Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

steph81

steph81
Messages : 6

steph81

Message#1 » mar. mai 12, 2020 7:05 pm

bonjour à tous,
j'habite dans le Tarn sud au pied de la Montagne Noire près de Castres.
depuis longtemps, je voulais franchir le pas et avoir quelques abeilles à la maison.
après avoir regardé pas mal de choses sur les différents types de ruches, mon choix s'est porté sur la warré. j'ai profité du confinement pour la fabriquer.
à tout hasard il y a 8 jours, j'ai contacté un ancien collègue retraité qui a quelques ruches dadant pour lui demandé des conseils.
il venait de rentrer un essaim et me l'a généreusement donné.
du coup je suis lancé et j'ai pas mal d'interrogations et d'inquiétudes car je trouve que mes nouvelles pensionnaires ne sont pas très actives. je ferai un post pour ça.
content d'être parmi vous

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: steph81

Message#2 » mar. mai 12, 2020 7:31 pm

Bonjour et bienvenue.
Il te faudra ouvrir ta ruche une bonne quinzaine de jours après l'installation pour vérifier la présence de couvain.
Il serait bon de te faire aider si possible pour faire ce contrôle car lorsqu'on débute, on ne sait pas forcément juger au premier coup d'œil.
Si la reine a pondu, il te suffira de veiller à ce qu'elles ne manquent pas de place en agrandissant par le bas si tu n'as pas mis d'emblée deux éléments.
Si tu l'as fait, c'est très bien.
Sauf exception, elles vont consacrer cette première saison à bâtir un ou deux éléments.
Bons débuts et n'hésite pas à poser autant de questions qu'il t'en vient.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: steph81

Message#3 » mar. mai 12, 2020 10:43 pm

bienvenue à toi et mon voisin du dessus a tout dit. :super

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: steph81

Message#4 » mar. mai 12, 2020 11:59 pm

Bienvenu Steph!
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: steph81

Message#5 » mer. mai 13, 2020 7:52 am

Bonjour voisin Tarnais et bienvenue.

Normalement, un essaim qui s’installe est très dynamique et bâtit vite. Cependant, il contient souvent une vieille reine. C’est probablement le cas, chez toi. Si, dans 15 jours, tu vois que tu as très peu de couvain, il faudra, peut-être, envisager le remplacement de Sa Majesté.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: steph81

Message#6 » mer. mai 13, 2020 1:29 pm

Bonjour Stéphane
Bravo pour le courage d'avoir franchi le pas !
Et puis ne t'en fais pas : l'apiculture c'est un peu comme le jardinage, l'art de se planter... Lis le sujet "cagades et couillonnades" ça te mettra à l'aise. Avant d'écrire dedans.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

steph81
Messages : 6

Re: steph81

Message#7 » mer. mai 13, 2020 2:22 pm

merci pour vos retours,
pour compléter mon propos sur mon inquiétude actuelle, mon essaim mesure environ la taille d'un ballon de basket, il est installé dans le deuxième compartiment de la ruche et remonte légèrement dans le troisième compartiment (ma ruche compte pour le moment trois éléments). l'élément le plus bas est vide.
il y a pas mal d'activité sur la planche d'envol mais quand je regarde par la vitre du second bloc, les abeilles forment une boule et ne bougent quasiment pas.
j'ai l'impression qu'elles ne construisent pas.

le temps n'est pas super en ce moment chez moi, j'ai donc installé un bloc de candi sous le coussin au cas où, pour le moment elles n'y touchent pas.

une autre chose qui m'interpelle, il y a un petit groupe d'abeilles, une trentaine, qui reste en permanence sous la ruche ; elles semblent gérer les quelques abeilles mortes. j'imagine que c'est normal.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: steph81

Message#8 » mer. mai 13, 2020 2:54 pm

Un ballon de basket, c'est déjà un bel essaim.
C'est assez curieux qu'il ne se soit pas installé tout en haut.
Aurais-tu ajouté l'élément du haut après l'enruchement ?
La "boule qui ne bouge pas" : elles sont en train de construire. Rien d'anormal.
Le candi : si elles sont groupées au second étage, pas étonnant qu'elles ne montent pas sur le nourrissement.
Je ne mets du candi que l'hiver, sinon du sirop vraiment si besoin.
Les abeilles n'ont rien à faire en principe sous la ruche.
Ce sont sans doute des égarées qui ne savent pas comment rejoindre la colonie.
Elles cherchent à s'en approcher au plus près en se collant sous le grillage du plancher, comme elles le font souvent lorsqu'on cueille un essaim.
L'enjeu n'est pas bien grand mais je serais tenté de leur proposer une collation pour les rassembler et les remettre dans la ruche.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: steph81

Message#9 » mer. mai 13, 2020 3:51 pm

+1

voici le ballon de basket de ce WE. Si tu as quelque chose comme ça, dis toi qu'il a le temps de construire et stocker avant cet hiver.
Enlève le candi....c'est pas de saison alors qu'il y a à manger partout :wink:

Image

Image
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

steph81
Messages : 6

Re: steph81

Message#10 » mer. mai 13, 2020 4:59 pm

réponses rassurantes tant mieux. :D

le mien est quand même légèrement plus petit.

en fait au début j'avais mis 4 éléments et le collègue m'a fait mettre une séparation au dessus du second pour le maintenir en bas. Il ne connaissait pas ce type de ruche. ça explique peut -être qu'elles ne soient pas en haut.

j'ai retiré la séparation 2 jours après l'enruchement, puis le 4ième élément en me disant que je le mettrai le moment venu si nécessaire.

je vais retirer le candi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: steph81

Message#11 » mer. mai 13, 2020 9:04 pm

Bonsoir Steph.

A la prochaine accalmie, ouvre ta ruche et mets le 3ème étage sous le 2ème pour que la grappe soit sous le plafond, là où il fait chaud pour le couvain.
Vérifie quand même qu'il n'y a pas une reine dans ta poignée d'abeilles, sous la ruche. Si oui, mets-la dans la ruche.
Pour le candi, tu l'enlèveras quand le beau temps reviendra. Il n'y a pas le feu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 81 Tarn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.