La ruche Warré

L'espace des passionnés des abeilles et de cette ruche
Nous sommes le Ven Sep 10, 2010 4:07 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pertes hivernale.
MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 6:15 pm 

Bonsoir,

J'avais 9 colonies à l'entrée de l'hiver. Après la visite de cet après-midi, il me reste deux colonies de vivantes. J'espère qu'elles vont tenir jusqu'au redémarage de printemps.

Sur les sept colonies mortes, mon unique warré, et 6 dadants.
Dans chaques ruches, environs 10 à 15 kilos de miel.
A chaque fois, un tapis d'abeilles au fond des ruches, un paquet de trente abeilles restantes, accrochées aux rayons avec au milieu la reine. Souvent, ce paquet d'abeilles était en haut d'un cadre dont le miel était presque épuisé, alors que les cadres de rive était plein de miel... Certaine abeilles avaient la tête dans les alvéoles... Sur certaine ruche, un peu de couvain operculé de 5cm de diamètre sur un rayon.
Les colonies n'avait reçues aucun traitement.

a+, alexandre

Sujet du message: Re: Pertes hivernale.
MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 6:54 pm 

Bonjour;
Désolé pour ces pertes, c'est toujours frustrant...
Chez moi, pareil: une colo morte en automne, ruche que mon oncle m'avait demandé de placer chez lui, car plus de pollénisateurs... va falloir creuser le pourquoi. 3 ruches mortes il y a peu, comme expliqué dans un autre post (je pense pouvoir déterminer la cause: asphyxie). Il m'en reste 3, qui semblent toutes en bonne condition.
Comme je dis à chaque fois: on ne m'y prendra plus!
Bonne chance pour la reconstruction du cheptel...
A+

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 7:24 pm 

j'ai trois essaims vagabonds de mort, malgré le nourrissage toutes rentrées dans les brèches( 15kg de miel en novembre ) les essaims sont trop petits pour tenir la grappe, j'aurais du les rassembler en septembre.

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 7:34 pm 
Admin

Bonsoir,

Vraiment désolé, Alexandre, par cette mauvaise nouvelle. Décidément, chaque hiver, on a l'impression de jouer à la roulette russe !
Le président des apiculteurs de l'Aveyron, dont les ruches sont sur l'Aubrac, a perdu 80 % de ses ruches et il n'en avait pas qu'une dizaine, évidemment.

Mais que se passe-t-il donc ?

Bon courage.

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 7:57 pm 

Evidemment, je me remet en question et j'essaie de comprendre... Je compte sur les deux restantes.

MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 11:19 pm 

alexandre23 a écrit:
Evidemment, je me remet en question et j'essaie de comprendre... Je compte sur les deux restantes.

Bonjour,

question : nourris-tu au candi actuellement ?
le phénomène que tu décris est expliqué (par d'autres apiculteurs plus expérimentés que moi et dont je reprendsles idées) par des longues périodes très froides où les abeilles ne peuvent se déplacer (horizontalement) d'un rayon à l'autre, elles "finissent" donc celui sur lequel elles se trouvent (en montant) et si le froid persiste elles meurent de faim ...

j'ai une colonie qui a connu cette fin (deux grosses chutes successives d'abeilles sur le fond durant les grands froids) grande quantité de miel en réserve ....

après je ne sais pas si cette thèse est la bonne.

je ne traite pas (cette ruche est la seule que j'ai traitée à l'AF) c'est un essaim récupéré cette année dont je n'ai pas changé la reine, il me semblait moins fort en fin de saison ... donc plein d'hypothèses possibles.

Je ne nourris pas non plus (avant mars) mais peut-être vais-je changer d'avis ?

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 8:41 am 

Merci de cet avis, caricion.

Je penche également pour ce genre d'hypothèse, bien que je ne sois sûr de rien... De plus, l'automne a été très doux, et les "abeilles d'hiver", se sont peu être moins économisées, en tentant des sorties aélatoires et en rentrant bredouillent...

