La ruche Warré

L'espace des passionnés des abeilles et de cette ruche
Nous sommes le Ven Sep 10, 2010 4:23 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Deuil
MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 1:38 pm 

Je ne pense pas non plus que le froid soit la cause chez moi. En effet, là où j'ai eu une mortalité anormale (100 % de pertes), l'isolation est la même qu'aux ruchers avec pertes normales (30 %) : couvre-cadre transparent en pvc, plaque d'isolant de 3 cm employé dans la construction (murs), toit en bois.

De plus, d'après les réserves de nourritures, la surface de couvain mort, et surtout une visite rendue début décembre à un rucher où 2 colonies étaient déjà mortes, je crois pouvoir affirmer que le problème a été là AVANT le gel. J'aimerais faire analyser ce qui reste, mais je recule devant la fortune que cela représente, d'autant qu'un chercheur me l'a déconseillé, en disant qu'on trouvera sans doute la présence de virus, mais de là à savoir s'ils sont responsables de la mort .... et que faire pour les éviter? D'après lui les virus sont présents dans presque tous les ruchers.

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 5:10 pm 

Bonjour,

Le facteur que je retient comme déterminant dans les pertes que j'ai constaté est le suivant: L'automne!

En effet, cette année, la fin de saison a été très douce et très longue (Août, septembre, octobre, novembre)... Mais les floraisons n'étaient plus de la partie... Le nombre des naissances dans les ruches, après avoir atteint un maximum vers mai/juin a diminué, en même temps que la baisse des ressources mélifères... (disette estivale normale)... Puis, vers septembre, normalement, les floraisons tardives des lierres, bruyères, etc... Doivent permettrent la reprises de la ponte de la reine avec ces nouvelles rentrées stimulantes de nectar ...

Mais l'automne dernier, je n'ai pas vu d'abeilles sur les lierres (peut-être ai-je mal observé?) Pourtant, les abeilles sortaient, nombreuses, encouragées par les belles journées ensoleillées... De plus, pas de bruyère vers chez moi...

J'en déduis donc, (mais je peut me tromper), que les abeilles que je voyais sortir se sont "épuisées" pour rien, en recherchant désespérément du nectar... Les reines, n'ont pas pondu suffisement d'abeilles d'hiver, fautes de rentrée de nectar...

Hors, j'ai cru comprendre, qu'une colonie populeuse étaient mieux armée pour affronter l'hiver...

Lorsque le mois de janvier est arrivé, mois froid et impossiblité de sortie pour les avettes, il ne restait déjà plus beaucoup d'abeilles dans la grappe, étant donné que les butineuses ne font pas de bonne abeilles d'hiver...

Biensur, d'autres facteurs sont a ajouter à cela, comme varroa, l'exposition des ruches au vent, froid intense et long, etc...

Toute mes colonies étaient lourdes de miel, mais les abeilles semblaient mortes de froid et de faim, fautes d'avoir pu accéder à celui-ci... Cela est du je pense, à la trop petite quantité d'abeilles formant la grappe.

Ceci est mon analyse. Je me tropmpe peut-être? La seule colonie qui a survécu, avait la plus forte population d'abeilles à l'entrée de l'hiver...

Pourvu quelle tienne encore un peu, il neige et le vent est GLACIAL!

A+, alexandre.

MessagePosté: Jeu Mar 11, 2010 11:20 pm 
Anciens

Bonsoir à tous,

Je suis en partie d'accord avec Alexandre quand il dit que l'automne peut être la cause...
Mais pas seulement cela!
Bien sur il n'y a eu que peu de néctar d'engrangé...
Mais ce n'est pas suffisant pour décimer une colonie qui se respecte!
Les provisons un peu justes...
Là on approche! Mais ce n'est pas encore suffisant.
L'affaiblissement de la colonie...
Là on touche au but! car toutes ces conditions réunies font un redoutable mélange propre à détruire rapidement une colonie pourtant vigoureuse.
Il faut se rappeler qu'une colonie qui s'affaiblit pour une quelconque raison est sujette à toutes les misères du monde, provoquant une prolifération de parasites qui va encore l'affaiblir amorçant le cycle infernal de la descente aux enfers, avec une réactivation possible des virus et des différentes spores que nous savons tous présents au seins de nos ruches.
Le froid, l'humidité feront le reste, ne permettant pas à la colonie de survivre.
Alors qu'en temps normal le froid n'a pas d'incidence sur l'essaim.
Seuls à ce moment des apports de miels protéinés peuvent conjurer le mauvais sort mais il est déjà bien tard.
Comme souvent dit, lorsque nous sommes devant une telle conjoncture, il faut oublier les grands principes chers aux Warréistes que nous sommes "ne pas déranger les filles" et ne pas hésiter à y mettre le nez. Seul moyen de se rendre compte de se qui se passe réellement à l'intérieur, leur assurer une nourriture à base de miel cristallisé et quelques gouttes de "protofil", qu'il faut impérativement placer au dessus de la grappe et non n'importe où en se fiant aveuglément au trou de nourrissage.
Les filles en cette période ne se déplacent pas horizontalement; généralement elles sont groupées sur l'avant de la ruche entre la 1ère et la 2ème barrette (batisses chaudes) C'est là qu'il faut les nourrir.
Il n'est pas normal d'enregistrer autant de pertes, alors remettons nous en cause!

