Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Geracolas

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Présentation Geracolas

Message#1 » ven. déc. 17, 2021 1:36 pm

Bonjour
Je me présente, je suis en Vendée (85) tout près de Sainte-Hermine, je suis marié, 3 enfants.
Un événement dans ma vie m'a fait prendre conscience qu'il ne faut pas tout reporter au lendemain, aussi je me suis décidé à faire ce que j'ai envie depuis des années c'est-à-dire avoir des ruches, produire mon miel (j'en consomme 1 kilo par mois mini). Bon d'accord, en donner un peu à la famille aussi.
Je m'étais d'abord orienté vers la ruche Dadant, mais après avoir visionné un reportage sur la ruche Warré, je me suis dit c'est vraiment ce type ruche-là qu'il me faut.
Niveau apiculture je pars de zéro ou presque.
Je me documente, des bouquins, je regarde sur Internet et je suis à la recherche également de quelqu'un qui pourrait m'aider, m'orienter dans la conduite de ruche warré, et qui ne serait pas trop loin de chez moi.
Je pense installer 2 ruches à la maison.
Voilà, à bientôt sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Présentation

Message#2 » ven. déc. 17, 2021 2:17 pm

Salut à toi, sois le bienvenu !
Je te souhaite de trouver ton bonheur auprès des abeilles.
Si tu peux trouver un mentor ou un rucher école pour t'aider à démarrer, c'est top. Beaucoup de ruchers écoles ne connaissent pas la warré, mais si tu est ouvert et analyse les infos tu peux très bien apprendre les bases sur d'autres ruches.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#3 » ven. déc. 17, 2021 3:30 pm

Bonjour Geracolas et bienvenue.
Deux ruches, c'est beaucoup mieux qu'une seule pour commencer.
Comptes-tu les fabriquer ou les acheter ?
En attendant il te faut potasser le plus possible, des ouvrages pour comprendre le fonctionnement d'une colonie d'abeilles et pour la pratique en warré, le manuel de Gilles Denis par exemple.
N'hésite pas à poser autant de questions qu'il t'en vient.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Présentation

Message#4 » ven. déc. 17, 2021 3:57 pm

Bonjour

Je pense que je vais acheter la première et fabriquer la deuxième...

Je suis en train de lire :
- La ruche warré, d'un auteur anglais
- Élever des abeilles en ruche Warré, de Olivier Dupré il me semble.

Et devrait arriver : Le livre de Guillaume, de a à z

De la lecture en vue...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#5 » ven. déc. 17, 2021 4:15 pm

Bonjour Geracolas et bienvenue.

Même si certains ont réussi à apprendre l'apiculture seulement en parcourant tel ou tel forum, il me semble que c'est le cas de jln, rien ne vaut d'apprendre sur le terrain avec un ou des anciens. Si tu peux aller dans un rucher-école, tu ne perdras pas ton temps.

Et, effectivement, il vaut mieux commencer l'apiculture avec trois ruches car l'ignorance du débutant est parfois fatale aux colonies. Donc, sur trois colonies, tu arriveras bien à en "épargner" une ou deux pour pouvoir te refaire l'année suivante, le temps d'apprendre de tes erreurs.

Mais, tu verras très vite que c'est un passe-temps extraordinaire dont on ne se lasse pas.

Et ton miel sera le meilleur du monde, sois-en sûr !

Bonne lecture et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Présentation

Message#6 » ven. déc. 17, 2021 5:21 pm

Merci des conseils,
3 ruches... Pourquoi pas :D , mais on m'a dit aussi que l'on a toujours tendance à en vouloir plus.
La lecture va m'être nécessaire, car j'ai un peu de mal à comprendre où trouver des abeilles pour la premières fois, les ruches pièges...
Je vais prendre contact avec le Eav85, d'après ce que l'on m'a dit, il y a des personnes qui connaissent très bien la ruche warré.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation

Message#7 » ven. déc. 17, 2021 11:22 pm

Bonjour et bienvenue

le forum et les lectures, c'est super, mais comme t'ont dit les copains, côtoyer des abeilles en vrai, en rucher école ou avec un apiculteur, c'est encore plus formateur !

