Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à tous. Je me présente.

Patrick85
Messages : 36

Bonjour à tous. Je me présente.

Message#1 » mer. mars 18, 2015 5:47 pm

Je m’appelle Patrick, je suis un jeune apiculture débutant (de 66 ans) retraité en Vendée.
J'ai acheté à un voisin apiculteur amateur une ruche il y a deux ans, pour polliniser mon jardin.
L'essaim semble bien dynamique mais la ruche est pourrie.
Je viens de terminer la construction d'une nouvelle ruche.
Maintenant il me faut transférer l'essaim dans cette nouvelle ruche.
Et j'ai le "trac".
Je vais avoir besoin de vos conseils avisés.
Merci d'avance.
Cordialement.
Patrick

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#2 » mer. mars 18, 2015 9:21 pm

Bonjour et bienvenue, jeune apiculteur.
Il y a déjà pas mal de post sur le transvasement. Tu devrais déjà trouver quelques réponses à tes questions.
Après c'est sur, ça ne remplace pas la pratique, mais ça rassure.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#3 » mer. mars 18, 2015 10:14 pm

Merci fredapi91 pour ton message de bienvenue.
Je suis effectivement en train de lire les nombreuses questions/réponses sur le sujet.
Quand je croirai avoir tout compris...
Je ferai un petit récapitulatif du mode opératoire que j'envisage d'appliquer et je le soumettrai sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#4 » mer. mars 18, 2015 10:49 pm

Bonjour et bienvenue.

Bonne résolution. Prépare bien ton coup, jusque dans les détails et récite les yeux fermés tout le scénario. Ainsi, tu éviteras de te retrouver avec la ruche ouverte, les petites en colère en ayant oublié l'enfumoir ou le lève-cadres ou quelque autre outil indispensable.

N'hésite pas à nous demander ce qui te pose problème.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#5 » mer. mars 18, 2015 10:53 pm

est-ce que ton voisin assure le SAV? Rien ne vaut l'expérience pour calmer les ardeurs de la jeunesse téméraire. En plus, c'est en faisant à deux que beaucoup d'entre nous ont appris.
Bienvenue dans la ruche
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#6 » jeu. mars 19, 2015 12:33 am

Bonsoir Patrick, bienvenue sur le forum ; ne te tracasses pas trop, on a tous débuté, ça va aller, bon courage
Apicalement
Nath

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#7 » sam. mars 21, 2015 10:13 am

Oui Michel, je vais préparer méticuleusement ce transvasement.
Je suis du signe de la vierge donc un emmerdeur pointilleux.
Mais en revanche méthodique et efficace.

Non Tchapoméou, mon voisin n'assure ni le SAV, ni la HOTLINE ! ?
Au demeurant quand je vois la manière dont il conduit son rucher,
je ne suis pas sur de vouloir suivre ses conseils !

Oui Nath, je vais m'assurer une assistance pour procéder au transvasement.
D'abord je vais harceler le FORUM de mes questions.
Ensuite, quand j'aurai cerné toutes les questions théoriques, je passerai à l'action.
je m'assurerai alors la présence d'un copain du village qui,
s'il n'a pas de compétence particulière en apiculture,
dispose néanmoins de deux mains habiles et d'une tête bien faite.

Amitiés à tous et merci pour votre gentillesse, votre indulgence et votre disponibilité.

Patrick 85

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#8 » sam. mars 21, 2015 10:32 am

Bonjour Patrick,

Bienvenue chez nous.
Pour le transvasement ...Rien de plus simple quelque soit la ou les ruches à transvaser.
Tout se fait par l'intermédiaire d'un grand carton d'emballage plus haut que large.

Tu prépares ta ruche receveuse avec ses cadres à coté de la ruche donneuse.
Tu enfumes légèrement la ruche à transvaser et tu secoues tranquillement d'un coup sec les cadres au dessus du carton.
Un peu de fumée au dessus du carton que régulièrement tu tapes sur le sol pour faire descendre les filles qui escaladent les parois.
Lorsque l'opération est terminée tu reverses l'ensemble des abeilles qui sont dans le carton dans la ruche receveuse.
Tu refermes la ruche et tu la places à son endroit définitif dans le rucher.
Pour la ruche donneuse. Si elle est encore en bon état et peu resservir tu la laisses à son emplacement avec les cadres qui viennent d'être secoués et qui contiennent du couvain.
Les butineuses vont revenir vers cette ruche et recouvrir le couvain pour s'en occuper. Ne pas oublier la faculté que possèdent les abeilles...De revenir au stade de nourrices en réactivant leurs glandes productrices de gelée royale.
L'élevage d'une reine s'effectue dans la foulée et te permet d'avoir une seconde colonie.
Dans le cas ou la ruche est en mauvais état, tu as la possibilité de remettre les cadres dans une ruche semblable à la donneuse soit de récupérer le couvain en découpant la cire et en l'introduisant dans la nouvelle ruche.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#9 » sam. mars 21, 2015 11:18 am

Salut Daniel,

Voilà le scenario que j'envisage.

