Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un petit nouveau du sud Vendée

VincentBarré
Messages : 8

Un petit nouveau du sud Vendée

Message#1 » dim. nov. 15, 2020 10:14 pm

Bonjour à tous.

Je m'appelle Vincent et je suis à côté de Fontenay le Comte.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu un essaim qui est venu se mettre derrière un volet d'une pièce toujours fermée.
En plus d'un an, l'essaim est devenu gigantesque, il fait plus d'un mètre de haut, 60 cm de large et 50 cm de profondeur. Avec la chaleur, un rayon d'un mètre s'est défait en juillet, et a été reconstruit en quelques semaines.
Après de nombreuse recherches, des soirées de lecture, de visionnage (une saison aux abeilles, les vidéos de l'association de défense de l'abeille noire 44), je me lance dans l'apiculture...
J'ai acheté tout ce qui était nécessaire pour intervenir, 2 ruches Warré, 3 nuclei, tout ce qui est nécessaire pour faire des reines. Et je me laisse encore quelques semaines pour traiter à l'huile de lin les ruches, faire un élément au format Warré pour faire un aspirateur à abeilles avec une trappe pour qu'elles descendent dans la ruche.

Je pense intervenir aux beaux jours de cette façon :

- Mettre l'aspirateur sur la première Warré pour pouvoir dégager les premiers rayons.
- Fixer les rayons dans les cadres qui ne seront que dans le premier élément, et disparaitront ensuite.
- Essayer de repérer la reine pour la mettre en cage pour ne pas l'abimer pendant l'intervention.
- À la moitié de l'essaim, inverser l'aspirateur de ruche, vider les zazas sur les cadres et recommencer sur la deuxième ruche.
- Remettre la reine dans la première ruche.
- Les découpes dans un ou deux nuclei pour tester.

Je devrais donc me trouver avec une ruche avec reine, une ruche sans reine avec du couvain, donc en capacité de refaire une reine, et un ou deux nuclei avec un peu de couvain, et miel.

J'ai prévu de mettre 2,5 kg de sirop avec nourrisseur dans les ruches, candi dans le ou les nuclei, 4 jours en cave, puis mise en place et ouverture un soir, au fond du jardin.

Ma question est la suivante :
- Si je veux avoir une chance de succès avec la ruche orpheline, il faut que la reine puisse être fécondée, donc pas d'intervention avant fin mars / début avril pour qu'il y ait des faux bourdons ?
- Pour éviter, en cas d'accident, de me retrouver sans reine, est-ce qu'il ne faut pas, avant, tenter de récupérer un peu de couvain fermé/ouvert, miel et pollen, de constituer 3 nuclei et intervenir plus tard,
- Ou tout mettre dans 1 seule ruche et tenter de diviser plus tard après une première miellée (j'ai 2 immenses tilleuls et autres arbres qu'elles adorent déjà) ?

Merci par avance de me donner votre avis, je ne manquerai pas de vous faire part de mes avancées.

Bien cordialement.
Vincent

VincentBarré
Messages : 8

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#2 » dim. nov. 15, 2020 10:27 pm

Re bonsoir,

Quelques infos de plus :

- Ce sont des noires (hybridées ou pas, je ne pourrais le dire).
- Les rayons ne sont pas collés sur la fenêtre, donc possibilité d'intervenir sans ouvrir le volet pour ne pas refroidir le couvain.
- Elles sont très calmes, je les observe de l'intérieur, ça ne les dérange pas, et devant le volet à l'extérieur, elles ne prêtent pas d'attention particulière, j'en ai eu quelques-unes qui se sont posées sur moi, pas de piqure ; elles repartent comme si je n'existait pas. Bien entendu je ferai l'intervention avec tout ce qui est nécessaire, gants en cuir compris.

Bien cordialement.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#3 » dim. nov. 22, 2020 10:51 am

Bienvenue sur le forum
Tu es maintenant localisé à Fontenay-le-Comte sur la carte des membres.
Quel type d'aspirateur vas-tu utiliser ?
Tes warré sont-elles équipées de vitres ?
Essaye de te trouver un collègue pour t'aider dans tes manœuvres au printemps.
Bonne attente !

Avatar de l’utilisateur
plessis
Messages : 58
Localisation : vendée

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#4 » lun. nov. 23, 2020 5:32 pm

Welcome, le vendéen.