à bientôt sur le forum...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Présentation

Message#8 » sam. déc. 18, 2021 8:38 am

Bonjour Geracolas ; bienvenue parmi nous.
J'ai déplacé ton sujet dans la partie présentation des nouveaux membres, Vendée. En la parcourant tu verras qu'il y a quelques apiculteurs en Warré dans le sud Vendée (même si tous n'ont peut-être pas continué) ; et tu n'es pas loin de la Charente maritime, tu peux regarder par là aussi

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Présentation

Message#9 » sam. déc. 18, 2021 9:23 am

Bienvenu Geracolas,
Je suis d'accord avec les copains, formation en rucher école ou guidance avec une personne-ressource permet d'en apprendre ou de mettre du réel face à la lecture, enfin ces premières rencontres avec les abeilles sont quand même plus rassurantes avec d'autres.
Pour ce qui est des abeilles tu as 2 options acheter ou cueillir. J'avais opter sur l'achat mais depuis ma 1ere cueillette je ne saurais que te conseiller cette pratique.
En tout cas bonne rencontre avec ce nouvel univers passionnant :bravo
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#10 » sam. déc. 18, 2021 5:00 pm

Si le piégeage te tente, tu as des experts, sur ce forum :lol:

Il est temps de commencer à construire tes pièges.

Au plaisir
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Présentation

Message#11 » sam. déc. 18, 2021 6:15 pm

Bonjour Geracolas, je suis à 40 km de chez toi si ça t'intéresse contacte-moi en message privé.

Pour info j'ai fait un stage chez Gilles Denis, j'ai une dizaine de ruches, Warré, TBH et paille ; je pratique une apiculture qui laisse les abeilles se débrouiller (peu de visites "à l'intérieur", pas de traitement, pas ou peu de nourrissements).

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Présentation

Message#12 » dim. déc. 19, 2021 9:25 am

Bienvenue à toi Geracolas. Surtout ne va pas chercher à piéger ou pire, cueillir des essaims ! Car après c'est comme une drogue et tu ne peux plus t'en passer, résister à l'appel d'un essaim demande un effort insurmontable, ça tient éveillé la nuit, et ça empêche de se concentrer au boulot. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#13 » mar. déc. 21, 2021 1:56 pm

Bonjour,

Billebaudeuse a écrit :..Surtout ne va pas chercher à piéger ou pire, cueillir des essaims ! Car après c'est comme une drogue et tu ne peux plus t'en passer, résister à l'appel d'un essaim demande un effort insurmontable, ça tient éveillé la nuit, et ça empêche de se concentrer au boulot. :mrgreen:

J'atteste qu'il n'y a pas d'exagération dans ces affirmations !
:lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation

Message#14 » mar. déc. 21, 2021 9:24 pm

+1 pour les essaims
Bienvenue à toi

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#15 » mer. déc. 22, 2021 8:46 am

Geracolas a écrit :...trouver des abeilles pour la premières fois, les ruches pièges...

Bonjour.
Je te suggère de te faire connaître comme apiculteur au moins dans ta localité, en priorité à la mairie et auprès des pompiers, lesquels sont encore très souvent sollicités bien qu'ils n'interviennent plus sur les essaims.
Une petite carte de visite distribuée aux alentours m'a valu d'être appelé plusieurs fois ma première année pour "cueillir" de magnifiques essaims.
L'intervention n'est techniquement pas très compliquée même si un peu flippante la première fois.
Tu trouveras pléthore de récits et conseils sur ce forum.
Je pose aussi quelques pièges mais je n'ai réussi à capturer ma première colonie que cette saison après sept ans d'insuccès, tandis que j'ai bien dû cueillir une cinquantaine d'essaims dans le même laps de temps. Je ne les compte plus.
Bonne chance !

Retourner vers « 85 Vendée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.