La ruche pourrie actuellement en place est une Voirnot (trois hausses).
Comme elle était destinée à la pollinisation, elle a été laissée à elle même depuis deux ans.
Donc les rayons doivent être bien imbriqués et le tout bien propolisé.

La nouvelle ruche est une Warré, trois hausses avec barrettes amorcées.

À J-2 (de la floraison des aubépines, d'ici dix jours) je pose un chasse abeilles sous la hausse du haut.
À J-1 je récupère la hausse du haut vide d'abeilles et pleine de miel.
Le jour J, j'ai un essaim regroupé dans deux hausses.
Je place la nouvelle ruche vide à la place de l'ancienne.
L'ancienne ruche est posée à proximité immédiate.
Je prélève dedans, un à un, les cadres et je les secoue sur la nouvelle ruche.
Plus un petit coup de balayette pour motiver les récalcitrantes.
J'aurai au préalable ôté les barrettes de la hausse du haut pour servir d'entonnoir.

Je place les anciens cadres dans un sac poubelle bien fermé pour éviter que les nourrices ne s'accrochent.
Et je brule tout ! La ruche, les cadres et le couvain (mesure de prophylaxie).

Reste l'éternelle question : "La reine est-elle bien passée dans la nouvelle ruche ?"

Enfin j'assure pendant une semaine un nourrissage quotidien au sirop 50/50.

Tout cela te semble-t-il cohérent ?

Ça va, j'ai pas dit trop de conneries ?

As-tu des suggestions ?

Cordialement.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#10 » sam. mars 21, 2015 11:49 am

Bonjour Patrick et bienvenue parmi nous !

Selon l'état sanitaire de la voirnot, le transvasement + destruction me semble très cohérent, tu repars avec des varroas et des maladies en moins. La récupération du miel te donne aussi la possibilité de nourrir l'essaim avec son miel.
Si tu envisages de transvaser dans une warré, l'étape du carton peut être utile pour éviter de secouer des grands cadres dans un petit volume, au risque de mettre pas mal d'abeilles à coté.
Ensuite tu peux "verser" les abeilles dans la ruche vide comme du grain.

Le point compliqué je pense pour un amateur c'est de gérer l'agressivité au début, le temps de sortir et brosser les premiers cadres.
Munis-toi de plusieurs outils (2 lève-cadres voire 1 lève-cadre-pince, un gros tournevis...) pour avoir de bons appuis.
Et surtout surveilles bien la remontée des abeilles pour enfumer à temps et ne pas te laisser déborder.
Pose la voirnot à l' arrière pour le transvasement : Le carton est aussi pratique pour pouvoir être à un 1 m ou 2 et donc plus loin des butineuses.

Bonne chance !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#11 » sam. mars 21, 2015 11:53 am

@ Patrick,

Oui c'est tout à fait cohérent si tu n'envisages pas la récupération du couvain.
L'usage du carton permet de ne pas avoir d'abeilles partout et surtout de s'assurer de la récupération de la mère. Car Il y a toujours un risque, en secouant les cadres au-dessus de l'élément qui est quand même petit, de perdre la reine.

Cette façon de faire est celle que je préfère, surtout en début d'année apicole. Les nourrices vont redistribuer la gelée royale à l'ensemble de la colonie qui sera boostée.
Seule précaution à prendre : Les filles vont redémarrer rapidement leurs constructions pour que la mère puisse y pondre, la colonie va prospérer très très vite en population et se retrouver rapidement à l'étroit d'où une surveillance pour mettre à temps la hausse et leur donner de la place... Faute de cela c'est l'essaimage assuré.

Petit bémol quand même, en cette période où les essaims se font rares et chers, il est dommage de ne pas récupérer le couvain pour créer une seconde colonie ... Mais là, chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#12 » sam. mars 21, 2015 3:11 pm

MERCI à Cédric47 et à Daniel59,

J'ai pris bonne note pour le carton !

Pour ce qui est de l'agressivité de l'essaim : Certes un essaim en folie doit être très impressionnant, surtout quand on a besoin de calme pour opérer. Mais bien équipé avec une double épaisseur de vêtements fermés avec du ruban adhésif, ça doit le faire ? Non ?

Au sujet de la reconstitution rapide de la colonie, il me semble qu'avec trois hausses vides il y a de quoi voir venir ?
D'autant que je ne dispose pour l'instant d'aucun autre contenant, ni hausse, ni ruchette etc.
J'ai commandé une deuxième ruche mais je ne l'aurai pas d'ici le transvasement.

