

Lockmar
Messages : 3

Présentation de Lockmar

Message#1 » ven. juin 02, 2017 5:27 pm

Bonjour à tous,
Je me présente, Yannick, 39 ans, j'habite dans les Yvelines et plus précisément à Sartrouville. Je travaille dans le secteur de l'informatique.
Je m’intéresse depuis quelques temps aux abeilles, et de manière plus générale aux insectes et au monde du vivant depuis tout petit (le monde des hyménoptères ne m'est pas inconnu, puisque je possède plusieurs colonies de fourmis - une autre passion).

Cette année, j'ai franchi le pas et je me suis inscrit au syndicat apicole près de chez moi (le Siarp) et je suis donc les enseignements au rucher-école. Pour le moment, mon expérience pratique se limite à quelques manipulations sur des dadant.
C'est après la lecture du livre de l'abbé Warré que j'ai été séduit par la philosophie et le concept, et j'espère à terme me diriger vers ce type d'apiculture. J'ai également un faible pour les TBH, mais je ne mets pas la charrue avec les bœufs ;).

Mon objectif est la préservation de l'abeille, le plaisir de les voir évoluer, et de récolter un peu de miel si elles sont disposées à me l'accorder :) .

J'espère pouvoir mettre en pratique les enseignements l'année prochaine, et fabriquer mes propres ruches cet hiver. Je devrais également trouver un endroit où les mettre (peut-être avec l'ONF) car une ruche dans un appartement, ça va être difficile pour le voisinage :mrgreen: .

Voilà pour la présentation, et merci à tous pour ce forum, riches d'enseignements :-bravo :bouquin .

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation de Lockmar

Message#2 » ven. juin 02, 2017 9:00 pm

Bienvenue sur ce site qui fourmille de bons conseils.
Je pense que tu as raison de commencer avec des warré et d'attendre un peu pour utiliser des tbh.