Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation manu dans le Tarn-et-Garonne

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

présentation manu dans le Tarn-et-Garonne

Message#1 » jeu. juin 11, 2020 6:09 am

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je suis tenté par l'apiculture. J'ai deux vieilles ruches warré. Par chance, j'ai pu récupérer un essaim "sauvage" . La colonie semble se débrouiller toute seule. Mais j'aurai besoins de pas mal de conseils car j'ai beaucoup d'interrogations.
Je suis dans le Tarn-et-Garonne, près de Castelsarrasin.
J'aimerais bien connaitre des apiculteurs pas très loin de chez moi pour profiter de leur expérience.

Cordialement
Manu

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: présentation manu dans le tarn et garonne

Message#2 » jeu. juin 11, 2020 6:42 am

Bonjour et bienvenue,
regarde si ce n'est déjà fait sur la carte des membres, tout en haut de cette page.
Donne-nous à l'occasion des informations sur cet essaim, sa taille, sa date de capture, son comportement, la ruche.

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: présentation manu dans le tarn et garonne

Message#3 » jeu. juin 11, 2020 10:56 am

Bonjour,

j'ai capturé l'essaim le 29 mai. Pour un néophyte, je dirais qu'il était assez gros. Je l'ai enruché sur 2 corps avec des barettes amorcées. Pour plus de sécurité, comme c'était le premier, j'avais mis une grille a reine sur la porté d'entrée. Cela fait environ 13 jours que je l'ai. Il a construit l'élément du haut. J'ai l'impression qu'il s'attaque à celui du bas.
Il y a pas mal de pollen qui rentre.
Je n'ai pas l'habitude, mais il me semble que ça travaille pas mal au niveau des butineuses. C'est un mouvement incessant toute la journée. Je suis satisfait et inquiet en même temps.
Si ça continue comme ça, dans 15 jours je devrais mettre un troisième élément en bas et peut être un quatrième en haut avec grille à reine. :|

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: présentation manu dans le tarn et garonne

Message#4 » jeu. juin 11, 2020 3:20 pm

bienvenue à toi, en effet ton essaim à l'air en plein boum.
tant mieux pour toi.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: présentation manu dans le tarn et garonne

Message#5 » jeu. juin 11, 2020 9:15 pm

Salut et bienvenu,

Vu l'avancée de la saison, contente toi d'agrandir par le bas, ça sera suffisant.

Tu peux d'ores et déjà mettre le 3 ème élément dessous qui à mon avis ne sera pas construit mais servira de vide sanitaire, c'est à dire qu'il éloignera la colonie de l'humidité et des courants d'air.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation manu dans le tarn et garonne

Message#6 » ven. juin 12, 2020 6:07 am

Bonjour Manu et bienvenue.

D’accord avec Bébert, agrandis par le bas, cette année, uniquement. Si elles arrivent à remplir 4 éléments, tu pourras même avoir du miel mais n’y compte pas trop.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: présentation manu dans le tarn et garonne

Message#7 » ven. juin 12, 2020 7:57 am

Bonjour et merci pour vos conseils qui m'amènent à une question : faut il laisser un élément vide en dessous du dernier élément construit pour faire un vide sanitaire ?
A ma connaissance il n'y a pas de vide sanitaire dans d'autres types de ruche (Dadant, TBH, Warré horizontale, Layens, ...)

Le vide sanitaire est -il une préconisation ou une obligation ?

Je précise que mon plateau est grillagé à 80% avec du grillage moustiquaire.

Question annexe : si ce dernier élément n'est pas construit, cela empêche t il l'essaimage dans la mesure ou les abeilles ne sont pas à l'étroit ?

Je vous remercie de vos réponses

bliss14
Messages : 27

Re: présentation manu dans le tarn et garonne

Message#8 » ven. juin 12, 2020 8:26 am

Salut Manu et bienvenue!

J'ai laissé un élément en dessous pour faire un vide sanitaire, il fait bon en ce moment, je ne pense pas que ça nuise à la colonie (mais je peux me tromper...)

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: présentation manu dans le tarn et garonne

Message#9 » ven. juin 12, 2020 6:55 pm

c'est un vide sanitaire qui sert uniquement à ça . Si les abeilles commencent à construire dedans , j'ajoute un élément dessous.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: présentation manu dans le tarn et garonne

Message#10 » ven. juin 12, 2020 7:53 pm

manu82 a écrit :...Le vide sanitaire est -il une préconisation ou une obligation ?

Bonsoir,
ni l'une ni l'autre.
À ma connaissance, c'est une idée en forme de trouvaille assez pratique suggérée par un membre de ce forum il y a quelques années, idée reprise depuis et adoptée par d'autres.
Les deux principaux objectifs : prévenir le besoin de place pour une extension vers le bas du nid à couvain et éloigner un peu la colonie de l'humidité du sol.
Je le pratique assez souvent mais pas systématiquement quand j'estime qu'elles ont assez bâti en bas.
Je m'efforce de limiter l'habitat de la colonie et à partir de trois éléments, j'agrandis par le haut.
Ce qui compte c'est de ne pas être en retard pour donner la place qu'il faut.
manu82 a écrit :...Question annexe : si ce dernier élément n'est pas construit, cela empêche t il l'essaimage dans la mesure ou les abeilles ne sont pas à l'étroit ?...

Ça aide si elles ont besoin de place en bas, probablement pas si elles ont besoin de place en haut pour stocker.
Et le manque de place n'est pas le seul mobile qui pousse une ruche à essaimer.

Retourner vers « 82 Tarn et Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.