Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Geracolas

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Présentation

Message#16 » mer. déc. 22, 2021 9:55 am

Bonjour à tous

Merci de vos messages.

Je suis trop content : Je vais commencer une formation avec l'eav85 dès fin février, notamment en ruche warré.
Depuis le temps que je souhaite avoir des abeilles.
Maintenant, il me faut les ruches et je pense acheter mes 2 premières ruches warré et en construire une 3eme ainsi qu'un piège.

J'aimerais avoir des abeilles noires, cela est dans la continuité de ma pensée de faire du miel, même si il apparaît qu'elles sont un peu plus délicates à élever que les autres.

Passez de bonnes fêtes.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Présentation

Message#17 » mer. déc. 22, 2021 11:37 am

Geracolas a écrit :Bonjour à tous
Je suis trop content : Je vais commencer une formation avec l'eav85 dès fin février, notamment en ruche warré.

:super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#18 » mer. déc. 22, 2021 8:52 pm

Bonsoir,

Geracolas a écrit :...J'aimerais avoir des abeilles noires, cela est dans la continuité de ma pensée de faire du miel, même si il apparaît qu'elles sont un peu plus délicates à élever que les autres...

Les abeilles noires sont plus faciles à gérer par un débutant car elles sont assez autonomes, contrairement aux souches sélectionnées type Buckfast qui sont des bombes à miel mais qui meurent de faim au premier coup de froid.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Abeille noire

Message#19 » mar. nov. 07, 2023 4:26 pm

Bonjour

Jeune apiculteur de 50 ans (apiculteur depuis 2022).
Je suis en Warré, en Voirnot traditionnelle et divisible,
Actuellement avec 4 ruches en abeilles noires sur les 10 que je possède.
Je souhaiterais rencontrer, discuter et échanger avec des apiculteurs de mon secteur (Sainte Hermine/Bournezeau).

En vous souhaitant une excellente journée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeille noire

Message#20 » mer. nov. 08, 2023 6:56 am

Bonjour Geracolas et bienvenue.

Entre La Rochelle, Nantes et Cholet, nous avons quelques membres qui devraient te répondre.

Comment s’est passée ta saison ?

Ce n’est pas fréquent de débuter avec deux types de ruches différents. Qu’est-ce qui t’a amené à faire ce choix ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Abeille noire

Message#21 » mer. nov. 08, 2023 7:52 am

Bonjour Geracolas, bon retour sur le forum.
Je me suis permis de ressouder ton message avec ta présentation initiale.
Même questionnement que Michel, qu'est-ce qui t'a amené à multiplier les type de ruches ?

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Présentation Geracolas

Message#22 » mar. nov. 14, 2023 9:09 am

Bonjour

Dans ma vision de mon apiculture, je voulais, et je veux une ruche qui se rapproche de ce que l’abeille trouve dans la nature.
La warré dans son format cubique me semble une des mieux appropriée, et dans ma recherche de ruche cubique, je me suis intéressé à la voirnot, qui est pour moi, une ruche warré modèle grande taille.
J’ai choisi la voirnot traditionnelle pour sa bonne capacité à faire passer l’hiver dans de bonnes conditions.
J’aime beaucoup cette ruche, d’une part pour sa forme cubique et ses grandes réserves de miel pour l’hiver, ses hausses pas trop lourdes, et cela me permet également de contrecarrer les éventuelles voleurs, n’étant pas comme 90 % des apiculteurs en dadant.
Et je m’essaie à la voirnot divisible, pour essayer de la mener comme une Warré, avec la simplicité de créer des essaims par division, en séparant les éléments.
Je me dis que je n’ai qu’une seule sorte de ruche : une ruche cubique, mais en différentes tailles.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation Geracolas

Message#23 » mar. nov. 21, 2023 6:16 pm

Bonjour Geracolas
As-tu des contacts locaux, avec Anthony par exemple ?
Je viens de reprendre l'inscription sur la carte des membres, sur laquelle tu figures maintenant en Vendée.
J'ai quelques regrets de n'avoir pas vu ton message plus tôt, car j'étais ce weekend à Bretignolles-sur-mer chez une parente.
@une prochaine fois

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Présentation Geracolas

Message#24 » mer. nov. 22, 2023 6:20 am

Bonjour

Je ne connais pas cet apiculteur, mais cela serait avec plaisir que je le ferais.
Anthony tu me dis...

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation Geracolas

Message#25 » mer. nov. 22, 2023 11:52 am

Oui, Anthony. Il est actif sur le forum ; il a donné comme indication de localisation La Rabatelière, mais peut-être l'as-tu déjà vu sur la carte des membres... Il faut prendre contact, comme l'avait suggéré Michel :super et envoyer des MP.

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Présentation Geracolas

Message#26 » mar. nov. 28, 2023 6:12 pm

Geracolas a écrit :Bonjour

Dans ma vision de mon apiculture, je voulais, et je veux une ruche qui se rapproche de ce que l’abeille trouve dans la nature.
La warré dans son format cubique me semble une des mieux appropriée, et dans ma recherche de ruche cubique, je me suis intéressé à la voirnot, qui est pour moi, une ruche warré modèle grande taille.
J’ai choisi la voirnot traditionnelle pour sa bonne capacité à faire passer l’hiver dans de bonnes conditions.
J’aime beaucoup cette ruche, d’une part pour sa forme cubique et ses grandes réserves de miel pour l’hiver, ses hausses pas trop lourdes, et cela me permet également de contrecarrer les éventuelles voleurs, n’étant pas comme 90 % des apiculteurs en dadant.
Et je m’essaie à la voirnot divisible, pour essayer de la mener comme une Warré, avec la simplicité de créer des essaims par division, en séparant les éléments.
Je me dis que je n’ai qu’une seule sorte de ruche : une ruche cubique, mais en différentes tailles.

Pour la conduite de la Voirnot en divisible, je te conseille de jeter un œil attentif au livre d'Alain Charlier : "L'élevage biologique des abeilles". Je n'ai pas encore expérimenté, mais je tente l'aventure pour la saison prochaine, je pense d'ailleurs que ses conseils de conduite pourraient s'appliquer également à la Warré.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Présentation Geracolas

Message#27 » mar. nov. 28, 2023 11:33 pm

Bonsoir
Je me suis procuré le livre de Snelgrove : "La conduite de la ruche Langstroth", qui est une divisible.
Avec la technique du plateau diviseur.
Je vais l’essayer cette année.

Retourner vers « 85 Vendée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.