Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vienne 86 Poitiers - Labeillerouge

labeillerouge
Messages : 5
Localisation : Poitiers - Poitou Charentes

Vienne 86 Poitiers - Labeillerouge

Message#1 » jeu. mai 16, 2013 11:19 pm

Bonjour,

J'ai en projet d'installer un rucher dans mon jardin. Pourquoi un rucher? Je possède un jardin depuis 20 ans dans l'esprit jardin naturel sur lequel j'essaie de développer de nouveaux projets régulièrement. D'un prairie nue, j'ai installé des haies, des arbres, potager, verger, etc... Le dernier projet réalisé cet hiver est une nouvelle mare (j'en avais déja réalisé une en 2000) pour accueillir insectes et batraciens. Je suis, il faut le signaler, très passionné d'entomologie.

C'est en discutant autour d'une bière avec un ami écologiste que l'on en est venu à parler apiculture. Très vite, je me suis dit que ce pouvait être un très beau projet à mettre en place. Donc depuis, j'ai fait de nombreuses recherches sur le sujet. Quel type de ruche? Comment se conduit une ruche? Et plein d'autres questions.

C'est donc au cours de ces recherches que je suis arrivé sur ce forum dont l'ambiance générale me parait très sympathique. Je m'y ballade depuis plusieurs jour et m'y suis inscrit hier. C'est une bonne mine d'infos pour démarrer et je remercie toutes les personnes qui y contribuent.

Je n'ai pas d'apriori pour tel type de ruche ou tel autre. Mais en lisant différents avis, je remarque juste que la meilleurs ruche est celle que l'on exploite.
Le concept de la ruche Warré me séduit bien pour commencer et j'aimerai ensuite ajouter une ruche à cadre. C'est je pense le bon moyen de trouver la ruche qui nous convient. Je viens de passer commande de planche en douglas de 25mm pour la construction de ruche. Et je vais faire le tour des imprimeurs pour récupérer des plaques offset. J'aime bien ce tuyau trouvé ici pour réaliser le toit.

En plus des informations récoltées sur la toile, j'ai avalé l'apiculture pour tous de l'abbé Warré bien sûr, et je lis actuellement le Livre de L'abeille d'Alphandéry trouvé par hasard chez Emmaüs.

Pas d'abeille pour cet année, je pense qu'il est bon et sage de prendre le temps de lancer un tel projet plus complexe que de monter un poulailler avec deux poules dedans. Mais j'espère être près pour début 2014.

Voilà pour ma présentation.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vienne 86 Poitiers

Message#2 » ven. mai 17, 2013 10:25 am

Bonjour et bienvenue à bord.

Voilà une approche sage de l'adoption d'une colonie d'abeilles. Pas de précipitation, une bonne étude du domaine et une construction.

Tout ça augure bien de la suite.

En attendant, bonne lecture. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, même si elles ont déjà été traitées précédemment. Depuis, on a peut-être de nouvelles infos à ajouter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 86 Vienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.