Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#16 » lun. févr. 04, 2019 10:24 am

On en a parlé ici :
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=16&t=8811&p=121723&hilit=planches+trait%C3%A9es#p121723
C'est quand même un peu étonnant que des frais de traitement soient engagés pour traiter des planches de coffrage.
C'était peut-être un cas particulier ou une erreur.
Trouver une scierie qui n'assomme pas le client et ça existe, c'est une bonne solution...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#17 » lun. févr. 04, 2019 11:44 am

Bonjour,
Oui je confirme, j'ai du changer de fournisseur à cause de ces traitements l'année dernière.
Par contre quand ils sont passés à la planche traitée, ils l'ont clairement affiché.
Je crois que c'est pour des raisons de présentation qu'ils ont ajouté ces traitements (moisissure qui rend le produit moins beau....). c'est vrai le bois est humide et il n'y a pas forcément beaucoup de débit dans une surface de bricolage pour les particuliers.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#18 » lun. févr. 04, 2019 1:44 pm

Ok merci :wink:

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#19 » mar. mars 26, 2019 1:14 pm

Bonjour,

Je viens de regarder les planche de coffrage "soit disant non traitées" que j'avais acheté chez LM il y a plus 6 mois, elles sont entreposées au sec dans mon garage avec tasseaux pour la ventilation et concernant le traitement déjà évoqué ici je me pose la question suivante:
Est-ce normal qu'il y ait une sorte de moisissure sur ces planches qui auraient un traitement obligatoire anti-fongique ?

Image

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1134
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#20 » mar. mars 26, 2019 7:01 pm

il faut entreposer les planches avec des tasseaux entre chaque rangée dans un endroit non confiné, c'est à dire très bien ventilé.
Sous abri extérieur, c'est bien mieux que dans un garage fermé.
Cela évite la formation de moisissures .

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#21 » mar. mars 26, 2019 11:35 pm

Anthony a écrit :Je viens de regarder les planche de coffrage "soit disant non traitées" (...) je me pose la question suivante :
Est-ce normal qu'il y ait une sorte de moisissure sur ces planches qui auraient un traitement obligatoire anti-fongique ?

Comme dirait La Palisse, c'est normal, si elles sont non-traitées, qu'il n'y ait pas de traitement obligatoire ! :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#22 » dim. mars 31, 2019 10:39 pm

Oui, c'est normal car le bois n'est pas tout à fait sec et c'est favorable au développement de champignons. Si tu dois attendre encore longtemps avant de scier tes planches, mets-les à l'abri de la pluie mais au vent afin qu'elles sèchent un peu.

Une fois sèches, rabote-les ou passe-les à la dégauchisseuse puis monte tes ruches et traite le bois pour l'imperméabiliser.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant recherche api en Warré St Maixent Parthenay

Message#23 » lun. avr. 01, 2019 2:48 pm


Retourner vers « 79 Deux Sèvres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.