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 10:01 pm 
Anciens

Pour le moment, je ne sais pas si ma colonie est vivante ou non. Il fait froid et on m'a appris à ne pas toucher la ruche dans ces conditions. Les nouvelles viendront donc plus tard.

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 11:00 pm 

Manulab a écrit:
Pour le moment, je ne sais pas si ma colonie est vivante ou non. Il fait froid et on m'a appris à ne pas toucher la ruche dans ces conditions. Les nouvelles viendront donc plus tard.

Bonjour,

effectivement il ne faut pas toucher, mais on peut écouter et regarder (surtout si on a un fond grillagé ou à tubes)
en collant son oreille au bas de la ruche, on entends un vrombissement (dépend de la T° et de la colonie mais si pas de bruit pendant plusieurs jours dans différentes conditions, la colonie est surement morte)
en regardant sous le plateau on trouve des morceaus d'opercules de cire, des varroas ...

de plus devant la ruche on peut voir des abeilles mortes, des traces jaunes dans la neige (vol de propreté)

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 5:20 am 

les traces jaunes dans la neige.....ouf j'en ai devant mes deux ruches :bravo
par contre, une ruche a des traces de cire et des abeilles mortes sur la planche d'envol....l'autre pas :(

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 10:35 pm 

florian a écrit:
les traces jaunes dans la neige.....ouf j'en ai devant mes deux ruches :bravo
par contre, une ruche a des traces de cire et des abeilles mortes sur la planche d'envol....l'autre pas :(

Bonjour,

difficile de tirer des conclusions, il faut suivre au jour le jour :
par exemple enlever délicatement (sans bruit) les abeilles mortes pour voir si/quand d'autres sont évacuées; pour les traces jaunes, regarder après une nouvelle chute de neige (et une journée "chaude" et ensoleillée) ...

Tout ceci ne permet pas de sauver une ruche mal en point mais d'avoir une idée de la date à laquelle elle est morte ce qui est intéressant dans une perspective d'apprantissage.
Le fait de savoir qu'elle est encore en vie est aussi une bonne chose évidemment.

Par contre je n'ai pas encore eut à affronter un hiver aussi rigoureux avec mes ruches (même l'hiver 2008-2009 me semblait plus clément) mais peut-être que je me fait des idées...
J'avais fait un traitement HE mi février -> il faisait donc + de 6°.
j'avais prévu de le refaire (je l'avais fait à cette date sur la seule ruche ayant survécu ...) dimanche mais il ne me semble pas que ce soit jouable.

Que peuvent nous dire les "anciens" apiculteurs sur les hivers longs et rigoureux et leurs conséquences sur l'apiculture ?
Survie des colonies, pression du varroa, comportement des colonies l'année suivante ....

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 10:53 pm 

Bonsoir,

L'hiver 1985/6 fut très rude ,et j'ai récolté 300 kg de miel avec 10 ruches en 86 ,des langstroth conduites en divisibles,en Bresse .

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 11:13 pm 

bonsoir , les belles colonnies avec des provisions c est sans probleme par contre les plus faible meme avec des provisions souffrent beaucoup plus, en 1985 86 -17 degré pendant plusieurs jours il ya eu de la casse dans les plus faible.a+

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 11:18 pm 

C'est une des raisons qui me fait dire que la warré est une ruche mal pensée !

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 11:31 pm 
Admin

Bonjour Renard,

RENARD a écrit:
...des langstroth conduites en divisibles, en Bresse .

Avec un pseudo comme ça, tu dois pas être très populaire au pays du poulet.

Afin qu'on ne risque pas de te confondre avec un autre conducteur de Langstroth qui, tel le petit diable sortant de sa boîte, revient régulièrement déverser toutes sortes de critiques sans aucune argumentation, je t'invite à te présenter et surtout à nous dire si tu as déjà pratiqué la Warré. En effet, tu en es seulement à deux messages et déjà, tu t'attaques à notre chère ruche. J'espère que tu sais de quoi tu parles.

A très bientôt, Goupil.

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure