Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvel apiculteur amateur

Andreas
Messages : 5

Nouvel apiculteur amateur

Message#1 » dim. avr. 21, 2019 9:37 am

Bonjour à tous,

Andréas, 32 ans, j'habite à 25 km de Poitiers et je débute tout doucement l'apiculture.

Il y a 2 ans j'ai suivi les cours du rucher-école de Saint Benoit (86) et j'ai démarré l'année dernière avec 2 essaims faiblards (une "connaissance" me les a vendus, je n'aurais vraiment pas du passer par lui). Un dans une ruche dadant 10 cadres et un autre dans une ruchette.

Celui dans la ruchette s'est fait pillé avant l'hiver et j'ai retrouvé la ruchette complètement vide. L'essaim dans la ruche dadant a survécu suite à un partitionnement sur 7 cadres et un nourrissage au sirop avant la fin de la saison.

Je démarre cette deuxième année avec plein de questions et déjà quelques "échecs". J'ai notamment récupéré un essaim chez le voisin pour le mettre dans une ruche horizontale que j'avais fabriquée. Le hic c'est que je n'avais pas fini à temps la ruche et j'ai du dans l'urgence bidouiller des choses pendant que les abeilles étaient dedans. Résultat : au bout de 2 jours elles se sont fait la malle !

J'ai envie de conduire mes ruches de la manière la plus naturelle possible alors je n'ai pas mis d'apivar (comme beaucoup d'apiculteurs m'avaient conseillé) car je considère que mettre un insecticide (l'amitraze en est un) dans une ruche est quelque chose d’aberrant. Je comprends les apiculteurs professionnels qui l'utilisent car pour eux il y a une forme d'urgence à sauver leur rucher, mais personnellement je préfère ne pas avoir de ruche que de mettre ces cochonneries dedans.