Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un petit nouveau du sud Vendée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#16 » dim. déc. 13, 2020 9:54 pm

Bonsoir,

VincentBarré a écrit :...Pour les varroas, j'ai prévu de traiter directement lors de la mise en ruche. ...

...La fumigation à l'acide oxalique ne va pas être simple, est-ce qu'un sirop + acide peut fonctionner ?
Les bandes de traitement ne passeront pas entre les rayons ou ne tiendront pas.
Il reste la glycérine + acide oxalique sur un support posé sur le passage par où elles rentrent ...


Il y aurait peut-être une solution, c'est le Polyvar Yellow. Je ne suis pas fan pour, entre autres, une raison, c'est qu'il n'est pas bio mais, dans ton cas, avec un peu de bricolage, il répondrait à ton problème de colonie férale (sauvage) avec un trou de vol "non réglementaire". Ce produit est conditionné sous forme de bandelettes de caoutchouc imprégnées de fluméthrine et percées de trous par lesquels rentrent les abeilles. Ce faisant, elles s'enduisent d'acaricide et le tour est joué. Le plus dur, ce sera d'étanchéifier tous les trous sauf ceux des bandelettes.

VincentBarré a écrit :... Pour récupérer l'essaim, j'ai prévu une ruche Warré, directement sous l'essaim, sans aspirateur.
Mais je doute de mettre tout dedans, d'où les 3 nuclei pour mettre "les chutes" ; si ça ne marche pas, je tenterai ensuite plus proprement avec un nucleus.
Reste à voir s'il y aura assez de pollen, couvain...

Une colonie bien en forme, en avril, cela peut représenter 3 à 4 kg d'abeilles mais ça rentre très bien dans une Warré de deux voire encore mieux de trois éléments non bâtis. Je te conseille de tout mettre dans une seule ruche, taillée à la mesure de l'essaim et des rayons que tu auras récupérés et, un mois après, tu divises tranquillement et sans risque.

VincentBarré a écrit :... Pour les 3 km, ça ne vas pas être simple, j'ai une solution à une quinzaine de km, mais ce n'est pas simple pour suivre l'évolution et ce n'est pas chez moi. ...

Alors emmène-les un mois à 15 km et, après cette période, tu divises ta ruche, dans l'après-midi ou la matinée et tu ramènes tes deux demi-ruches, le soir-même.

VincentBarré a écrit :...Ce qui me pose des questions aujourd'hui, c'est à quelle date intervenir ?
J'ai 2 énormes tilleuls chez moi et l'année dernière, lors de la floraison, j'ai vu l'essaim presque doubler de taille en quinze jours.
Est-ce que je dois faire l'opération avant, ou après ?
Après, s'il y a une grosse miellée ça va être l'orgie et plein partout, donc perdu pour les zazas.
Avant, le risque est de tuer le couvain (refroidi) ? ...

En Vendée, le climat est tempéré, je te conseille de faire ton "déménagement", au plus tard, début avril voire plus tôt si tu vois apparaître des cellules royales, mais pas trop tôt non plus. Surveille et entraîne-toi à reconnaître les mâles à leur bruit en vol, à leur cul carré et à leurs gros yeux. Dès que tu en verras, compte dix jours puis fais ton déménagement.

Mais, d'ici-là, tu as le temps de te préparer à accueillir ta première colonie en lisant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

VincentBarré
Messages : 8

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#17 » sam. déc. 19, 2020 6:54 pm

Bonjour,

Merci Michel pour ces indications.
J'ai trouvé du polyvar yellow en ligne sur internet, avec une planchette je vais pouvoir le fixer sur le haut du volet.

Pour le reste, c'est clair pour moi.
Il n'y a plus qu'à faire les éléments Warré pendant les vacances.
Pour les faux bourdons, je les repère aux yeux, c'est ce que je distingue le mieux avec la taille.

Je ne manquerai de vous tenir informés de la suite.
Bonnes fêtes de fin d'année et prenez soin de vous.
Bien cordialement.
Vincent.

VincentBarré
Messages : 8

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#18 » ven. févr. 18, 2022 12:24 am

Bonjour à tous.

