Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Thierry85
Messages : 28

Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#1 » sam. mai 02, 2020 8:49 am

Bonjour, je me présente je m'appelle Thierry, j'ai 42 ans, et depuis quelques temps, enfin depuis quelques années j'avais envie d'avoir des abeilles mais les ruches dadant ça paraissait bien compliqué pour moi, je voulais quelques chose de plus "naturel". J'ai découvert la ruche Warré, elle me paraissait idéale, c'est pourquoi j'ai acheté une ruche warré en début d'année celle-ci correspondait mieux à mes attentes. Je l'ai montée début janvier.

Je ne savais pas si je devais acheter un essaim ou laisser faire la nature, puis le confinement arriva. Le papa de ma voisine avait des ruches, donc je lui demandais si il n'aurait pas un essaim à me fournir pour commencer cette nouvelle aventure, on discute pas mal ensemble, mais il n'avait que des ruches dadant. Un matin pendant le confinement il m'appelle pour me dire : j'ai un essaim qui vient de rentrer dans une ruchette, si tu veux bien il est pour toi ! J'ai dit okay !

Étant donné qu'il n'avait jamais travaillé en Warré, il ne savait pas trop comment faire pour transférer la ruchette ; il avait peur que si l'on verse l'essaim directement dans les hausses warré, celui-ci reparte :cry: ).
Nous avons donc effectué un montage avec la ruchette dadant en-dessous et les 2 hausses warré au-dessus avec une planche coupée à la dimension entre les 2. Nous avons fermé la ruche pendant 48 heures, j'ai nourri avec un peu de sirop.
L'essaim était remonté en haut, elles avaient même commencé à construire des rayons.
48h après nous avons ouvert la ruchette, et le lendemain matin toutes les abeilles étaient redescendues en bas dans la ruchette. :roll:
Maintenant, cela fait une semaine et les abeilles sont dans la ruchette, elles ne montent pas dans les 2 hausses Warré. Il pleut tous les jours, je ne sais pas comment faire pour enlever la ruchette. Attendre qu'elles daignent aller en haut, ou enlever la ruchette et les secouer dans les 2 hausses ?
Je ne sais pas si la reine a commencé à pondre du couvain, on va peut-être voir ça ce week-end si il fait un peu meilleur... Que me conseillez-vous ?

Image

https://1drv.ms/u/s!Ai_BjS1tQzdqiswk6Ne8Nz32RN56_Q?e=45M7hR

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#2 » sam. mai 02, 2020 9:01 am

Bonjour.

Rassure-toi, c’est le coup classique. Elles ont un petit côté rebelle, les bougresses !
Dans le cas présent, attends d’avoir 4 ou 5 cadres de couvain dans la ruchette.
Après, tu secoues toutes tes abeilles dans un carton, cadre après cadre, en prenant soin de taper le fond du carton au sol chaque fois que les abeilles montent.
Ensuite, tu remets ta ruchette Dadant à sa place.
Puis tu enruches ton essaim dans la Warré. Pour éviter l’évasion, mets un morceau de grille à reine pour barrer la porte de la Warré.
Dans la Dadant, les butineuses vont élever une reine. Un mois après, dès que tu vois sa ponte, tu refais la même chose mais tu mets la 2ème Warré à la place de la Dadant qui va se vider, naturellement.
Tu auras deux Warré.
Évidemment, oublie toute idée de récolter du miel et nourris bien tes colonies pour accompagner leur développement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#3 » sam. mai 02, 2020 9:15 am

ce que j'ai fait avec une ruche Dadant le 1er mai l'année dernière
transvasement/Division Dadant-> Dadant/Warré
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#4 » sam. mai 02, 2020 9:22 am

Lors de mon premier achat d'essaim, j'ai coupé un bout de couvain de la taille d'un cadre, que j'ai mis dans une warré avec des abeilles, ça m'a donné un bon résultat, les abeilles n'ont pas abandonné le cadre et ont continué à construire.

Thierry85
Messages : 28

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#5 » sam. mai 02, 2020 2:04 pm

Merci Michel et scorp pour ces conseils :D.

Je vais en parler à mon voisin pour voir ce qu'il pense des deux méthodes, il doit passer dans le week-end

Perso, je ne pense pas, vu la météo, que la reine a pondu beaucoup de couvain (je me trompe peut-être) alors je vais certainement essayer de découper le couvain et le fixer sur une barrette avec des élastiques dès qu'il fera beau.

J'ai une autre question de débutant (je pense qu'il va y en avoir un certain nombre ! :roll: ) sachant que l'on a mis deux cadres avec un peu de miel à l’intérieur (mon voisin a gentillement découpé dans des cadres dadant qu'il avait en stock) dans les hausses warré pour faire une échelle, faut-il les nourrir un peu avec du sirop léger ? Elles ne sont pas sorties beaucoup depuis le début de semaine (peut-être 1h ou 2 l’après-midi).

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#6 » sam. mai 02, 2020 3:24 pm

Thierry85 a écrit :... J'ai une autre question de débutant (je pense qu'il va y en avoir un certain nombre ! :roll: ) sachant que l'on a mis deux cadres avec un peu de miel à l’intérieur (mon voisin a gentillement découpé dans des cadres dadant qu'il avait en stock) dans les hausses warré pour faire une échelle, faut-il les nourrir un peu avec du sirop léger ? Elles ne sont pas sorties beaucoup depuis le début de semaine (peut-être 1h ou 2 l’après-midi).


Il n'y a pas de question de débutant ou de question bête, l’apprentissage est toujours plus important que la méconnaissance.

Vérifie si il y a encore du miel dans les morceaux de cadre qui contenaient du miel ; si il y en a encore, rien ne sert d'aller plus loin.

Toutefois si tout est sec, tu peux mettre du candi, elle le mangeront le temps qu'elles puissent sortir.

D'ailleurs on ne donne pas de sirop léger pour nourrir (c'est utilisé pour la stimulation au printemps, mais ce n'est pas une action que je conseille), le sirop (lourd) on le donne à l’automne pour compléter les réserves, elle doivent le transformer contrairement au candi qu'elles peuvent manger tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#7 » sam. mai 02, 2020 3:25 pm

Dans ce cas, n'est-il pas possible de découper ses cadres Dadant et les accrocher dans des cadres Warré?

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#8 » sam. mai 02, 2020 5:57 pm

mlamer a écrit :Dans ce cas, n'est-il pas possible de découper ses cadres Dadant et les accrocher dans des cadres Warré ?

C'est tout à fait possible, d'ailleurs ça a été la meilleure solution pour moi.

Thierry85
Messages : 28

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#9 » dim. mai 03, 2020 8:07 am

Il n'y a pas de question de débutant ou de question bête, l’apprentissage est toujours plus important que la méconnaissance.

Vérifie si il y a encore du miel dans les morceaux de cadre qui contenaient du miel ; si il y en a encore, rien ne sert d'aller plus loin.

Toutefois si tout est sec, tu peux mettre du candi, elle le mangeront le temps qu'elles puissent sortir.

D'ailleurs on ne donne pas de sirop léger pour nourrir (c'est utilisé pour la stimulation au printemps, mais ce n'est pas une action que je conseille), le sirop (lourd) on le donne à l’automne pour compléter les réserves, elle doivent le transformer contrairement au candi qu'elles peuvent manger tout de suite.


C'est sur, j'ai lu pas mal de bouquins et beaucoup lu ce forum, mais on a toujours peur de faire des bêtises quand on commence...

Il me semblait bien que le sirop léger était pour stimuler la ponte de la reine, mais c'est ce que mon voisin m'a préconisé pour le démarrage.

Je n'ai pas de candi à la maison, il n'y a pas l'air d'y avoir de pluie pour le moment, je vais attendre un peu...

Le candi est bien un sucre finement cristallisé ? Y a t-il autre chose d'ajouté ?
Je pose cette question car je suis pâtissier et j'utilise du fondant (nous on l'appelle comme ça en pâtisserie), c'est ce qu'il y à sur les éclairs par exemple. Il est à base de saccharose. Celui du commerce pour les abeilles est-t-il à base de fructose et glucose pour qu'il soit directement assimilé par les abeilles ? Le saccharose est bien chauffé à 115°C pour démarrer la cristallisation, il s'hydrolyse bien un peu, mais de là à tout le transformer en glucose...

C'est pourquoi je ne comprends pas trop la différence entre un sirop lourd qui doit être transformé par les abeilles, et du candi qui lui est directement assimilable.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#10 » dim. mai 03, 2020 8:40 am

Bonjour,

Il y a l’idéal et puis il y a la réalité, ce dont on dispose. Ton voisin a bien raison d’employer du sirop léger pour stimuler la reine, au démarrage.
Le fondant pâtissier fait l’affaire pour remplacer le candi même si, c’est vrai, il leur en coûte de l’assimiler.
Fais avec ce que tu as mais surveille leur évolution.
Pour le candi ou le fondant , veille à ce qu’il ne soit ni gluant ni trop sec.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#11 » dim. mai 03, 2020 11:29 am

Un jour que je discutais avec mon père au sujet des abeilles, il me dit que mon grand-père (qui avait des ruches au fond du jardin quand j'étais petite) retournait un kilo de sucre en morceaux sur les cadres, en hiver, si ses ruches n'avaient pas assez de réserves ! :roll:
Et, ajouta-il, elles n'en mourraient pas...

Je n'ai pas répondu et ai changé de sujet :wink:
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#12 » dim. mai 03, 2020 12:19 pm

Il n’était pas seul. Récemment, j’ai croisé un ancien qui le fait, aussi.
A la dure, il faut les mener, ma p’tite dame ! :mdr

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#13 » dim. mai 03, 2020 2:00 pm

:mdr
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#14 » dim. mai 03, 2020 6:55 pm

Thierry85 a écrit :C'est sur, j'ai lu pas mal de bouquins et beaucoup lu ce forum, mais on a toujours peur de faire des bêtises quand on commence...

Il me semblait bien que le sirop léger était pour stimuler la ponte de la reine, mais c'est ce que mon voisin m'a préconisé pour le démarrage.

Je n'ai pas de candi à la maison, il n'y a pas l'air d'y avoir de pluie pour le moment, je vais attendre un peu...

Le candi est bien un sucre finement cristallisé ? Y a t-il autre chose d'ajouté ?
Je pose cette question car je suis pâtissier et j'utilise du fondant (nous on l'appelle comme ça en pâtisserie), c'est ce qu'il y à sur les éclairs par exemple. Il est à base de saccharose. Celui du commerce pour les abeilles est-t-il à base de fructose et glucose pour qu'il soit directement assimilé par les abeilles ? Le saccharose est bien chauffé à 115°C pour démarrer la cristallisation, il s'hydrolyse bien un peu, mais de là à tout le transformer en glucose...

C'est pourquoi je ne comprends pas trop la différence entre un sirop lourd qui doit être transformé par les abeilles, et du candi qui lui est directement assimilable.


La différence entre le candi et le sirop c'est le taux d'humidité.

Dans le cas d'une stimulation on utilise du sirop léger (50% eau / 50% sucre)
dans le cas d'un nourrissage c'est du sirop lourd.

Le sirop elles le stockent (quand dispo en quantité importante)
Le candi elle le mange de suite dès qu'on le lui donne, on s'en sert surtout pour soutenir une colonie qui a besoin de nourriture

C'est bien de faire de la stimulation de ponte, mais si il n'y a pas de pollen, ça va surtout poser problème pour élever ce même couvain dont on a voulu en stimulant la reine.

Pour ce qui est de la fabrication du candi, il y a des recettes sur le net, sucre eau vinaigre, le reste ça se fait comme un fondant sauf que la texture doit être plus épaisse d’où le respect des mesures d'eau.

Thierry85
Messages : 28

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#15 » lun. mai 04, 2020 6:39 am

Merci pour ces explications! :super

Retourner vers « 85 Vendée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.