Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un rêve d'enfant

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Un rêve d'enfant

Message#1 » mar. août 08, 2017 12:15 pm

Bonjour à tous.

Je passe dans le coin suite à la récupération d'un essaim. Je découvre ce monde magique après une année de réflexion et l'achat de quelques bricoles pour démarrer au mieux.
Une ruche Warré donc, j'ai rapidement trouvé le concept gracieux et simple.

C'était un truc qui me trottait en tête depuis l'adolescence je pense, il m'a juste fallu un peu de temps...

L'expérience démarre très mal néanmoins alors que la passion s'installe déjà. Ma ruche est visitée et pillée après une journée dans mon jardin. Un manque de savoir faire sans aucun doute.
Alors si ce n'est pas pour cette fois j'ai l'impression, j'ai trop envie de découvrir ce monde pour penser dès à présent à plusieurs essaims pour le printemps prochain.

Merci à l'administrateur de proposer ce forum plein de gaieté et à vous tous pour vos précieux conseils ! :wink:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Un rêve d'enfant

Message#2 » mar. août 08, 2017 12:31 pm

Bonjour Nikola05, bienvenue ici
Essai loupé, mais l'envie est bien là ; il te reste l'automne et l'hiver pour peaufiner le projet, lire, et te préparer des ruches.
Et passer aussi dans le rucher-école le plus proche, et si possible rencontrer un ou des apiculteurs dans ton voisinage. Où te trouve-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Un rêve d'enfant

Message#3 » mar. août 08, 2017 12:36 pm

Merci pour tes encouragements, sincèrement. :wink:

Je suis dans les Yvelines, au sud de Rambouillet.

J'ai une poignée de livres, quelques rencontres avec des apiculteurs mais aucun dans la Warré. Bref, je n'y suis pas allé les yeux fermés mais l'approche est rapide dans la complexité... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Un rêve d'enfant

Message#4 » mar. août 08, 2017 1:02 pm

Bonjour et bienvenue. Je te souhaite bonne chance pour ton projet apicole.

Es-tu sûr que ta ruche pillée ne peut pas être sauvée?

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Un rêve d'enfant

Message#5 » mar. août 08, 2017 2:48 pm

Merci ! :)

Je sais peu de choses pour être sincère, mais j'essaie de faire au mieux.
J'ai réduit l'entrée en laissant le passage pour deux abeilles environ. Disposé de l'herbe mouillé pour déranger les intruses. Quelques miroirs placés devant l'entrée semblent les faire réagir également.
Bon... Tout ce que je trouve sur le net comme explication en fait. :mrgreen:

Mais je ne baisse pas les bras, nous apprenons tous de nos erreurs et si ce n'est pas pour cette fois, l'année prochaine sera mieux, je n'en doute pas.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Un rêve d'enfant

Message#6 » mar. août 08, 2017 3:39 pm

Réduire les entrées, gêner les pillardes, ne pas ouvrir la ruche aux heures chaudes de la journée, et s'il faut nourrir, le faire le soir en donnant des petites quantités pouvant être consommées dans la nuit... à ma connaissance, on ne peut pas faire grand chose de plus pour éviter le pillage.

Je compatis, il m'est arrivé la même chose avec une petite colonie fraîchement installée, on se sent impuissant...

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Un rêve d'enfant

Message#7 » mar. août 08, 2017 5:38 pm

Même ressenti bien sur... :(

J'avais commencé à nourrir suite à quelques conseils, j'ai l'impression maintenant que c'était un peu tôt. Je l'ai fait en pleine journée en plus.. :oops:

J'ai enlevé et éloigné le nourrisseur pour le nettoyer pour le moment. Le fait de fermer a considérablement réduit l'activité agressive en tout cas.

Bon. La présentation des premières erreurs est faite, la suite de l'aventure est devant moi maintenant. Alors je parcours ce beau forum pour éviter de poser des questions à répétitions.

Merci d'avance de votre indulgence ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un rêve d'enfant

Message#8 » ven. août 11, 2017 3:29 pm

Bonjour Nikola05 et bienvenue.

Si ta colonie a toujours sa reine et si tu l'aides à faire ses réserves sans l'exposer au pillage, tu peux encore la sauver.

N'hésite pas à poser tes questions.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Un rêve d'enfant

Message#9 » ven. août 11, 2017 9:56 pm

Il est vrai que nourrir en pleine journée n'est pas l’idéal. Le mieux est le soir, afin de limiter le risque de pillage.
En tout cas bienvenue !
#Ruches Voirnot sur cadres

Retourner vers « 78 Yvelines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.