Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Présentation

Message#1 » mar. mars 29, 2022 8:21 pm

Bonjour à tous, :D
Voilà un an que j'ai commencé l'apiculture en warré, l'année dernière 2 essaims achetés chez notre grossiste de la vallée du Rhône... des buck.
Puis 2 autres à un api du coin (Vaison-la-Romaine), des locales hybridées.

Je vous épargne les péripéties, mais ce printemps il me reste seulement 1 des 2 essaims de locales, qui démarre fort et que j'ai divisé le week-end dernier. Les mâles sortent bien depuis 8 jours, enfin vivants je veux dire car elles les tuaient depuis 15 jours !

Ce qui me motive à écrire ici aujourd'hui, c'est l'aventure qui m'est arrivée ces derniers jours...
Suite à un appel d'un habitant d'un village voisin, via les sites de cueilleurs d'essaims où je me suis inscrit l'année dernière.
Celui-ci a une colonie sous toiture installée depuis 1 an, qui ne le dérange pas vraiment mais il loue la maison en été et les vacanciers sont gênés par la présence d'abeilles à proximité...
Du coup me voilà parti dimanche matin, avec mon nécessaire pour tenter d'extraire cette colonie. Le propriétaire des lieux, Olivier, propose que l'on commence par l'intérieur, au 2ème étage avec plafond mansardé. 2 trous de scie cloche dans le placo, et d'un côté on entend bien un bourdonnement mais pas d'abeille en vue... J'enfume fort un bon moment mais rien de plus.

Image

Je lui demande d'aller sur le toit voir ce qui se passe, et avec le changement d'heure, à 10h elles sortaient à peine. On découvre tout ce que l'on peut de tuiles afin de voir les raccords des éverites par où elles passent. Après quelques minutes de discussion, il accepte de tenter de dé-fixer l'une d'elles, qui se cassera en 2... Mais au moins on y est, le nid est là ! Je commence à aspirer les abeilles progressivement, grâce à un aspirateur à cendres.

Image

Puis découpe les rayons les uns après les autres, et une fois tout démonté je fixe le couvain à des cadres et demi-cadres warré.

Image

Et mets le tout dans une ruche ; il s'en suit une bonne heure d'aspiration pour attraper toutes les abeilles retranchées ici et là dans la maçonnerie et sous la laine de verre. Ouf, j'ouvre la porte de la ruche après avoir versé le contenu de l'aspirateur à l'intérieur, tout semble correct, elles rentrent, sortent, re-rentrent...
J'aide Olivier à reboucher et sceller les tuiles et éverites déplacées. 14h, fin de l'opération.
À 19h je repasse prendre la ruche, l'activité est calme, je ferme et on rentre.

Jusque-là tout va bien...

Le lendemain, je les libère en me disant que vu qu'on est loin et avec couvain ça ira. Donc pas de séjour en cave.

Grave erreur, vers 14h elles essaiment... devant mes yeux ; que faire !
Pleurer peut-être !

Image

Elles s'envolent et tournent autour un bon quart d'heure, puis se reposent sous le toit de la ruche... Un moment de repos pour moi, puis je vois des éclaireuses un peu partout et notamment sur une vieille dadant que l'on m'a confiée et que j'avais remise au propre il y a peu. Et sur laquelle j'ai mis samedi une lichette de l'attire-essaim que j'ai croisé par hasard en préparant mes affaires pour dimanche. Devinez quoi...
Elles l'ont choisie pour maison, ouf, elles allaient essaimer et s'installer dans mon jardin, je rêve éveillé !

Image

Eh oui, plus une abeille en l'air ni sur ma warré qu'elles ont fui. Ma femme qui passait par là me dit, regarde sur la terrasse, cette abeille-là ce ne serait pas la reine ? Eh si, logée entre 2 lames de terrasse avec 5 accompagnatrices ! Nous la mettons en cage puis, dans la ruche, ouf !

Maintenant je retourne voir ce qui me reste dans la warré, et sur le couvain de tous âges il reste un petit tapis d'abeilles. Du coup je partitionne avec un plancher façon Gilles Denis. Et renforce avec un cadre de nourriture/pollen vaporisé à l'eucalyptus. Puis descends à la cave, la dadant est aussi descendue à la cave le soir venu.
Quelle aventure en 2 jours !

:) Le p'tit sourire :lol:
Pour le forum bien sur !
Modifié en dernier par API84600 le jeu. mars 31, 2022 8:41 am, modifié 1 fois.
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Présentation

Message#2 » mer. mars 30, 2022 12:30 am

Joli récit, tu peux en être fier :-bravo

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation

Message#3 » mer. mars 30, 2022 8:04 pm

Bonjour et bravo pour ton sauvetage !
Tu as l'air de bien maitriser la technique de l'aspirateur...
Ce n'est pas banal qu'elles désertent une ruche avec le couvain, et encore moins de trouver la reine à part...
Pour la fixation du couvain, ce n'est pas évident surtout avec des demi-cadres... La meilleure solution que j'ai trouvée, surtout pour la rapidité d'exécution et la stabilité, c'est un cadre entier avec des élastiques ; elles les coupent assez rapidement et ils tombent tout seuls ou sont faciles à enlever...
As-tu mis beaucoup de temps à fixer les rayons sur le cadre ? S'il y a eu refroidissement pendant l'opération, cela pourrait expliquer que les abeilles l'abandonne...

Ps : Pour une meilleure visibilité de tes images, essaye de mettre le lien direct entre les balises img comme ça :

Image

ou tu peux coller directement le BBCode (forum) ça marche aussi

Image

Ça évite de recliquer sur le lien dans ton message... Eh oui, on devient flemmard avec l'âge :wink: !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Présentation

Message#4 » jeu. mars 31, 2022 8:11 am

Bonjour,
Merci ; ça été plutôt rapide avec le couvain et il faisait un temps magnifique dimanche, sans vent et en plein soleil.
J'espère qu'il y a du couvain valable, sinon celles en remérage vont tourner mal...

Par contre le froid qui arrive m'inquiète ; est-ce que je rentre les divisions la nuit ?

Oui l'aspirateur à cendre c'est parfait, vraiment très peu de mortalité.
C'est peut-être des abeilles déjà mortes que j'ai aspirées car il y en avait. Voir photo

Image
Happy-calmant, Emile

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Présentation

Message#5 » sam. avr. 02, 2022 7:48 am

Image

Voilà le printemps !
J'ai rentré les divisions au chaud depuis jeudi soir, et je vais les ressortir lundi ou mardi selon le temps...
De toute façon sur ma grosse ruche pas de sortie hier et aujourd'hui... voir photo...
Happy-calmant, Emile

Retourner vers « 84 Vaucluse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.