Enfin ce n'est que ma façon de faire et de voir les choses, chacun fait comme il veut.
Cordialement,

Daniel.

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 8:47 pm 

Bonsoir à tous;
Ce matin, encore une ruche warré de perdue... pas de réserves, un pot de miel retourné, mais presque vide il y a deux jours, conditions climatiques défavorables pour une ouverture, et voila... toute une colo morte de froid, n'ayant plus de miel pour produire de la chaleur.
Avec le recul, un hivernage catastrophique, et mes colos sont punies. Cette année, 'bonnes résolutions', on verra ce que cela donnera.
C'est râlant de voir qu'il y avait des oeufs. Foutue vague de froid.
Bonne soirée à tous, moi, je me fait une 'veillée irlandaise' en l'hommage de mes petites, et tant pis pour la barre au front demain. Celui qui veut trinquer avec moi est le bien venu, même à distance.
A+

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 9:24 pm 
Anciens

Bonsoir Nialac,
Ton message me fait penser à une discussion un peu houleuse que nous avions eu cet automne.

Quand Apijean et moi même nous disions que nous étions en train de nourrir des colonies n'ayant pas assez de réserves, on nous affirmait :
Citation:
Bonjour,

Le nourrissement est une pratique de l'apiculture intensive.

Est ce bien raisonnable, quand on est en warré, de nourrir au sucre?
Pensez vous que les abeilles ne savent pas gérer, elles_mêmes, la période hivernale?
En nourrissant, vous sauvez peut être des abeilles qui auraient dû, normalement, mourir pendant l'hiver et, peut-être, même précipitez vous leur mort? Est-ce réellement leur rendre service?

Ou encore :
Citation:
Bonjour,

Hervé a écrit:
Le nourrissement est une pratique de l'apiculture intensive.

Est ce bien raisonnable, quand on est en Warré, de nourrir au sucre?

D'accord avec toi, Hervé, mais avec un bémol.

Je posais alors la question suivante :
Citation:
Hervé si tu me garantissait que mes abeilles passeraient l'hiver avec un élément même pas à moitié operculé, je suis bien d'accord avec toi, je ne nourrirais pas. Je gagnerais du temps et de l'argent. Mais là ?

J'ai déjà perdu mes deux autres ruches pour un problème de fécondation de reine et de disette, je ne perdrai pas la dernière pour cause de famine.

Voilà, c'est mon choix et c'est comme cela.

Ta mésaventure me prouve que j'avais raison de nourrir ma colonie. Elle a passé l'hiver, possède des réserves et un pain de candy sur le sommet des barrettes.

Bon courage Nialac.

Manuel

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 9:26 pm 

Image

"Mon fils, mange du miel, car il est bon ; et un rayon de miel est doux à ton palais." (Proverbes 24:13)

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 9:56 pm 

Bonjour,
Quel intérêt de sauver des abeilles qui ne pourraient vivre sans l'intervention de l'homme?
La loi de la nature et la sélection naturelle c'est: les faibles meurent, les fortes survivent et se reproduisent.
La plupart des abeilles du XXI eme siècles sont des assistées, des dégénérées.

Personnellement, la survie de ces abeilles là ne m'intéresse pas, mais chacun fait comme il veut.

Cordialement

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 10:05 pm 
Anciens

Bonsoir Nialac,

Point n'est besoin d'accabler d'avantage celui qui perd ses colonies.
Mais une chose est certaine c'est une leçon à retenir, certes douloureuse mais bénéfique pour l'avenir.
Et je suis certain que désormais, tu n'hésiteras pas à prendre la décision de nourrir, mais aussi d'ouvrir quelque soit les conditions, si celà peut te permettre de sauver tes filles d'une mort certaine.

Bon courage pour la suite...Apicole...cette fois sans modération.
Cordialement,
Daniel.

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 11:34 pm 
Admin

Bonsoir Nialac,

nialac a écrit:
Bonne soirée à tous, moi, je me fait une 'veillée irlandaise' en l'hommage de mes petites...

Il est un peu tard pour t'accompagner mais je partage ta déception pour l'avoir vécue l'an dernier... et "tendre le dos" chaque fois que je monte au rucher en ce moment. En effet, j'ai une ruche qui ne survit plus que parce qu'elle est recouverte par une crêpe de candi.

Si le froid continue, je vais peut-être mettre cette ruche en cave, au chaud, le temps que la température remonte dehors, comme ça se fait au Canada, par exemple. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

Bon courage,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 1:33 pm 
Anciens

Hervé a écrit:
Bonjour,
Quel intérêt de sauver des abeilles qui ne pourraient vivre sans l'intervention de l'homme?
La loi de la nature et la sélection naturelle c'est: les faibles meurent, les fortes survivent et se reproduisent.

Personnellement, la survie de ces abeilles là ne m'intéresse pas, mais chacun fait comme il veut.

Je partage assez bien ce point de vue, et ne nourris pas pour l'hiver, mais ça peut faire mal.
Sur cette idée, j'avais démarré au printemps 2007, en achetant trois essaims. Au printemps 2008, il restait une seule colonie, qui était faible ; pas de récolte en 2008 mais pas de nourrissage non plus ; bon démarrage en 2009, et ça s'annonce bien pour le démarrage 2010 malgré effectivement un froid humide qui persiste.
J'espère donc avoir trouvé une souche assez rustique ; mais la récolte de miel est peu importante jusque là.

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 5:06 pm 

Hervé a écrit:
Bonjour,

Cordialement

Sans l'intervention des hommes ,qui leur ont piqué la moitié de leurs provisions ces abeilles auraient peut-être survécues ?

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 7:55 pm 

Bonsoir,

Vous avez écrit : "La loi de la nature et la sélection naturelle c'est: les faibles meurent, les fortes survivent et se reproduisent."

C'est une façon très simpliste de voir la vie !
Dans la vie , si on regarde grossièrement, on peux effectivement voir le lion manger la gazelle .
Mais si on regarde de plus près on voit plein de solidarité entre les êtres ,les plantes qui vivent grâce à des champignons qui vivent grâce à ces plantes ,ou les bactéries que nous hébergeons tous dans notre corps , sont des exemples parmi d'autres .

Et chez nos abeilles se ne sont forcément les colonies fortes qui passent l'hiver !

De nos jours ce ne sont que les mots empruntés aux militaires (lutte , bataille , vaincre ....) et les conseils de compétition (à quand le sport sans compétition!) qui prévalent et je pense qu'il faut se méfier de cela .La générosité est bien plus valorisante à mon sens !

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 8:39 pm 
Anciens

Bonsoir à tous,

Comme souvent dit, chacun fait comme il veut!
Personnellement je ne peux me résoudre à laisser mourrir des abeilles faute de nourriture.
Notre rôle d'apiculteur responsable est bien entendu le respect de la vie. Donc de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider à passer l'hiver dans les meilleures conditions possibles.

Pour ceux qui pronent la sélection naturelle, il est souhaitable qu'ils ne rencontre aucun problème, dans le cas contraire j'aimerais voir leurs réactions.

Cordialement,
Daniel.

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 9:39 pm 

Bonsoir,
Citation:
Sans l'intervention des hommes ,qui leur ont piqué la moitié de leurs provisions ces abeilles auraient peut-être survécues ?

Oui peut être ? Voulez vous dire que le nourrissement compense ce que l'homme à pris? Pour vous le nourrissement serais justifié par la récolte?? Merci de préciser.

Citation:
C'est une façon très simpliste de voir la vie !

Oui, oui, certainement : c'est un raccourci, nous sommes sur un forum pas à l'académie des sciences. J'aurai du(pu) écrire : les colonies les mieux adaptées génétiquement à leur environnements survivent.
Je suis assez d'accord avec vous concernant la compétition et si vous voulez lancer une discussion la dessus vous pouvez peut-être le faire dans la rubrique "au coin du feu" je ne manquerai pas de participer.
Sinon je ne vois pas vraiment le rapport avec le nourrissement des colonies d'abeilles.
Y en a t-il un Renard?

Citation:
Personnellement je ne peux me résoudre à laisser mourrir des abeilles faute de nourriture.

De la même façon que l'agriculteur est "obliger" de traiter pour sauver sa récolte?
Citation:
de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider à passer l'hiver dans les meilleures conditions possibles.

La question reste entière; est ce que nourrir est la meilleur façon d'aider les abeilles?
Citation:
Pour ceux qui pronent la sélection naturelle, il est souhaitable qu'ils ne rencontre aucun problème

Je ne vois pas le rapport entre sélection naturel pour l'abeille opposée à sélection artificielle de l'abeille par l'homme et sélection naturel pour l'homme opposée à ??????????????cela n'existe pas encore (heureusement).

Bonne nuit

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 10:40 pm 

Bonjour,
Les abeilles sont censées vivre de leur dur travail, hors elles payent un lourd impôt sur le revenu que prélève l'apiculteur et durant l'hiver les pauvres abeilles ont du mal a joindre les deux bouts. C'est pour cela que nous devons les aider un peu! Je rejoint RENARD ce n'est pas de l'assistanat mais une symbiose entre l'homme et l'abeille! Si on ne les aide pas a passer les coups dur alors nous sommes simplement un parasite de plus pour elles!
A+.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure