Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Thierry85
Messages : 28

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#16 » mar. mai 12, 2020 11:19 am

Bonjour,

Petit bilan de l’installation de ma ruche :

Mon voisin n’était pas très enjoué à l'idée de couper dans les cadres pour les insérer dans les hausses Warré, et faire la division non plus...

Nous avons donc opté pour faire monter la reine dans la ruche warré en l'enfumant et en tapant sur les cotés (ça a bien pris 10 minutes), puis nous avons glissé une grille à reine entre les deux.
Le soir même, toutes les abeilles était regroupées en haut, il ne restait aucune abeille dans la ruchette Dadant. La reine n'avait certainement pas du commencer à pondre ? sinon il y aurait eu des abeilles restées pour s'occuper du couvain il me semble ?

Je continue à nourrir un peu tous les jours. Les abeilles ont beaucoup construit (enfin je trouve) : 3-4 barrettes en plus de l'échelle. Elles rentrent pas mal de pollen donc je pense que la reine à commencé à pondre :D . Du coup on attend qu'il fasse un peu plus chaud pour retirer la ruchette qui est vide.

Encore merci pour les conseils, même si ils n'ont pas été suivis à la lettre :desole :super

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transvaser ruchette Dadant en ruche Warré

Message#17 » mar. mai 12, 2020 12:06 pm

Thierry85 a écrit :...Le soir même toutes les abeilles était regroupées en haut, il ne restait aucune abeille dans la ruchettes Dadant...

C'est dommage de se priver de l'élevage d'une nouvelle reine dans la Dadant et potentiellement d'une nouvelle colonie, sans que cela ne nuise vraiment à la warré.
Thierry85 a écrit :...La reine n'avait certainement pas du commencer à pondre ? sinon il y aurait eu des abeilles restées pour s'occuper du couvain il me semble...

C'est facile à vérifier en inspectant les cadres.
Sans abeille, les œufs sont faciles à voir s'il y en a.

Retourner vers « 85 Vendée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.