En résumé :
Suite de mes aventures, récupération d'un essaim derrière mon volet en avril 2021 (nickel grâce à vous), mes zazas m'ont fait une belle année 2021.
Fin juillet, j'ai récupéré 10 kg de miel (le meilleur du monde ;-) ) et ai hiverné sur 2 éléments.
Traitement au Varromed mi août à fin septembre, Apistan fin décembre, pas ou peu de varroas (3 en 3 semaines), et encore je n'ai pas sorti la loupe pour vérifier.
Mi-janvier, les jeunes arrivent, par précaution je pose 2 kg de candi, les noisetiers sont en chattons quelques jours après, les 2 éléments sont pleins à craquer d'abeilles.
Je pose un élément par dessous la semaine dernière, elles commencent à bâtir le 3ème élément.

Suite à la lecture du livre de M. Jean-Claude Guillaume (l'apiculture écologique de A à Z), je vais modifier mes ruches pour passer en plancher plein et coussin en copeaux de bois (rabotage du bois pour faire différents éléments), passage en barrettes sur tous les nouveaux éléments, sauf 1 ruche en cadres pour pouvoir élever plus facilement.
Avez-vous des retour à faire sur sa méthode ? À la lecture du livre, tout parait de bon sens, mais comme toute méthode, il y a des + et des -, et souvent des pièges que l'on n'a pas vus ?

En dernier, je vais me faire des demi-éléments (105 mm de haut) pour pouvoir séparer les miellées (notamment j'ai des énormes tilleuls) ; la question : Est-ce qu'elles vont monter pour construire en haut ? Y a t'il une façon de les inviter à le faire (par exemple passer les barrettes à l'eau sucrée, miel...) ?

Je vous souhaite une excellente saison 2022.

Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2310
Localisation : Luxembourg

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#19 » ven. févr. 18, 2022 10:56 am

Bonjour Vincent,

Impressionné par tes débuts sans fautes en apiculture. Tu coches toutes les cases du démarrage parfait :super Surtout que l'année 2021 était vraiment compliquée pour tous les api !
Impressionné aussi par le démarrage de ta colonie avec 2 corps déjà pleins d'abeilles mi janvier et construction d'un troisième. On se demande ce qu'elles peuvent trouver en hiver en terme de nectar ? Méfie-toi quand même des réserves et d'un retour possible d'une météo défavorable. On a vu ça en 2021, et chat échaudé craint l'eau froide.

VincentBarré a écrit :je vais modifier mes ruches pour passer en plancher plein

Pourquoi ? Je ne connais pas le livre de Jean-Claude Guillaume, mais les planchers grillagés présentent le double avantage d'empêcher les varroas qui ont chuté de remonter sur les abeilles, et de pouvoir glisser dessous un lange graissé et donc de pouvoir faire des comptages des chutes naturelles de varroas.

VincentBarré a écrit : Est-ce qu'elles vont monter pour construire en haut ? Y a t'il une façon de les inviter à le faire ... ?

Elles vont monter sans problème dès qu'il y a une miellée, à condition de leur proposer quelques échelles. Inutile de les attirer avec du miel ou autre.

Si je comprends bien, tu n'as pour le moment qu'une seule ruche ?

Bonne saison 2022 !

VincentBarré
Messages : 8

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#20 » ven. févr. 18, 2022 6:56 pm

Bonjour Luxbee,

Je n'ai pas de mérite, j'ai récupéré un essaim en pleine forme, lors de l'enruchement il tenait sur 2 éléments pleins.
Je l'ai laissé 1 an derrière mon volet pour pouvoir le laisser grossir et l'observer, le top, 2 grandes vitres avec un côté complétement visible.

Pour le reste, ça m'a permis de lire pendant 1 an, des heures à regarder des vidéos, lire sur les forums et lire tout ce qui traine, et j'avais des souvenirs de mon grand-père qui avait quelques ruche, mais c'était 30 ans en arrière, avec très peu de varroas, et en dadant.

Pour le plateau plein, j'ai fermé la grille de mi-décembre à maintenant pour éviter le froid, les remontées d'humidité, et le vent. L'idée est de passer directement en plein pour l'hiver et repasser en aéré à la belle saison. Merci d'avoir partagé votre vision de la chose.

Pour le demi-élément, je vais me faire un moule à cire pour faire des amorces de demi-élément, j'ai lu que certains posent 2 échelles au centre sur les 8 barrettes, est-ce suffisant ?

Bonne fin de journée et bon weekend.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Un petit nouveau du sud Vendée

Message#21 » dim. févr. 20, 2022 9:59 am

2 échelles en tout suffisent à faire monter les abeilles.
1 sur la 3ème barrette et 1 sur la 6ème (par exemple).

Retourner vers « 85 Vendée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.