VincentBarré
Messages : 8

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#5 » lun. nov. 23, 2020 9:32 pm

Bonsoir,

Merci pour la bienvenue ;-)

Oui les ruches sont vitrées, le but est de sauver une colonie qui est venue chez moi, pas de faire vraiment du miel, d'où le choix de la Warré.
La part observation me nourrira autant que le miel ;-)

Oui pour l'assistance. Je vais déjà commencer par contacter les autorités sanitaires locales, en général, il connaissent les apis locaux et les bonnes volontés.

Les ruches arrivent dans une quinzaine de jours, donc huile de lin pour être prêtes au printemps.

Ce que je ne sais toujours pas, est-ce que je dois tenter de séparer en 2 ruches d'entrée de jeu, ou diviser ensuite ?
Je ne pense pas récolter la première année, et je pense traiter (contre le varroa) quelques jours après la mise en ruche, ou dois-je attendre mi-juillet ?

Au sujet de l'aspirateur :
J'ai récupéré un aspirateur domestique à sac, qui va perdre une grande partie de son anatomie, pour être ensuite greffé à un élément fait maison au format Warré.
J'ai vu plusieurs exemples, un peu de bois de récupération et il n'y a plus qu'à...

Mise à part mon histoire, le forum est vraiment bien, il y a un super partage, j'ai passé de nombreuses soirées à aller et venir pour apprendre sur le forum.
Merci à tous les contributeurs ;-)

Bien cordialement.
Vincent

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#6 » mar. nov. 24, 2020 3:31 am

Bonjour,
Je ne conseille pas l'aspirateur... surtout si l'intervention ne le nécessite pas. Si le flux est mal réglé, le système mal conçu, tu vas choquer les abeilles, abîmer l'abdomen et ce sera un massacre... et je parle en connaissance de cause.



Si c'est ta première récupération, contacte un cueilleur d'essaim, en lui précisant bien que tu souhaites un coup de main mais veux conserver la colonie car tu débutes.
Ne compte pas trop voir la reine pour une première intervention (je dois être à une petite trentaine, et aperçu la reine 5 ou 6 fois)... Elle se planque souvent, elle fuit la lumière. Encore la dernière récupérée il y a deux jours sur une colonie minuscule, elle était en plein milieu du rayon puis elle est vite partie se planquer dans une petite boule d'abeilles (sur une poutre) avant qu'on la récupère.
Tu seras apte à intervenir tout seul seulement après 2 ou 3 interventions guidées par un apiculteur ayant davantage d'expérience.

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#7 » mar. nov. 24, 2020 7:45 am

Bonjour la Vendée,
Bienvenue à toi ; pourquoi ne pas cirer tes ruches ? Cela sera plus "smellfriendly" pour les zazas!
À moins que tu ne parles de l'extérieur de tes ruches ?
Pour ce qui est de la division, cela va dépendre de la taille de ton essaim et du couvain ; donc du moment où tu vas choisir d'agir. D'autant plus si tu ne souhaites pas faire du miel, la division n'est pas un passage obligé.
Voila, bonne suite :bravo
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#8 » mar. nov. 24, 2020 9:01 am

kiloas972 a écrit :Bonjour,
Je ne conseille pas l'aspirateur... surtout si l'intervention ne le nécessite pas. Si le flux est mal réglé, le système mal conçu, tu vas choquer les abeilles, abîmer l'abdomen et ce sera un massacre... et je parle en connaissance de cause.
Si c'est ta première récupération, contacte un cueilleur d'essaim, en lui précisant bien que tu souhaites un coup de main mais veux conserver la colonie car tu débutes.
Ne compte pas trop voir la reine pour une première intervention (je dois être à une petite trentaine, et aperçu la reine 5 ou 6 fois)... Elle se planque souvent, elle fuit la lumière. Encore la dernière récupérée il y a deux jours sur une colonie minuscule, elle était en plein milieu du rayon puis elle est vite partie se planquer dans une petite boule d'abeilles (sur une poutre) avant qu'on la récupère.
Tu seras apte à intervenir tout seul seulement après 2 ou 3 interventions guidées par un apiculteur ayant davantage d'expérience.

