florian a écrit:
les traces jaunes dans la neige.....ouf j'en ai devant mes deux ruches
par contre, une ruche a des traces de cire et des abeilles mortes sur la planche d'envol....l'autre pas

Bonjour,
difficile de tirer des conclusions, il faut suivre au jour le jour :
par exemple enlever délicatement (sans bruit) les abeilles mortes pour voir si/quand d'autres sont évacuées; pour les traces jaunes, regarder après une nouvelle chute de neige (et une journée "chaude" et ensoleillée) ...
Tout ceci ne permet pas de sauver une ruche mal en point mais d'avoir une idée de la date à laquelle elle est morte ce qui est intéressant dans une perspective d'apprantissage.
Le fait de savoir qu'elle est encore en vie est aussi une bonne chose évidemment.
Par contre je n'ai pas encore eut à affronter un hiver aussi rigoureux avec mes ruches (même l'hiver 2008-2009 me semblait plus clément) mais peut-être que je me fait des idées...
J'avais fait un traitement HE mi février -> il faisait donc + de 6°.
j'avais prévu de le refaire (je l'avais fait à cette date sur la seule ruche ayant survécu ...) dimanche mais il ne me semble pas que ce soit jouable.
Que peuvent nous dire les "anciens" apiculteurs sur les hivers longs et rigoureux et leurs conséquences sur l'apiculture ?
Survie des colonies, pression du varroa, comportement des colonies l'année suivante ....