Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvel apiculteur amateur

Andreas
Messages : 5

Nouvel apiculteur amateur

Message#1 » dim. avr. 21, 2019 9:37 am

Bonjour à tous,

Andréas, 32 ans, j'habite à 25 km de Poitiers et je débute tout doucement l'apiculture.

Il y a 2 ans j'ai suivi les cours du rucher-école de Saint Benoit (86) et j'ai démarré l'année dernière avec 2 essaims faiblards (une "connaissance" me les a vendus, je n'aurais vraiment pas du passer par lui). Un dans une ruche dadant 10 cadres et un autre dans une ruchette.

Celui dans la ruchette s'est fait pillé avant l'hiver et j'ai retrouvé la ruchette complètement vide. L'essaim dans la ruche dadant a survécu suite à un partitionnement sur 7 cadres et un nourrissage au sirop avant la fin de la saison.

Je démarre cette deuxième année avec plein de questions et déjà quelques "échecs". J'ai notamment récupéré un essaim chez le voisin pour le mettre dans une ruche horizontale que j'avais fabriquée. Le hic c'est que je n'avais pas fini à temps la ruche et j'ai du dans l'urgence bidouiller des choses pendant que les abeilles étaient dedans. Résultat : au bout de 2 jours elles se sont fait la malle !

J'ai envie de conduire mes ruches de la manière la plus naturelle possible alors je n'ai pas mis d'apivar (comme beaucoup d'apiculteurs m'avaient conseillé) car je considère que mettre un insecticide (l'amitraze en est un) dans une ruche est quelque chose d’aberrant. Je comprends les apiculteurs professionnels qui l'utilisent car pour eux il y a une forme d'urgence à sauver leur rucher, mais personnellement je préfère ne pas avoir de ruche que de mettre ces cochonneries dedans.

Bon, ça fait que mes abeilles ne sont pas en super forme car je n'ai pas non plus fait de traitement autres contre le varroa. J'ai beaucoup d'abeilles qui n'arrivent plus à rentrer dans la ruche et je soupçonne une varroose... Je voudrais bien faire quelque chose mais j'avoue être un peu perdu entre tous les traitements possibles (je vais sûrement faire un post là-dessus).

Sinon, je suis particulièrement intéressé par les ruches horizontales. Comme je l'ai dit, j'en ai déjà fabriqué une en palette mais je suis très déçu du résultat, c'est selon moi une mauvaise idée d'utiliser du bois de palette pour des ruches. Je compte en fabriquer une nouvelle bientôt (j'ai plein plein de questions là-dessus et je vais faire un autre post).

J'ai aussi déjà fabriqué une Warré mais ce n'était pas pour moi. J'aime beaucoup ces petites ruches mais, je ne saurais dire pourquoi, j'ai une préférence a priori pour les ruches horizontales.

Voilà, ça fait déjà une longue intro, ce forum a l'air super et je remercie tous les modérateurs et administrateurs pour le boulot qu'ils font !

À bientôt,
Andréas
Modifié en dernier par Andreas le mar. avr. 23, 2019 8:46 am, modifié 1 fois.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Nouvel apiculteur amateur

Message#2 » dim. avr. 21, 2019 2:32 pm

Bonjour Andréas, bienvenue ici.
Et merci pour les compliments à l'équipe d'administration du forum.

En le parcourant, tu verras aussi qu'on a quelques adeptes des ruches horizontales, dont certains ont déjà bien fait évoluer les modèles pour éviter diverses difficultés, dont la traversée de l'hiver.

Au sujet des traitements varroas, tu trouveras pas mal de lectures aussi dans le forum, avec des expériences heureuses ou malheureuses. Si tu prends l'option "sans traitement chimique" il faut t'attendre à des échecs car la plupart des abeilles disponibles par chez nous (que ce soit à l'achat ou en cueillette d'essaim) ont été entretenues avec traitements chimiques. Donc après le tri se fait dans le genre "ça passe ou ça casse", et il faut s'attendre à beaucoup de casse ; ensuite, si on peut multiplier celles qui ont tenu le coup, ça va mieux.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Nouvel apiculteur amateur

Message#3 » dim. avr. 21, 2019 8:09 pm

Bonjour Andréas et bienvenue !

Tu es à 25 km de quel côté de Poitiers ? Moi je suis à Châtellerault.

Je ne peux pas encore trop donner de conseils parce que je n'approche que de ma première bougie avec abeilles (j'ai suivi mes cours à la Maison de l'Abeille à Châtellerault - j'y vais encore) mais question de traitement contre le varroa, comme toi j'étais un peu perdu par les divers traitements possibles. J'ai essayé le Varromed (application liquide à presque tout moment de l'année et agréé pour l'apiculture bio). J'ai été très content du résultat. C'est disponible sans ordonnance chez les véto... mais à un prix (40-aine d'€) ... pour moi, la facilité en valait le coup dans un premier temps et comme je n'ai qu'une ruche.

En tous cas, bienvenue et bonne continuation !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Andreas
Messages : 5

Re: Nouvel apiculteur amateur

Message#4 » dim. avr. 21, 2019 11:23 pm

Merci pour vos retours.

J'ai déjà lu pas mal de trucs sur le forum mais bon il y a du contenu donc ça va prendre du temps !

@Mike86 : je suis à Latillé c'est à l'ouest de Poitiers. J'ai entendu parlé de Varromed sur le forum, ça a l'air intéressant, mais comme je n'ai qu'une ruche, je me suis demandé si on pouvait le conserver ? J'ai cru que c'était un peu limite non ?

@Manulab : est-ce que tu crois que c'est foutu pour mon essaim qui a semble-t-il la varroose ? Il va donc falloir que j'augmente le "cheptel" assez rapidement si je veux garder des abeilles vivantes. Je pense acheter un essaim à un cueilleur d'essaim. Savez-vous si c'est une bonne saison ? L'année dernière je les avais appelés et ils n'avaient rien à vendre.

Merci,
Andréas

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Nouvel apiculteur amateur

Message#5 » lun. avr. 22, 2019 4:18 am

Bonjour Andreas,
On est en plein dans la saison des essaimages. Pour être certain d’avoir un essaim, je m’adressais plutôt à un éleveur.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Nouvel apiculteur amateur

Message#6 » lun. avr. 22, 2019 6:48 am

Andreas a écrit :@Manulab : est-ce que tu crois que c'est foutu pour mon essaim qui a semble-t-il la varroose ?

Tu fais bien de suspecter une varroose, car la plupart des essaims sont infectés, à des degrés divers ; mais la question est de savoir si elles s'en débrouillent ou si elles se laissent submerger, et seul le temps va le dire (ce que j'ai appelé "ça passe ou ça casse").
Mais ta description "J'ai beaucoup d'abeilles qui n'arrivent plus à rentrer dans la ruche ..." : Si tu parles d'abeilles qui ratent la planche d'envol à l'atterrissage, puis y parviennent en deuxième ou troisième essai, ce n'est pas trop grave ; sinon, ça laisse supposer qu'il y a quelque chose d'autre, genre maladie virale ou genre intoxication.

Andreas
Messages : 5

Re: Nouvel apiculteur amateur

Message#7 » lun. avr. 22, 2019 9:58 am

Manulab a écrit :Si tu parles d'abeilles qui ratent la planche d'envol à l'atterrissage, puis y parviennent en deuxième ou troisième essai, ce n'est pas trop grave ; sinon, ça laisse supposer qu'il y a quelque chose d'autre, genre maladie virale ou genre intoxication.

Il y a des abeilles qui ratent la planche d'envol mais aussi des centaines d'abeilles mortes au sol car elles n'arrivent plus à voler... J'avais une très grosse population il y a 2 semaines, aujourd'hui je n'ai pas encore ré-ouvert la ruche mais j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup d'individus...

Vous pensez à une nosémose ou acariose ? Je vois encore que pour le cas de la nosémose, il y a des traitements, qu'il faut déclarer la maladie. Faut que je me renseigne d'avantage...
C'est apparemment difficile d'être sûr de la maladie, vous avez des moyens de vous en assurer ?

MaxKG a écrit :Bonjour Andreas,
On est en plein dans la saison des essaimages. Pour être certain d’avoir un essaim, je m’adressais plutôt à un éleveur.

Oui mais par contre ce n'est pas le même prix... J'ai un budget proche de zéro pour l'apiculture, alors je me dis qu'un essaim cueilli c'est peut-être pas mal, si j'arrive à en trouver un.

Merci,
Andréas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel apiculteur amateur

Message#8 » jeu. mai 02, 2019 11:29 pm

Bonjour Andréas et bienvenue.

Andreas a écrit :...J'avais une très grosse population il y a 2 semaines, aujourd'hui je n'ai pas encore ré-ouvert la ruche mais j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup d'individus...


Un essaimage, peut-être ?

Andreas a écrit :...Vous pensez à une nosémose ou acariose ? Je vois encore que pour le cas de la nosémose, il y a des traitements, qu'il faut déclarer la maladie...

En France, la seule maladie apicole pour laquelle il y ait des traitements, c'est la varoose. Donc pas de traitement pour les deux nosémoses.

Dans ton cas, vu que tu es un vrai débutant, tu dois faire un choix. Soit tu forges ton opinion sur tes propres expériences avant d'arrêter une philosophie en matière de traitement, soit tu essaies de gagner quelques années et tu te fies aux conseils de ceux qui ont fait ce même parcours avant d'arrêter une politique pour leurs abeilles. Si tu prends l'option 2, alors je me permets de te conseiller de traiter avec des produits de traitement reconnus. Ils sont un peu chers, environ 6 €/ruche, mais te garantissent pratiquement de conserver ton cheptel. Que l'on soit mû par intérêt matériel ou par pur amour de l'abeille, on n'a aucun intérêt à laisser périr nos abeilles. Après des années au MAQS, je passe au Varromed, cette année.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 86 Vienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.