Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation de Lockmar

Lockmar
Messages : 3

Présentation de Lockmar

Message#1 » ven. juin 02, 2017 5:27 pm

Bonjour à tous,
Je me présente, Yannick, 39 ans, j'habite dans les Yvelines et plus précisément à Sartrouville. Je travaille dans le secteur de l'informatique.
Je m’intéresse depuis quelques temps aux abeilles, et de manière plus générale aux insectes et au monde du vivant depuis tout petit (le monde des hyménoptères ne m'est pas inconnu, puisque je possède plusieurs colonies de fourmis - une autre passion).

Cette année, j'ai franchi le pas et je me suis inscrit au syndicat apicole près de chez moi (le Siarp) et je suis donc les enseignements au rucher-école. Pour le moment, mon expérience pratique se limite à quelques manipulations sur des dadant.
C'est après la lecture du livre de l'abbé Warré que j'ai été séduit par la philosophie et le concept, et j'espère à terme me diriger vers ce type d'apiculture. J'ai également un faible pour les TBH, mais je ne mets pas la charrue avec les bœufs ;).

Mon objectif est la préservation de l'abeille, le plaisir de les voir évoluer, et de récolter un peu de miel si elles sont disposées à me l'accorder :) .

J'espère pouvoir mettre en pratique les enseignements l'année prochaine, et fabriquer mes propres ruches cet hiver. Je devrais également trouver un endroit où les mettre (peut-être avec l'ONF) car une ruche dans un appartement, ça va être difficile pour le voisinage :mrgreen: .

Voilà pour la présentation, et merci à tous pour ce forum, riches d'enseignements :-bravo :bouquin .

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation de Lockmar

Message#2 » ven. juin 02, 2017 9:00 pm

Bienvenue sur ce site qui fourmille de bons conseils.
Je pense que tu as raison de commencer avec des warré et d'attendre un peu pour utiliser des tbh.
Pour avoir fait l'inverse il y a quatre ans, j'ai perdu trop de colonies.
Modifié en dernier par jln le sam. juin 03, 2017 6:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Présentation de Lockmar

Message#3 » sam. juin 03, 2017 6:21 pm

Bienvenue et bonne chance pour tes débuts :)

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Présentation de Lockmar

Message#4 » dim. juin 04, 2017 6:57 am

Bonjour Lokmar, et bienvenue ici.

Envisage aussi la warré avec vitre arrière ; quand on est curieux on voudrait regarder souvent, la vitre permet de regarder dans la ruche (enfin, une petite partie) souvent, sans bousiller l'ambiance climatique intérieure.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation de Lockmar

Message#5 » dim. juin 04, 2017 8:22 pm

Bonjour Lockmar et bienvenue.

Ta démarche est frappée au sceau du bon sens. Ainsi, sans te précipiter, tu vas avoir le temps d'étudier comment on construit une ruche et surtout pourquoi on fait ceci ou cela.
Arrivé au printemps, tout n'en sera que plus simple.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lockmar
Messages : 3

Re: Présentation de Lockmar

Message#6 » mar. juin 06, 2017 8:03 am

Merci pour votre accueil.

Je prends bonne note de tous vos conseils. En attendant d'avoir mes propres ruches, je vais continuer ma phase étude et culture, en profitant des cours et des conseils qui y sont donnés. J'aurai surement des questions cet automne/hiver lorsque je commencerai mes ateliers création, d'ici là, j'ai beaucoup de lecture :bouquin .

Retourner vers « 78 Yvelines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.