Même avis, de a à z.
Je me réjouis aujourd'hui de n'avoir pas obtenu de la propriétaire l'autorisation de déloger une colonie de derrière des volets il y a quelques années, alors que je débutais.
C'est certain, avec la meilleure volonté je l'aurais massacrée, car entre la théorie et le réel de la manœuvre, il survient suffisamment d'évènements non prévus pour te faire perdre la boussole en pleine tempête.
Car tempête il y aura très certainement, et si des centaines d'abeilles bien fâchées se posent sur toi, ça m'étonnerait que ce soit juste pour te saluer.
Une telle opération nécessite un minimum de vécu avec les essaims et encore, le comportement d'une colonie installée n'a rien à voir avec celui d'un essaim qui pendouille à une branche.
Bref il te faut le concours d'un api expérimenté... et sans aspirateur.
L'idéal serait de n'avoir plus besoin de cette fenêtre et de laisser cette colonie produire des essaims pour peupler tes ruches, quitte à intervenir pour réduire le volume disponible afin de la forcer à essaimer régulièrement...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#9 » mar. nov. 24, 2020 3:57 pm

Effectivement ça peut se transformer en catastrophe. Pour ma part j'ai 2 expériences, 2 échecs. Le premier alors que j'étais encore au rucher école est particulièrement cuisant. Le principal problème était que l'essaim venait d'essaimer. Plus ou moins 2, 3 semaines avant... Donc pas de couvain, et reine vierge ou juste fécondée ou pas de reine. Donc remérage impossible. Erreur de débutant, car je savais que l'essaim avait essaimé il y a peu. Je trouve que c'est difficile de conseiller sur ce type d'opération à distance. Ça dépend beaucoup de la configuration de l'essaim, et surtout de l'habilité du cueilleur. Mais je suis d'accord avec mes colistiers. Commencer l'apiculture avec un essaim installé, c'est courir le risque d'essuyer un échec avec potentiellement des dommages collatéraux. Alors que cueillir un essaim qui pendouille à une branche c'est le contraire : Toutes les chances de réussir !

nadley
Messages : 47
Localisation : Vendée (85) Fontenay le Comte

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#10 » mar. nov. 24, 2020 5:11 pm

Salut le petit nouveau !

Je ne sais pas si tu es chanceux, mais je suis aussi du côté de Fontenay le Comte :D.
Donc si tu as besoin d'un coup de main aux beaux jours, ça sera avec plaisir.

Par ailleurs j'ai déjà fait essaim derrière un volet / fenêtre, mais il était tout juste arrivé d'une dizaine de jours ; là chez toi c'est le gros chantier.

Et pareil, j'avais fait avec un système d'aspiration un essaim d'une dizaine de jours qui s'était mis dans un endroit vraiment inaccessible, entre un plafond de terrasse en lambris (on ne pouvait pas démonter) et la toiture.

En tout cas ça fait plaisir d'avoir un très proche voisin en Warré :bravo

PS : N'hésite pas à me MP si tu veux qu'on se rencontre ;-)

@++

VincentBarré
Messages : 8

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#11 » mar. nov. 24, 2020 11:06 pm

Bonsoir,

Merci pour toutes vos remarques, j'ai bien compris le problème de l'aspirateur et vous remercie pour vos remarques judicieuses.

J'ai vu une intervention toute en douceur, avec la ruche en dessous, avec un couteau et une balayette, tout le monde est rentré calmement.
Opération à 2, un qui décroche, l'autre remet dans les cadres, un drap blanc et un bâton pour faire remonter tout le monde dans la ruche, ça parait plus simple que l'aspirateur.

Comme je peux ouvrir la fenêtre sans ouvrir le volet, je vais éviter de les mettre en pleine lumière.

Oui, pour les ruches, huile de lin à l'extérieur, par contre je n'avais pas imaginé de les cirer dedans, vous le faites à la cire d'abeille + essence de térébenthine (ça refoule les ours ça ?), ou à chaud ?

Oui j'avais vu qu'il y a 3 personnes dans le sud Vendée. Je suis à Pouillé exactement, comme ça le monde entier connaitra Pouillé :mdr

L'idée de les garder là pour pouvoir faire de l'essaim n'est pas mal, faut-il que ça essaime, elles ont encore de la place ;-) et ne sont pas stressées.

La dernière question qui me travaille, c'est le varroa.
Il y a pas mal de zazas contre la vitre, je me colle le nez sur la vitre pour les voir de près, et je ne vois pas un seul point, pas l'ombre d'un seul, est-ce qu'il serait possible qu'elles ne soit pas infestées ? Le traitement de juillet est déjà prévu.

Bien cordialement.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#12 » mer. nov. 25, 2020 8:46 am

VincentBarré a écrit :...les cirer dedans, vous le faites à la cire d'abeille + essence de térébenthine (ça refoule les ours ça ?), ou à chaud ?

