Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvel arrivant dans la Vienne

titin
Messages : 5

Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#1 » sam. août 17, 2019 1:35 pm

Bonjour à tous,

Merci aux admins pour leur validation.

Je rejoins ce forum car je me suis retrouvé malgré moi à devoir conduire une ruche Warré cette année. Je suis évidemment très intéressé par l'apiculture naturelle, aussi bien pour des questions environnementales et que d'autonomie, mais je n'avais pas encore l'occasion de me lancer personnellement, faute de lieu.
J'avais acheté une ruche Warré auprès d'Olivier Duprez pour ma mère il y a quelques années, qui souhaitait avoir une ruche sur son terrain, dans le but d'offrir un habitat plus que pour le production de miel. Avec mes premières recherches, je m’étais dit que cette ruche pourrait associer les deux.
Et cette année, nous avons eu l'occasion d'attraper un essaim "sauvage" chez une connaissance, que nous avons pu rapatrier dans notre ruche début mai. Ma mère n'ayant pas eu/pris le temps de se former, et pensant qu'il suffisait de mettre l'essaim dans la ruche, je me retrouve à devoir gérer la chose. Et ça me va très bien mais je suis juste pris de court. J'ai échangé avec quelques apiculteurs, mais les conseils n'étaient pas toujours adaptés à la Warré.

Je vous relate un peu ce qui s'est passé jusqu'à maintenant. Après avoir parcouru un peu le forum et "L'apiculture pour tous", je me suis rendu compte déjà de quelques "erreurs".
L'essaim est arrivé le 4 mai. Il a été installé sur un seul élément (1ère erreur), avec des barrettes fixes pointées non amorcées. Il a été nourri une quinzaine de jours avec du sirop de sucre pour le fixer, suivant le conseil d'un apiculteur amateur. Dans les semaines qui ont suivies, un autre apiculteur s'est retrouvé à passer chez mes parents et a voulu jeter un coup d’œil. Il dit avoir reconnu des Buckfast, et la construction était assez avancée. Il a suggéré d’agrandir, ce qu’il a fait par le haut (2ème erreur). Je savais que l’idéal était par le bas, mais que le haut était toutefois possible, sans en connaître les conditions. J’ai donc laissé comme ça, et j’ai pu observer l’expérimentation suggérée par un membre du forum sur ce sujet. Elles ont donc construit en partant du bas, sur les barrettes de l’élément inférieur. J’ai laissé faire, en me disant qu’on le séparerait avec un fil de fer à la récolte.
Début août, le 2ème élément étant quasi fini de construire, nous avons rajouté un 3ème et dernier élément par le bas. Depuis, le 2ème n’est toujours pas fini, mais ça s’explique par l’activité ralentie des cirières si j’ai bien compris. Je me suis donc posé la question de la récolte, car je n’imaginais pas les laisser hiverner sur 3 éléments, mais j’ai cru voir que c’était possible. De plus, j'ai mal compris comment faire le comptage des kilos proposé par l'Abbé Warré avec des barrettes fixes.
Voilà donc où j’en suis. Je vais donc poursuivre mes recherches sur le forum. Si certains ont déjà des remarques/conseils, n’hésitez pas. Et s’il y a un meilleur endroit pour poser mes questions, indiquez-moi la section la plus appropriée.
Au plaisir d’échanger avec vous.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#2 » sam. août 17, 2019 2:26 pm

Bonjour et bienvenue.
Il est clair que cette ruche n'est pas partie de la meilleure façon mais au moins cette première saison t'aura-t-elle permis de pointer plusieurs erreurs.
En gros mais tu l'as compris, tant que la colonie n'a pas bâti au moins deux éléments, on agrandit par le bas et on amorce les barrettes.
Et quand on agrandit en haut, on leur met au moins une échelle.
En fin de compte, tu t'en serais peut-être mieux sorti sans conseils extérieurs...
Dans ton cas, je crois que je ne toucherais à rien maintenant si ce n'est traiter le varroa et m'assurer que la ruche contient une dizaine de kilos de miel.
Pas question de récolte la première année, du moins pas souvent.
Si tu peux, procure toi le bouquin de Gilles Denis.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#3 » sam. août 17, 2019 4:51 pm

Bonjour Titin
Dans quel coin de la Vienne es-tu ,as-tu regardé la carte des membres et les contacts possibles?

titin
Messages : 5

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#4 » sam. août 17, 2019 10:14 pm

Merci pour vos retours.

Je vais essayer d'estimer le poids, même si ça ne va pas être simple car je n'ai pas de tasseau pour bien soulever les éléments. Certains font-ils le comptage en dm² préconisé par l'abbé ? Il faut des barrettes mobiles pour cela, non ? Et je n'ai vu aucune référence aux bâtisses chaudes ou froides sur le forum ; y a-t-il un intérêt à le faire ?

Je suis sur Vivonne, au sud de Poitiers. De ce que j'avais vu, je n'ai pas de voisin direct mais rien de rédhibitoire pour rencontrer d'autres personnes.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#5 » dim. août 18, 2019 7:34 am

Bonjour,
Bâtisse froide mais je vois mal le rapport avec l'estimation des réserves.
Le plus simple est de décoller du sol ta ruche en soulevant d'un côté avec un peson accroché à une des poignées.
Soit tu multiplies par deux soit tu ajoutes le poids relevé de l'autre côté.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#6 » dim. août 18, 2019 3:02 pm

Salut. En quoi installer un essaim sur un seul élément est une erreur pour toi ?
Ça va dépendre de la taille de ton essaim mais pour moi rien de choquant.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#7 » dim. août 18, 2019 4:19 pm

Une colonie en capacité de faire du miel doit héberger une population significative, donc disposer d'un nid à couvain suffisamment conséquent pour générer le contingent d'abeilles nécessaire et un élément warré n'y suffit pas.
Elles disposent spontanément le miel en haut et le couvain en bas.
On leur facilite donc la tâche en agrandissant par le bas.
Le plus souvent, je n'agrandis en haut que lorsqu'elles sont installées sur au moins deux éléments et je me réjouis chaque fois qu' elles descendent dans un troisième.
Cela dit, un essaim tardif et/ou peu dynamique se contente parfois d'un élément.
Mais il ne faut pas compter qu'il fasse du miel à récolter tant qu' il ne s'est pas développé.

titin
Messages : 5

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#8 » dim. août 18, 2019 10:12 pm

jln a écrit :Bonjour,
Bâtisse froide mais je vois mal le rapport avec l'estimation des réserves.
Le plus simple est de décoller du sol ta ruche en soulevant d'un côté avec un peson accroché àune des poignées.
Soit tu multiplies par deux soit tu ajoutes le poids relevé de l'autre côté.


Rapport à l'hivernage. De ce que j'ai cru voir, l'abbé préconisait de passer en mode bâtisse chaude pour l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#9 » dim. août 18, 2019 10:41 pm

Bonjour Titin et bienvenue.

Le plus dur est fait, ta colonie a survécu à cet été bizarre. Traite le varroa et n'y touche plus avant Noël. Si tu as un fond grillagé, oublie les bâtisses chaudes.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#10 » dim. août 18, 2019 11:39 pm

Bonjour Titin et bienvenue !
Je suis à Châtellerault, donc pas la porte d'à côté mais pas loin loin non plus. Bonne chance pour la continuation de cette première ruche !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#11 » lun. août 19, 2019 9:44 am

Mike86 a écrit :Bonjour Titin et bienvenue !
Je suis à Châtellerault, donc pas la porte d'à côté mais pas loin loin non plus. Bonne chance pour la continuation de cette première ruche !


Bonjour Mike 86
À propos de "Facteurs nécessaires à la réalisation de la production dans un forum..."(input) as-tu des contacts de ton côté avec tes voisins présents sur la carte des membres ?

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#12 » lun. août 19, 2019 5:28 pm

ecoverger a écrit :A propos de "Facteurs nécessaires à la réalisation de la production dans un forum..."


Hello Ecoverger... je ne comprends pas cette première partie de ton commentaire.

Sinon, pour le contact avec d'autres membres sur la carte des membre - non. Ça fait un moment depuis que je l'ai consultée, mais il me semble que, l'an dernier quand je l'ai consulté, les autres membres à proximité n'était pas actifs depuis un moment. Sinon, mon seul contact régulier c'est avec les apis du rucher-école local (Maison de l'Abeille et la Nature - M.A.N.). Là, il y a 2 autres personnes qui font du warré (mais pas exclusivement)
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#13 » lun. août 19, 2019 5:59 pm

C'est lié à ta signature mais le lien est un peu "abstrus",voire "abscons"....(vision économique de l' "input"..... :desole

Pour les contacts c'est une bonne chose d'essayer de les joindre, sinon nous ne savons pratiquement jamais les raisons qui prévalent au départ et les icônes "muettes" figurant sur la carte n'ont guère d'utilité pour ceux qui arrivent.

titin
Messages : 5

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#14 » lun. août 19, 2019 7:23 pm

Michel a écrit :Bonjour Titin et bienvenue.

Le plus dur est fait, ta colonie à survécu à cet été bizarre. Traite le varroa et n'y touche plus avant Noël. Si tu as un fond grillagé, oublie les bâtisses chaudes.

Au plaisir.


Bonjour Michel et merci,

En effet, je n'avais pas réalisé que le fond grillagé allait annuler l'intérêt de la bâtisse chaude.
Et pour le varroa, je parcours le sujet sur "traiter ou pas" pour essayer de me faire un avis. J'ai jusqu'à quand pour traiter ?

Et salut Mike86,

Oui ce n'est pas le bout du monde. À l'occasion !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nouvel arrivant dans la Vienne

Message#15 » lun. août 19, 2019 10:23 pm

Fais des comptages de chutes naturelles et tu auras la réponse à ta question
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « 86 Vienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.