Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvel arrivant dans la Vienne

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#16 » mer. août 21, 2019 9:03 am

Bonjour,

Si tu décides de traiter, ce que je te conseille, fais-le maintenant afin qu'un maximum d'abeilles d'hiver naisse sans avoir contracté toutes ces maladies virales inoculées par le varroa. Plus tu attends, après le 15/08, plus le risque augmente.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

titin
Messages : 5

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#17 » sam. août 24, 2019 11:17 pm

Le choix de traiter ne dépendra pas forcément d'un comptage mais d'une philosophie (idéologie?).

Mais ma curiosité me donne quand même envie de faire un comptage. Est-il possible de me détailler la procédure et me renvoyer vers un sujet qui la traite?
J'ai vaguement en tête une feuille glissée avec une matière grasse mais c'est tout.

Merci

francis
Messages : 634

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#18 » dim. août 25, 2019 7:02 am

Le but c'est de compter les varroas qui tombent naturellement. La feuille ou le fond amovible c'est pour retirer le support et pouvoir compter (de préférence blanc ou clair). La graisse, c'est pour empêcher les varroas de remonter dans la ruche (de les "fixer"). Au début je te conseille de compter sur un jour, ou deux, au delà si beaucoup de varroas ou à cause des débris il est parfois difficile de compter.
Il est aussi utile de quadriller la feuille cela rend plus facile le comptage (par exemple 5*5).

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#19 » dim. août 25, 2019 9:43 am

Bonjour,

au sujet des comptages de chute, il paraît qu'en particulier l'été, les fourmis peuvent venir manger les varroas, faisant croire qu'il n'y en a pas ou beaucoup moins qu'en réalité. Méfiance, donc!. A+.
Nord 44

Retourner vers « 86 Vienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.