Cire seule, chauffée et étendue très rapidement au pinceau large. Je racle à chaud les surépaisseurs et c'est tout.
Un ami enduit depuis toujours ses dadant d'une solution de propolis dans l'alcool.
J'ai testé sur mes derniers demi-éléments : Ça me plaît bien aussi, et c'est plus facile à faire.
VincentBarré a écrit :...l'idée de les garder là pour pouvoir faire de l'essaim...

Une photo ?
VincentBarré a écrit :...La dernière question qui me travaille, c'est le varroa...

Plus qu'improbable qu'elles soient épargnées, et pour traiter derrière un volet ce n'est sûrement pas simple.

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#13 » mer. nov. 25, 2020 9:20 am

VincentBarré a écrit :... Oui, pour les ruches, huile de lin à l'extérieur, par contre je n'avais pas imaginé de les cirer dedans, vous le faites à la cire d'abeille + essence de térébenthine (ça refoule les ours ça ?), ou à chaud ? ...

Salut Vincent,
Juste à la cire d'abeille chaude, geste rapide et raclage de surface, c'est long mais bénéfique à l'installation. Dès qu'elle sont à l'intérieur, elles lèchent les parois.
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#14 » ven. déc. 11, 2020 10:53 pm

Bonjour Vincent et bienvenue.

Ils ont tous lu tes messages, et il n'y en a pas un qui t'ait dit que si tu mets ta ruche, même après quatre jours en cave, dans ton jardin, tu va avoir toutes tes butineuses qui vont revenir à ta fenêtre. À mon avis, tu as posé trop de questions. :lol: En tout cas, prévois d'emmener ton essaim à trois kilomètres, au moins, pendant un mois.

Procédons par ordre. Ton bel essaim non traité va déjà devoir passer l'hiver. Ce n'est pas gagné. Tu auras beaucoup de mal à voir des varroas. En revanche, tu pourras, plus facilement, voir des abeilles aux ailes déformées, atrophiées. Si c'est le cas, c'est inquiétant mais je vois mal ce que tu pourrais faire pour traiter cette colonie sans ouvrir ta fenêtre.

Voyons, maintenant, la capture. L'aspirateur, c'est très bien, quand c'est bien réglé, sinon ça peut vite être la misère, donc assure-toi, quelques jours avant, que ton aspirateur est bien.

Ton idée de tenter de faire plusieurs ruches et ruchettes avec ce seul essaim est sympa, mais me semble risquée, débutant ou non. Si tu l'enruches en avril, alors début juin tu devrais pourvoir le diviser, si vraiment tu veux agrandir ton cheptel.

En tout cas, tu devrais te régaler lors de cette capture qui, prépare-toi, ne sera pas si facile à réussir.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

VincentBarré
Messages : 8

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#15 » dim. déc. 13, 2020 10:47 am

Bonjour Michel,

Merci pour ces précisions.
Pour les varroas, j'ai prévu de traiter directement lors de la mise en ruche.
Je surveille 2 fois pas semaine, il y a encore beaucoup d'abeilles, je n'ai pas vu d'aile déformée, pas de cadavre sur le rebord de fenêtre...
Je croise les doigts. Elles ont déjà passé un hiver sans traitement...
La fumigation à l'acide oxalique ne va pas être simple, est-ce qu'un sirop + acide peut fonctionner ?
Les bandes de traitement ne passeront pas entre les rayons ou ne tiendront pas.
Il reste la glycérine + acide oxalique sur un support posé sur le passage par où elles rentrent ; elles sortent encore dès qu'il y a un rayon de soleil.

Pour récupérer l'essaim, j'ai prévu une ruche Warré, directement sous l'essaim, sans aspirateur.
Mais je doute de mettre tout dedans, d'où les 3 nuclei pour mettre "les chutes" ; si ça ne marche pas, je tenterai ensuite plus proprement avec un nucleus.
Reste à voir s'il y aura assez de pollen, couvain ...
Pour les 3 km, ça ne vas pas être simple, j'ai une solution à une quinzaine de km, mais ce n'est pas simple pour suivre l'évolution et ce n'est pas chez moi.

Ce qui me pose des questions aujourd'hui, c'est à quelle date intervenir ?
J'ai 2 énormes tilleuls chez moi et l'année dernière, lors de la floraison, j'ai vu l'essaim presque doubler de taille en quinze jours.
Est-ce que je dois faire l'opération avant, ou après ?
Après, s'il y a une grosse miellée ça va être l'orgie et plein partout, donc perdu pour les zazas.
Avant, le risque est de tuer le couvain (refroidi) ?
À votre avis ?

Bien cordialement.
Vincent

Retourner vers « 85 Vendée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.