Quand au couvain, je préfère assainir la situation car je n'ai pas confiance dans l'état sanitaire de cette vieille ruche.
De plus je ne pense pas être capable de conduire un renouvellement d'essaim.

Je ne pourrai pas me mettre en retrait de la vieille ruche pour opérer car elle est dans un angle de mur.
J'envisage de déplacer la vieille ruche de quelques mètres sur le côté pour le transvasement dans le carton.
J'aurai immédiatement mis la nouvelle ruche à l'emplacement initial.

J'ai prévu de nourrir l'essaim pendant une semaine au sirop 50/50.
Comment dois-je faire pour ajouter le miel récupéré ?
Faut-il le rajouter au sirop ou le laisser en libre service à l'extérieur de la ruche ?
Sachant qu'il n'y a pas d'autre ruche dans le périmètre.

Un dernier point. Faudra-t-il enfumer abondamment dès le début ?
Pendant le retrait des cadres et dans le carton ?

Cordialement.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#13 » sam. mars 21, 2015 5:44 pm

Bonjour,

Ok pour la récupération de l'essaim. Pour le miel, mets tes rayons au congélateur pendant une nuit pour tuer les oeufs de fausse-teigne. Plus tard, mets-les un à un dans le nourrisseur.

Je trouve dommage de laisser passer l'occasion de faire un nouvel essaim avec tes butineuses et ton couvain. Au lieu de remettre la ruche Warré à la place de la vieille Voirnot, je la mettrais à qq mètres et je laisserais les butineuses élever une reine. Un mois après le premier transvasement, j'en ferais un second et là, je laisserais la ruche cible à la place de la ruche souche.

Ainsi, si tout marche bien, on se retrouve avec deux colonies dans deux ruches neuves, la première avec la vieille reine et la seconde avec une jeune reine.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Patrick85
Messages : 36

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#14 » sam. mars 21, 2015 8:16 pm

OUI Michel, ta proposition est vraiment tentante.
Ça fait quand même beaucoup à la fois pour un petit jeune qui débute !
Mais je vais quand même essayer.

Je propose une variante :
Je déplace la vieille ruche à quelques mètres de son emplacement original.
Je positionne la nouvelle ruche sur l'emplacement de l'ancienne, pour que les abeilles de l'essaim y retournent.
Je transvase l'essaim dans la nouvelle ruche, via le carton.
Je remets les cadres avec le couvain dans la vielle ruche qui aura été installée à quelques mètres.
Et dans un mois quand j'aurais reçu et monté ma nouvelle ruche en kit je procède à un nouveau transvasement.

Cela te convient-il ?

Cordialement.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour à tous. Je me présente.

Message#15 » sam. mars 21, 2015 8:21 pm

Bonsoir Patrick,

Un essaim en folie c'est toujours quelque chose d'impressionnant surtout pour quelqu'un qui débute. Avec le temps on s'y fait! le tout est d'avoir une protection maxi, et de mesurer chaque geste.

Pour l'enfumage, il n'est pas nécessaire d'enfumer très fortement l'entrée de la ruche à transvaser çà ne ferait que les rendre plus nerveuses. Un peu de fumée pour les mettre en bruissement; A ce moment le jabot remplis de miel elles sont moins agressives. Pour les abeilles qui sont dans le carton un peu de fumée sur le dessus et taper régulièrement le carton sur le sol pour projeter les filles dans le fond.

Avec trois éléments çà peut le faire, mais il te faudra éviter du moins pour le début le vide sanitaire afin de maintenir un élément disponible dans le cas où!
Autrement dit, tu places le plancher à l'emplacement de la Voirnot en fin de vie, ensuite les deux éléments qui vont recevoir les filles issues du carton, puis le 3ème par dessus, ensuite le couvre cadres, le nourrisseur, le toit et tu laisses faire.

En Warré il faut compter 2 éléments pour le corps et un troisième pour la hausse à miel et par moment bien d'avantage.
Ne pas mettre de grille à reine pour ne pas restreindre l'espace de la colonie qui faute de place essaimera.

Pour le sirop 50/50 c'est parfait mais en petites quantités données de préférence le soir. Pour le miel, faire très attention de ne pas en mettre hors de la ruche sans cela tu risques un pillage en règle. Choisi la formule que préconise Michel.

Pour revenir au couvain, je reste persuadé qu'il est dommage de l'abandonner, d'autant que par la suite tu ne prendras que les abeilles qui auront élevé une reine pour former une nouvelle colonie, transvasée dans une nouvelle ruche et traitée A.F pour plus de sureté.
Ensuite tu pourras détruire tout le reste.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « 85 Vendée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.